Bricomarché cherche 1000 salariés et le dit à la TV (vidéo)

Pierre Dieuzeide
Image
Bricomarché cherche 1000 salariés et le dit à la TV (vidéo)

Grande première ! Une enseigne de bricolage lance une publicité Tv pour recruter des salariés. En exclusivité, Laurent Pussat , président des Mousquetaires du Bricolage décrypte les coulisses de cette grande offensive et présente la « Job Board » du groupement, plateforme en ligne de recrutement.

Partager sur

« Un magasin de bricolage sur trois en France porte une enseigne des Mousquetaires » , rappelle non sans gourmandise Laurent Pussat avant d’ajouter « Voilà pourquoi une publicité nationale pour des recrutements a du sens ». Cette publicité met en scène un jeune client conseillé par un vendeur Bricomarché mais qui paraît déjà experts. Les deux s’entendent bien et le client finit par confier ses problèmes de cœur et de travail. Si sur le premier problème, le conseiller s’avoue impuissant, il retrouve des arguments côté emploi pour lui proposer un recrutement chez Bricomarché. « C’est un double message, traduit Laurent Pussat, l’écoute réelle et patiente, la bienveillance de nos conseillers de vente et bien sûr le fait que nous recrutions ». Et si Bricomarché a été choisi plutôt que Bricorama ou BricoCash comme théâtre de cette scène publicitaire, c’est avant tout pour des raisons numériques! Sur 12000 salariés employés en France dans les magasins de l’ITM Equipement de la Maison, 8000 le sont par Bricomarché, 3000 par Bricorama et 1000 par Bricocash. Le maillage Bricomarché est également plus serré.

Image
Image

Plus de 200 millions ce contacts

Image

La publicité en format de 30 et 45 secondes a connu sa première diffusion dimanche 17 octobre. En tout, ce sont pas moins de 1 600 spots qui seront diffusés, avec une moyenne de 76 spots par jour sur toutes les chaînes jusqu’au 6 novembre. Cette partie de campagne télévisuelle vise 165 millions de contacts et servira la notoriété générale de Bricomarché et ses recrutements. Sur le web l’attaque est plus ciblée pour capter des moins de 30 ans. Près de 41 millions de contacts sont attendus au travers de marques digitales fortes en passant par des régies comme Topito, MyTF1, Lagardère, RMC Sport, Allociné, Nrj, Au Féminin etc Au final sur 21 jours , cette pub devrait toucher plus de 206 millions de contacts.

Une job board dédiée

Cette attaque massive est soutenue par une intendance fraichement constituée sur le web : une « job board » , une plateforme partagée par les enseignes des Mousquetaires à l’adresse www.bricomarcherecrute.com En réalité l’internaute tombe sur le portail du groupe et doit à nouveau renseigner le secteur visé. Un frein ? Pas vraiment, selon Laurent Pussat : celui qui recherche un emploi dans sa ville sera peut-être intéressé par les offres de nos autres enseignes de bricolage comme Bricorama ou Bricocash voire par nos offres Intermarché, Roady etc. Côté adhérents, cette plateforme qui ne coute rien à l’adhérent, lui permet de glisser ses offres en moins de 10 minutes sans plus de travail puisque l’outil diffuse tout seul l’offre sur les réseaux sociaux et autres « jobs boards ». « Nous aidons nos adhérents en leur faisant gagner du temps. Une seule porte d’entrée au lieu de poster soi-même sur facebook ou linkedin", précise le PCA de l’Equipement de la Maison.

Cherche "Savoir-être"

Image

Investir autant dans une communication TV pour le recrutement est une première dans le secteur du bricolage et même au sein des Mousquetaires, tous secteurs confondus. Bricomarché est pour l’instant la première enseigne du Parc de Tréville à bénéficier d’une pareille campagne. « Logique, explique Laurent Pussat, nous sommes de toutes les enseignes celles où le rôle du conseiller de vente est le plus important ». Justement quel profil l’enseigne recherche-t-elle ? « La première qualité recherchée chez nos futurs collaborateurs n’est pas tant le savoir-faire que le savoir-être. », prévient le Président. Il expliquera ensuite que l’aisance à écouter, le temps pris pour l’écoute, la qualité de la relation à l’autre … la bienveillance sont autant de qualité primordiales pour ces postes. « Tout cela compte à hauteur de 75 % dans nos critères de choix de recrutement », Quant à l’âge des recrues, l’enseigne avoue ne pas craindre des débutants « Pas des débutants avec 6 ans d’expérience , sourit Laurent Pussat. Nous avons nous-mêmes souffert de ce genre de critères à nos débuts… Non, nous sommes capables de recruter de vrais débutants. Dans des magasins avec des collaborateurs très expérimentés , ça fonctionne très bien."

Ascenseur social, le premier argument

Et quand on rappelle à l’adhérent de Giens et de Saint Père sur Loire que les salariés aussi ont des critères de choix plus exigeants… notamment la qualité de vie et de l’entreprise, qu’ilq sont à la recherche de sens… il rétorque que Bricomarché, Bricorama et Brico Cash sont d’abord des entreprises de proximité qui proposent une qualité de vie si précieuse pour beaucoup après la tempête Covid. Les magasins sont souvent placés dans des petites villes avec une proximité de l’habitation, une proximité avec les clients et les autres collaborateurs. Il conclue en rappelant que dans ces conditions de travail familiales l’ascenseur social fonctionne : « 35 % de nos adhérents sont d’anciens salariés ».

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire