Point.P inaugure sa nouvelle boutique (haut de gamme) parisienne
L’enseigne de négoce de matériaux leader en France s’offre un repositionnement rue Richard Lenoir à Paris… avec un show-room chic et omnicanal sur 240 m 2
Quand vous remontez le boulevard Richard Lenoir à Paris 11, après avoir léché quelques vitrines de magasins de revêtement et même des carreaux géants exposés à même le trottoir, s'être frotté à quelque boutique de parquet et aperçu un show-room Lapeyre (ex-cousin de Point.P) à la devanture un peu défraîchie... on finit par découvrir la boutique Point.P, flambant neuve, fraichement repeinte couleur anthracite . Dès l’entrée on s'incline sur des présentoirs avec échantillons aux teintes et matières qu’on n’imagine guère dans une chambre d’étudiant. Ici, c'est écrit, on vise le client au portefeuille ventripotent. Et d’ailleurs Bertrand Alard, directeur marketing de Point P révèle que l’un des premiers clients était un parisien qui chinait pour sa maison secondaire de Deauville. Vu le sourire satisfait du directeur on sent que c’est exactement le genre de scénario recherché. « Nous sommes assis sur 1000 points de vente et le client qui commande ici retrouvera ses produits dans le magasin de Deauville »
2000 références et des inédits
La Boutique propose des produits disposés par univers (salle de bain, séjour...) dans divers espaces ou styles (sols vinyles, stratifiés, parquets massifs, grès cérame, zelliges…). Cet espace est consacré aux revêtements avec plus de 2 000 références exposées, allant de l’Atelier Déco jusqu'au format XXL.
Particularité de ce magasin : certaines références n’existent qu’ici ou presque. C’est qu’il faut plaire au propriétaire de la maison de Deauville ! Existe-t-il d’autres Boutiques en France : oui à Lyon. Quand on l’interroge sur la possibilité de multiplier les boutiques en France, Bertrand Alard rappelle que Point P dispose déjà de 240 show-rooms en France. Donc, non rien de concret pour l'instant. La différence alors avec la boutique ? L’éloignement d’un point de vente Point.P En général, les show-rooms sont adossés à un magasin.Pas le cas pour les Boutiques. Voilà la différence et … sans doute encore une fois le revenu du client. D’ailleurs Point P le reconnait dans son communiqué : « La Boutique s'adresse aux particuliers ayant des projets d’envergure de rénovation, d'extension ou d'aménagement intérieur. » Disons que le projet doit être inversement proportionnel à la taille de la boutique. Ici on peut venir avec son artisan, son designer, son architecte. Ce n’est pas sans rappeler le « génial » Forum Point.P des Batignolles qui s’étalait lui sur 5 étages. Un lieu où les archis, les donneurs d’ordre pouvaient venir. Ils étaient soignés. Ils avaient même possibilité d’utiliser le forum comme lieu d’exposition de leurs tableaux ou de ceux des artistes en herbe de leur famille. Véridique ! Bon, tout ça a capoté mais la Boutique conserve l’esprit d’un lieu d’échange, de chasse aux inspirations, de projection mais sur 2 niveaux seulement. Ce qui a changé aussi ce sont les outils comme Magic View qui permet d’imaginer la salle de bain de Deauville couverte de Zellige. On peut aussi causer, oser en visio.
Ici les architectes n’exposent pas comme au Forum mais peuvent plus prosaïquement réaliser un sketch du projet pour moins de 300 € et c’est bien entendu offert par la maison si on passe du projet à la réalité. Dernière question à Bertrand Alard : l’arrivée de Leroy Merlin Salles de Bain à Paris etc… Une motivation … Une concurrence ? Il parait peu au courant ou feint de ne pas savoir : « oui c'est intéressant. Je crois que Leroy Merlin a arrêté l’Appart… Quand à LM salle de bain. Je ne sais pas où il est… à Paris ? »