Spécial antinuisible #1 : un foyer français sur dix touché par les punaises de lit
Petit focus sur nos amies les punaises de lit qui font vendre des produits aux GSB , droguerie etc. Produits à base spray, fumigène contenant de la terre de diatomée. Il parait que la chaleur marche aussi pas mal !
Quasiment disparues de la surface de la terre au 20e siècle, les punaises de lit effectuent un retour en force ces dernières années. Et plus particulièrement en France où elles toucheraient aujourd’hui quelque 11% des ménages français selon l'Anses*. En cause : les voyages internationaux et la résistances toujours plus grande de ces indésirables aux insecticides. Leur développement est rapide et il est donc important d'intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation. « Les demandes pour des interventions à cause de ces insectes ont véritablement doublé ces dernières années. Hôtels, locations, appartements et maisons individuelles sont touchés », confie-t-on du côté de Rentokil, entreprise spécialisée dans la désinsectisation. La solution préconisée pour mettre ces petits invités dérangeants hors d’état de nuire : le chauffage. Faire monter la température le plus haut possible serait ainsi un moyen efficace pour se débarrasser de ces nuisibles.
D’autres solutions existent et certaines d’entre-elles ont déjà fait leur preuve. SBM Life Science, par exemple, propose une gamme complète dédiée aux punaises de lit. « Notre marque Protect Expert met à disposition des foyers infestés un spray foudroyant, un fumigène et un traitement à base de terre de Diatomée », détaille ainsi Cloé Ricard, directrice Marketing France SBM Life Science. Pour rappel, fort d’un principe actif déshydratant et abrasif, la terre de Diatomée a un effet immédiat sur les fourmis, mais également les punaises de lit. L’industriel s’inscrit parallèlement dans une démarche de prévention via notamment sa plateforme d’informations baptisée Seezon.co, « cette dernière permettant au consommateur de choisir le bon produit mais surtout d’user des bonnes pratiques », ajoute Cloé Ricard.
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.