Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Exclu : les ambitions Bricolage Jardin de Leclerc

Pierre Dieuzeide
Image
Exclu : les ambitions Bricolage Jardin de Leclerc

Voilà une enseigne venue d'un autre planète. Enfants de GSA, les Brico et Jardi Leclerc ont de l'appétit comme le révèle Raymond Tanguy, patron du Galec Bricolage, Jardin et animalerie. Au menu : nouveau concept GSB et jardineries, doublement de la part de marché GSB et toujours leader du bricolage en GSA. Pour la première fois le Galec brico jardin parle !

Partager sur
Ça fait quoi de sortir de Castorama* pour se retrouver au Galec à gérer les achats et le marketing/com d’une centaine de GSS sans oublier les rayons brico jardin animalerie des GSA ?
J’ai découvert l’univers des indépendants alors que je venais d’une enseigne pure succursale. Des indépendants avec 65 ans d’historique, avec une richesse de concept incroyable. Presque un concept par adhérent et peu de cadrage.
Justement est-ce que cela n’est pas un peu… ingérable ? D’une certaine manière, on m’a embauché car je viens du terrain et je me déplace beaucoup en magasins avec cette expertise aux yeux des adhérents. Ils voient que je connais un métier qui souvent n’est pas celui des adhérents lesquels sont plutôt spécialistes de l’alimentaire. Et sur le terrain, je relève les expériences de chacun qui nous serviront pour un nouveau concept.
Image
Il y a donc un concept Brico Leclerc en cours ? On a envie de dire un énième ?(sourire) Oui, mais les choses ont un peu changé par rapport aux expériences passées. Aujourd’hui, c’est la révolution. On parle d’expérience client. Nous avons Internet qui oblige tout de même à une cohérence des modèles en aval. D’une certaine manière, on n’a pas le choix ! Il faut apporter un positionnement d'enseigne. Cette expérience, nous la vivons avec notre nouveau concept qui a comme positionnement d'enseigne être "coeur de relation" entre les animaux et les propriétaires.
Pourquoi cette enseigne en priorité alors que c’est la dernière créée ? Quand je suis arrivé en 2016, il y avait deux dossiers sur la table : l’animalerie et le brico jardin. J’ai choisi l’animalerie, car l’enseigne avait deux ans seulement et que c’était la plus facile à conceptualiser. Maintenant nous sommes sur le deuxième dossier…
Et quel sera le Brico Leclerc du futur ? Les Brico et Jardi Leclerc du futur s'inscriront dans un concept avec un positionnement d'enseigne auprès de nos clients. Ils seront sous l'impulsion de nos adhérents avec une forte culture de la notion de prix bas, nos premiers magasins vont nourrir notre réflexion mais nous nous laissons la liberté de partir sur une page blanche et nous venons juste de qualifier les agences qui vont travailler avec nous. Actuellement, nous écrivons le concept et, justement, les expériences de près de 69 Brico Leclerc et de 68 jardineries nous aident. C’est notre héritage !Un exemple d’expérience que vous pourriez retenir dans le concept final ? Dans un Brico Leclerc j’ai vu tout un rayon auto ! Jamais vu ça chez Castorama mais ça marche, alors il faut l’étudier.
Pourquoi vouloir absolument que les Brico Leclerc et autres Jardi Leclerc se ressemblent ? Nous devons travailler sur un positionnement d'enseigne national, mais nous devons aussi apporter attention à l'environnement local. Car nos magasins répondent à une attente de nos clients. Ce positionnement pourra également nous apporter une communication nationale qui permettra d’appuyer notre promesse client. On parlait tout à l’heure du prix le moins cher qui est dans la nature de Leclerc. Mais est-ce que les clients des GSS le savent ? Pour la GSA oui, mais il faut le communiquer nationalement pour les GSS et donc avoir des magasins homogènes. Mais il n’y a pas que ça… avec Internet et notre projet e-commerce click and collect nous devons plus que jamais converger.
Quelles sont vos ambitions en termes de chiffres ? Maintenir notre avance en brico jardin animalerie à savoir 28 % de PDM comparée aux autres GSA. Doubler notre position sur le marché des GSB et passer de 2 à 4 % d’ici à 2022. Côté digital, nous disposons du site e-commerce Maisons et Loisirs que nous devons continuer à développer mais avec un objectif : développer le click and collect avec les GSS.
  • * Raymond Tanguy , un homme de magasinRaymond Tanguy, 45 ans, est responsable du Galec Brico Jardin Animalerie depuis 2016. De formation expert-comptable, ce fils et petit-fils de grands flics (un insigne de la préfecture de police de Paris est posé sur son bureau) aurait du attraper les voleurs mais problème de vision. Vite las des chiffres, il part sur un autre terrain, celui du commerce, en passant huit ans dans des grands magasins type BHV, Galeries Lafayette ou Printemps. En 2005, il rejoint Castorama où il restera 11 ans , la plupart du temps à le direction de points de vente. En 2016, il postule à la direction du Galec où, justement, on ne cherche pas un homme d’appareil mais de terrain.
Retrouvez l'enquête complète sur Leclerc dans Zepros Habitat
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire