Kärcher met la pression sur Fontainebleau

Pierre Dieuzeide
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Kärcher s’est associé au château de Fontainebleau pour participer à la remise en état de l’un de ses joyaux: l’escalier en fer à cheval. 

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Depuis 40 ans, Kärcher s’engage en faveur de la préservation du patrimoine mondial en restaurant des monuments historiques. Le groupe a ainsi à son actif plus de 100 projets de nettoyage, de la statue du Christ à Rio à la statue de la Liberté à New York. « Cette sauvegarde du patrimoine fait partie de l’ADN de Kärcher, rappelle ainsi Martina Ehrmann, présidente de Kärcher France. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la conservation d’un emblème tel que l’escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau, classé au patrimoine de l’UNESCO. »

Le projet de rénovation débute en 2018 lorsque la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour la restauration de ce célèbre escalier qui présente alors un état alarmant. Avec une structure en grès menacée par les infiltrations et le développement de mousses et d’algues qui altèrent la pierre tandis que sa dalle béton est fracturée. En neuf mois, les 2,2M€ nécessaires à la restauration sont réunis. Kärcher y contribuera à hauteur de 250000 €.

Restauration sous le signe de l’expertise

En amont du nettoyage de la pierre, toutes les surfaces ont préalablement été assainies. Puis les machines professionnelles du groupe sont entrées en action, avec des nettoyeurs haute pression produisant de la vapeur à une température de plus de 90°C, utilisés en mode basse pression. Objectif? Nettoyer en profondeur sans altérer ni fragiliser les matériaux de l’escalier. Ensuite, Kärcher a procédé par microsablage pour retirer en douceur les dépôts calcaires encore présents. Après des mois de travaux, la restauration entre désormais dans sa phase finale, les deux volées de marches de l’escalier étant en cours de nettoyage pour un escalier remis à neuf en mars 2022.

Un projet également artistique…

Les travaux de rénovation rendant l’escalier invisible pendant toute leur durée, il a été décidé d’habiller la bâche qui le protège. « Kärcher a tout naturellement proposé au château de Fontainebleau de se tourner vers l’Académie des beaux-arts de Paris pour imaginer le décor de la bâche », explique Patrice Anderouard, directeur marketing et communication et responsable du projet. La lauréate, Domitille Siergé, a eu l’idée de dessiner une scène mêlant images anciennes et modernes. Sa création est désormais déclinée à l’échelle monumentale dans la cour d’honneur du château. Et Patrice Anderouard de conclure: «C’est une collaboration profitable pour les deux parties: pour le château de Fontainebleau bien sûr, mais également pour notre marque car c’est une façon de valoriser notre expertise.»

 

Pascale Benhaïem-Komlos

 

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Pierre Dieuzeide
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