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Vincent Tournier : " les envies de jardin sont là ! "

Pierre Dieuzeide
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Vincent Tournier

Vincent Tournier dirige une centrale qui sert plus de 600 points de vente, lisas ou jardineries, magasins de pèche ou de chasse. Inédis grandit, grossit  et fait du végétal le poumon de sa stratégie. Rencontre avec le plus discret  des  capitaines  de la distri jardin.

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Zepros Habitat : Gfk prédit le marché du jardin en 2024 à + 3 % Partagez-vous cet optimisme, et comment se déroule ce début d'année ?

Vincent Tournier, DG Inedis : Oui nous restons optimistes sur la tendance 2024 pour nos univers jardin . Notre marché reste structurellement bien orienté si nous sortons d’un historique 2023 compliqué. En parallèle nos magasins ont été prudents et assainis leurs stocks ce qui a renforcé la tension sur les acteurs en amont de la filière. Les négos 2024 permettent de projeter une inflation nettement plus contenue. Par conséquent si la météo veut bien être de la partie tout au long de la saison, rien ne fait obstacle à regarder l’avenir avec entrain. Au national l’année 2023 s’est terminée sur une progression moyenne de 3% du chiffre d’affaires à périmètre constant, masquant une régression. La fréquentation s’est maintenue (ce qui est très rassurant) avec un panier moyen à la hausse en valeur du fait d’une partie de l’inflation. La pluviométrie abondante cet hiver fait que nous devrions pouvoir échapper aux tensions sur l’arrosage au jardin et en magasin subie l’an passé. C’est déjà un point positif. Pour le reste, nous constatons depuis plusieurs semaines que les clients répondent présents à chaque éclaircie, donc les envies de jardin sont là. Si la météo se met au beau, ces envies de jardin vont se concrétiser. Les magasins sont prêts !

Zepros Habitat : Pouvez-vous nos donner le tiercé des enjeux majeurs pour votre enseigne en 2024 ?

Vincent Tournier : A l’échelle du réseau, le fait le plus structurant pour l’avenir est la récente acquisition de Cap Jardin par Inedis.
Cela dote le réseau de nouveaux avantages concurrentiels pour renforcer ses positions sur le marché. Ensemble nous sommes le 1er réseau de jardineries indépendantes et consolidons : la compétitivité de nos conditions d’achats, notre maillage national, notre attractivité l’affirmation d’une stratégie de différenciation autour des savoir-faire et de la maîtrise de l’offre « végétal » et enfin une plus grande visibilité et l’amélioration de la notoriété du réseau Inédis pour les porteurs de projets
Ensuite, nous avons abouti plusieurs chantiers de digitalisation des outils marketing, prêts à l’emploi, tournés vers l’avenir,  mis  à disposition des magasins pour qu’ils puissent communiquer de façon plus agile en local auprès de leurs clients. Enfin, le végétal reste le poumon de l’activité jardin avec maîtrise de l’appro et de la revente. Nos affiliés  ont accès à une offre pilotée qui se veut experte et la plus différenciante possible, en livraison directe depuis nos fournisseurs ou via nos plateformes végétales. Une véritable force pour conforter la marge avant.

Zepros Habitat : Pourquoi un salarié conseiller de vente ou un franchisé choisirait votre enseigne ?

Vincent Tournier : Un salarié trouvera  dans notre réseau, plus qu’ailleurs, de quoi constituer, utiliser et développer des compétences avec de fortes valeurs humaines, de l’authenticité, un contact client et une reconnaissance qui donne du sens au travail.
Nos indépendants passionnés, laissent souvent au salarié une autonomie opérationnelle pour s’exprimer à travers son rayon tout en s’adossant aux solutions expertes de la centrale.

Notre offre d’affiliation (et non de franchise) peut s’envisager avec ou sans concession d’enseigne, c’est une approche « à tiroirs » qui s’adapte à l’entrepreneur. Chaque indépendant est maître chez lui mais bénéficie du système d’achats groupés puissant et des services d’Inédis qui couvrent l’ensemble des besoins d’une jardinerie.

Pierre Dieuzeide
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