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pavé tok

Teract jardine mieux que le marché

Pierre Dieuzeide
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teract

Teract va bien grâce notamment à ses jardineries/animaleries et en particulier grâce à ses franchisés et affiliés. Le volume d’affaires de cette branche progresse de quasi 1 % à données comparables sur la période de juin 2022 à juin 2023 pour un total supérieur à 2, 38Md €. Une prouesse sur un marché du jardin tendu

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On l’avait presque oublié mais Teract c’est avant tout un groupe de distribution dans le secteur jardin (Jardiland, Gamm Vert, Delbard, jardineries du terroir…) avec, c’est vrai un appétit récent pour l’alimentaire en circuit court. Ces derniers temps l’ex groupe Invivo Retail faisait surtout parler de lui dans les colonnes des rubriques économiques dans la bataille folle à la reprise de Casino. On a bien compris qu’à un moment Teract ne serait plus dans la course pour « faire sauter le Casino » même si son trio d’actionnaires minoritaires (MM Pigasse, Niel et Zouari) continuaient à ferrailler. Pendant ce temps-là dans les jardineries et animaleries du groupe , on avait d’autres chats à fouetter. Celui d’une saison 2023 compliquée. Et à ce jeu-là le groupe s’en sort plutôt bien. On rappelle au lecteur que l’exercice du groupe court de Juin à juin ce qui veut dire que les résultats ci-dessus concernent la période de juin 2022 à juin 2023 et qu’un deuxième semestre chez Teract commence à janvier. Un deuxième semestre d’ailleurs en léger retrait au périmètre des seules jardineries intégrées à 477,1 M€ en réalité un recul à données comparable de 1,1 %. Encore une fois il s’agit de résultats des magasins intégrés soit environ 69 Jardiland, , 98 Gamm Vert et 3 Noa . Ce même périmètre accuse sur une année complète un recul de 1,8 % à données comparables à 813 M€.

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résultats intégrés

Affiliés et franchisés plus performants que les intégrés

Toutefois, le volume d’affaires de l’ensemble des magasins en ajoutant cette fois jardineries affiliées et franchisées est de 2 388,4 M€. Autrement dit le CA des intégrés représente moins de 20% du CA global du groupe tout compris. Et là, les performances repassent au vert. Sur le deuxième semestre les jardineries et animaleries, progressent à données comparables de 2,3%. Sur une année, les performances sont positives de +0,9 % sur un marché en chute de 8 % en 2022 ! Comme souvent avec les magasins de proximité, ce sont ceux portés par les master franchises locales ou les franchisés qui s’en sortent le mieux. A noter d’ailleurs que le nombre d’intégrés chez Gamm Vert s’est stabilisé à 98 depuis 1 an alors qu’on pouvait s’attendre à une forte progression  telle que désirée il y a quelques années.

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Résultats groupe
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parc magasins

Marques propres : plus de 20 % du CA des intégrés

Le ciment du groupe ne passe plus par la possession des magasins mais vraiment par ses marques propres : ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, les SENS DU TERROIR. Depuis janvier 2022 , quelques 1 528 nouvelles références ont été lancées « Le taux de pénétration des marques propres s’est ainsi accru de 5 points par rapport au 30 juin 2022 (20,6% du chiffre d’affaires des magasins intégrés au 30 juin 2023), permettant de proposer à ses clients une offre toujours plus innovante pour le meilleur rapport valeur / prix. » explique Teract. Puis c’est au tour du Directeur général délégué de Teract, Guillaume Darrasse d’insister : « Nous avons poursuivi avec succès le développement de nos marques propres exclusives, permettant ainsi à nos clients d’accéder à une offre qualitative et vertueuse en prix, porteuse de valeur ajoutée dans un environnement inflationniste et marqué par les pressions sur le pouvoir d’achat. »

Teract a de l'appétit pour l'alimentaire

Si Teract paraît vouloir gagner mieux de l’argent avec ses jardineries et animaleries, sa volonté d’intégration est désormais tournée vers l’alimentaire. Le volume d’affaires de cette branche (Grand Marché Frais d’Ici) est passé de 18,8 M€ en 2021-2022 à 95 M€ sur l’exercice 2022-2023 avec bien sûr les acquisitions de Boulangerie Louise (ses 120 intégrés et 9 franchisés). Ainsi l’alimentaire est-il passé de 0,7 % du volume d’affaires de Teract à près de 4 % sur le dernier exercice. Ce n’est pas grand chose mais ça commence à compter.

Recherche alliance pertinentes

Moez-Alexandre Zouari, Directeur général de Teract, voit dans ces résultats qui ont consisté à préserver sa génération de cash tout en maintenant des niveaux d’investissements opérationnels une façon de préparer son avenir avec confiance. « Forts de ces fondations solides et robustes, et de la nouvelle dimension apportée par les acquisitions et projets de l’exercice écoulé, nous avons pu poser les bases nous permettant de nouer des alliances pertinentes pour le futur. » En clair le fusil est toujours armé … reste juste à trouver une cible

L'Ebitda revu à la baisse

Selon son propre communiqué " TERACT s’attend à un EBITDA ajusté 2022-2023 clôturant au 30 juin 2023 compris entre 75 M€ et 85 M€, soit un taux de marge d’EBITDA ajusté compris entre 8,3% et 9,4% (versus entre 95 M€ et 105 M€, et un taux de marge d’EBITDA ajusté compris entre 10,4% et 12% telles que présentées dans le Communiqué de presse publié le 6 juin 2023). " L'entreprise explique le réajustement à la baisse par plusieurs phénomènes : le coût de l'énergie , les coûts liés à la "bonne intégration des sociétés nouvellement acquises et de leurs équipes", et enfin le temps de décalage de l'augmentation de ses prix malgré la hausse des couts d'achats "dans un souci de préservation du pouvoir d’achat"
Pierre Dieuzeide
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