Image
v2
Image
v2

Brico Pro change son enseigne

Pierre Dieuzeide
Image
Brico Pro change son enseigne

Exit Brico Pro et Brico Pro Relais, l'enseigne grand public développée par Cofaq et dirigée par Patrick Jacobs s'appellera désormais...

Partager sur
... Bricopro. En un seul mot et ça change tout selon Cofaq pour lequel cet espace en moins crée plus de proximité voire de "complicité". On note que le petit sigle central qui faisait référence à Cofaq a disparu . Seule la lettre B démesurément grossie rappelle vaguement les couleurs anciennes du groupement. La baseline change aussi. Fini le "Si Pro Si Proche". La nouvelle signature est " Votre maison va nous adorer" qui , selon le groupe, souligne "les valeurs que défend la marque : une enseigne complice pour faire du bien à sa maison et donc à soi."Le groupement mettant aussi en exergue le côté féminin de cette nouvelle identité ! Il n'y aura plus non plus de distinction de marque selon la taille des surfaces de libre-services. En clair Brico Relais passe également le relais à Bricopro.

Un nom de... site web

On peut donc désormais dire qu'une enseigne répondant au nom de Bricopro dispose de 120 points de vente sans rentrer dans le détail par taille avec 80 Brico Pro et 40 Relais etc. Le fait est que ce nom "tout attaché" n'est autre que celui du site internet de l'enseigne (est-ce innocent ?) Selon Thierry Anselin, DG de Cofaq, il s'agit surtout "d'un changement de braquet de l'enseigne" avec à suivre "un vrai parcours client". Un changement qui intervient alors que "l'enseigne progresse de 3 à 4 % sur 12 mois glissants", confie Thierry Anselin. En revanche, l'enseigne Carré du Bricolage prévue pour des libre-services au sein des négoces garde son identité propre.

"Nous devions prendre un virage..."

Image
Choisi en concertation avec les adhérents ce nom devrait être affiché dans l'ensemble du réseau courant 2020. Pour Patrick Jacobs, qui dirige Bricopro "Certaines dates marquent l'histoire d'une enseigne. Pour Bricopro, 2020 sera l'une d'entre elles. Notre nouveau positionnement d'enseigne, illustré par sa nouvelle identité, révèle notre ambition de construire une marque forte, structurante, durable et complice. C'est un virage que nous devions prendre et nous le prenons tous ensemble. »Destiné à séduire les clients la nouvelle enseigne sera aussi une arme de conquête de nouveaux adhérents. Bricopro sera présent au salon de la franchise 2020 avec ses nouvelles couleurs. Brico pro créé en 1995 : 120 magasins83 adhérents indépendants+ de 1 200 collaborateurs70 000 références5 Marques de Distributeurs

Le groupe Cofaq

Image
L'enseigne Bricopro appartient à la coopérative Cofaq qui fédère 770 points de vente au sein de sa filière des marchés professionnels (446 points de vente, dont Master Pro, Master Pro COMPTOIR, SECUROM, Master'mat, Magasin Pro BigMat), sa filière du marché Grand Public (199 magasins, dont : Bricopro et Le Carré du Bricolage) et sa filière des marchés agricoles (120 magasins, dont : Epagri Campagne et Epagri Elevage).Trois centres de distribution COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau : HEX-APPRO à Bobigny (93), DISTRIFAQ à Naintré (86) et AMARANTE Distribution à Châteaubriant (44), soit une capacité totale de stockage d'environ 30 000 références.Chiffre d'affaires achats HT centralisé : 375 millions d'euros en 2018
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire