Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Inspiration : la jardinerie du futur

Pierre Dieuzeide
Image
jardi-futur

Voici la jardinerie telle que nous pourrions bientôt la connaître. Cette réflexion et ces images , c'est Thomas le Rudulier, délégué général de la Fédération des Jardineries et Animaleries de France qui les partagent avec nous. "Un nouveau concept de jardinerie, adapté à un futur où la consommation a reculé et où les individus se tournent vers plus de réemploi et de partage.", explique-t-il...  Préparez-vous !

Partager sur
 

Thomas le Rudulier  ( Jardineries et Animaleries de France)  : 

"Imaginons ensemble ce que pourrait être la jardinerie de demain, une vitrine de la durabilité et de l'innovation écologique. Dans ce futur, les espaces extérieurs des jardineries se transforment. Ils ne sont plus de simples zones de vente, mais deviennent des lieux d'expérience pédagogique et d'inspiration pour l'aménagement de jardins et d'espaces verts. 

"Fini les traditionnels rayonnages de plantes ; place désormais à des espaces scéniques offrant des exemples inspirants de jardins et d'aménagements extérieurs. Ici, les chariots et caddies cèdent la place à une interaction digitale : inspirés par les espaces qui les entourent, les visiteurs commandent les plantes qui les séduisent via leur smartphone. 

 

"Ces plantes peuvent ensuite être récupérées directement sur le parking ou livrées à domicile, facilitant ainsi une expérience utilisateur fluide et moderne. Les espaces sont modulables et évoluent au fil des saisons, reflétant la diversité et la richesse de la nature tout au long de l'année. 

"Chaque saison apporte son lot de nouveautés, d'apprentissages, et d'inspirations pour les jardiniers amateurs et confirmés. Ces jardineries du futur seraient également des lieux de partage et de communauté, avec des jardins partagés abrités sur leurs espaces. Ces jardins seraient des lieux où apprendre et se cultiver sur la préservation de la biodiversité, mais aussi des lieux où apprendre en cultivant soi-même. 

 

 

 

 

 

"Ces jardins partagés deviennent des lieux de vie, où les connaissances sur la biodiversité, les techniques de permaculture, et les pratiques écologiques sont échangées. Ils servent d'exemples tangibles de ce que chaque individu peut réaliser chez lui, encourageant ainsi la végétalisation des espaces privés et publics. 

"Enfin, ces jardineries pourraient également proposer des ateliers et des cours sur le jardinage écologique, la permaculture, et d'autres pratiques durables. Elles pourraient ainsi jouer un rôle clé dans l'éducation à l'environnement et dans la transition vers des modes de vie plus durables. En résumé, la jardinerie du futur se profile comme un espace hybride, à la croisée de la technologie, de l'éducation écologique, et du lien communautaire. Elle représente un modèle de consommation responsable, où l'achat est réfléchi et l'expérience enrichissante, tout en contribuant activement à un avenir plus vert et durable. L'avenir nous réserve de belles innovations, et le secteur du jardinage ne fait pas exception.

 Ensemble, cultivons un futur où nature, technologie, et communauté s'entrelacent harmonieusement.

 
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire