Perte d’autonomie : Ikea prend les choses en main

, mis à jour le 18/02/2026 à 20h58
Image
ikea

Ikea a décidé d'investir le marché du maintien à domicile et donc des personnes à mobilité réduites. Chaises de douches, marche-pieds, barre d'appui et autres sèche-serviette avec barre de soutien... voici l'offre PMR à la sauce suédoise.

Partager sur
Image
ikea barre

C’est par la salle de bains — la pièce la plus accidentogène du logement — que Ikea choisit d’investir le marché du maintien à domicile (MAD). Un secteur porté par la transition démographique puisque, selon les projections de la Drees, le nombre de seniors en perte d’autonomie atteindra 2,8 millions en 2052 et restera encore de 2,7 millions en 2070. 

Image
ikea

Sa gamme Bäsingen illustre cette stratégie avec une chaise de douche pour les personnes à mobilité réduite, un marchepied muni d’une barre d’appui pour accéder plus facilement aux objets en hauteur ou sortir de la baignoire, ainsi qu’un porte-serviettes renforcé pouvant servir de point de soutien. Par cette approche, l’enseigne contribue à faire évoluer la perception de la perte d’autonomie, longtemps cantonnée à un modèle centré sur le remboursement et dominé par les professionnels de santé et les spécialistes du matériel médical. Une orientation qui contraste avec celle de Saint-Gobain, lequel mobilise le dispositif MaPrimeAdapt’ comme levier de consommation. Leroy Merlin qui est sur les deux fronts  et l'ensemble des GSB vont sans doute étudier attentivement cette offre "sympa" sur un marché souvent peu déco...

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire