Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Sébastien Attina " un jardinier est toujours optimiste"

Pierre Dieuzeide
Image
attina

A l’occasion  des Journées des Collections, chaque jour nous rencontrons un patron de réseau de jardineries. Aujourd'hui, c'est au tour de Sébastien Attina  qui dirige Truffaut. Il affirme son optimisme pour l'avenir et appelle à l'enthousiasme et l'engagement. 
 

Partager sur

Zepros Habitat : Gfk prédit le marché du jardin en 2024 à + 3 % Partagez-vous cet optimisme?

Sébastien Attina, CEO Truffaut  : Oui je suis optimiste, à l’orée du printemps, un jardinier est toujours optimiste. La conjoncture et les sujets autour du pouvoir d’achat sont évidemment encore présents et le passage à la nouvelle année ne les a pas fait disparaitre en un claquement de doigt. Néanmoins, je ressens chez nos clients le besoin de redécouvrir toutes les richesses de la nature en cette sortie d’hiver mais aussi après un printemps 2023, quelque peu avorté, notamment avec une méteo capricieuse. Pour autant, sur notre cœur de métier, nous tirons notre épingle du jeu en 2023. Cet optimisme est surtout doublé par ce travail de fond réalisé en co-construction avec notre écosystème sur ce que nous avons appelé notre démarche Vision « cap vers 2030 ». 2024 verra naître certaines réalisations concrètes, je suis aussi enthousiaste parce que les équipes ont hâte de retrouver le commerce, le terrain et la satisfaction de nos clients très bien notée depuis maintenant plusieurs trimestres, ce qui est de bonne augure. L'année 2024 revêt une importance particulière pour Truffaut, marquant la célébration de ses 200 ans d'histoire exceptionnelle.

ZH : Pouvez-vous nos donner le tiercé des enjeux majeurs pour votre enseigne en 2024 ?

Sébastien Attina : 1. Notre réussite en 2024 sera assurée si Truffaut maintient son statut de référent en matière de relations avec nos clients, les accompagnant dans leurs projets nature avec la passion et l’expertise qui nous caractérisent. 2. Nous réussirons notre année si les prémices de nos orientations sur notre offre produits et services nous différencient un peu plus que nous étions en 2023. 3. L'année 2024 sera une belle année si la jeune génération de consommateurs continue de rejoindre notre communauté de passionnés de la découverte des richesses et des joies de la nature, que ce soit à travers nos magasins, notre site internet ou nos réseaux sociaux.

ZH : Pourquoi un salarié conseiller de vente ou un franchisé choisirait votre enseigne ?

Sébastien Attina : Rejoindre Truffaut c’est rejoindre une entreprise BCorp avec tout ce que cela implique d’une réelle et sincère volonté de s’améliorer. Rejoindre Truffaut c’est aussi la garantie de pouvoir participer à co-construire le projet qui fait l’entreprise, la démarche vision « Cap vers 2030 » en est l’exemple. L’ensemble des collègues ont contribué d’une façon ou d’autre autre à écrire le projet autour de la nouvelle raison d’être qui est de « Faire découvrir les richesses et les joies de la nature pour contribuer à un monde meilleur » Rejoindre Truffaut c’est donc aussi à adhérer au sens profond que nous donnons à nos actions : les projets portés par la Fondation Georges Truffaut (à laquelle tu pourras contribuer) en sont une illustration concrète, les multiples chantiers nature que tu peux réaliser dans le cadre de ta mission ou encore contribuer à toutes initiatives positives (décarbonation, économie d’énergie, tri, sourcing local…)

ZH : L'an dernier on avait évoqué Truffaut comme "la belle endormie". Se réveille-t-elle ? Quid du Plan Vision annoncé : quel est le cap !

SA : L’actualité business et l’actualité conjoncturelle font qu’en 2023, aucune entreprise n’a pu s’endormir. Truffaut ne fait pas exception, notre démarche Vision a été un beau succès collectif, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, l’ensemble des collaborateurs a réalisé plus de 1200 visites habitants, nous avons également embarqué avec nous plus d’une centaine de parties prenantes (fournisseurs, associations, partenaires) dont le feed-back aura contribué à nourrir notre projet. Aujourd’hui notre cap est clair, nous commençons à le partager et surtout à le mettre en œuvre. Rien ne sera facile, la compétition est intense mais l’engagement et l’enthousiasme de chacun nous permettra de relever de nouveaux défis dès 2024.
 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire