Bricopro : nouvelles couleurs à Ruffec et compteurs au vert

Pierre Dieuzeide
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L'enseigne principale de la filière grand Public de Cofaq teste son nouveau concept à Ruffec (16) et annonce une progression en France de 5,5 % (achats HT) de septembre 2019 à septembre 2020. Même le salon d'enseigne virtuel a cartonné. Beau fixe !

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À Ruffec on peut Tout Faire… même un nouveau concept. C'est en effet le groupe 3MMM adhérent Tout Faire matériaux qui teste un Bricopro aux nouvelles couleurs de l'enseigne, ses comptoirs, son habillage complet . Mais avant de le découvrir, petit point sur cette enseigne qui annonce des chiffres confortables. La filière Grand Public compte désormais 209 magasins dont 55 sans enseigne, 135 aux couleurs de Bricopro (16 de plus qu'en septembre 2019) et 19 Carré du Bricolage, la version miniature des Bricopro. Sur cette même période de septembre à,septembre, le CA achats HT de l’enseigne Bricopro a progressé de +5,5%, celui de l’enseigne Carré du Bricolage de +13,4%. Ayant désormais dans son escarcelle Amarante, sa filière agricole, Cofaq annonce une progresion du CA du Centre de Distribution Amarante Distribution de +43.30%.

Le salon « Espace verts – Jardin – Maison » s'est tenu cette année sur un mode virtuel du 12 au 31 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire. Pari réussi selon l'enseigne et sans doute observé par la concurrence. Sans compter le jour de clôture, il y avait déjà plus de 250 visiteurs uniques, dont 193 points de vente des marchés grand public et agricoles, les 2263 connexions enregistrées sur la plateforme du salon depuis le 12 octobre ont représenté 9331 visites de “stands”, 13401 documents consultés et le visionnage de 407 vidéos.

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Vue panoramique du magasin Bricopro dernière mouture avec une belle entrée vitrée, au centre : une entrée Cour des Matériaux ... et à droite le négoce de matériaux.

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Comptoirs

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Les secteurs sont rythmés par des comptoirs qui mettent bien en avant la signature de l'enseigne avec en dos un tableau indiquant le nom du secteur et ce que le respeonsable veut bien rajouter. Côté menuiserie, on ne retrouve que le tableau noir ... c'est le show room qui fait office de lieu convivial. Le système est donc adaptatif.

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Les panneaux dédiés aux rayons sont gris ou rouge, avec un fond nid d'abeille. Ils sont... soit utilisés pour marquer le nom du rayon, soit utilisés par les fournisseurs principaux (ci-dessous). A noter : la présence de bac centraux de promos.

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Chaque rayon est très précisemment indiqué. En revanche, pas de grands panneaux de secteurs. On retrouve l'alternance rouge et bleu de la signature d'enseigne qui rythme les univers ou tout simplement, le côté droite ou gauche des allées. Les grands panneaux sont utilisés pour insister sur l'âme de Bricopro sur le thème du "Chez Nous" déclinés en sauce de proximité : "entre voisins on se tutoie facilement", " c'est souvent une affaire de famille", il n'y a pas de petits projets" etc.

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Pierre Dieuzeide
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