La rétro 2021, votre top 10 des articles de l’année
2021 s’achève… Et il s’en est passé des choses ! Petit retour sur les événements majeurs au fil de nos articles et de vos connexions !
Finalement, 2021 ne restera pas dans les mémoires comme l’année de l’après-covid mais plutôt comme l’an II du coronavirus. Avec certes moins de confinements mais un marché toujours « anormal ».
Premier constat les ventes brico et jardin ont encore progressé malgré les records de 2020. Puis, il a fallu gérer les pénuries et l’inflation galopante. Côté actualités, 2021 restera l’année des nouveaux projets pour les enseignes de GSB.
L’ ITM Equipement de la Maison, fort d’un nouveau Président, Laurent Pussat a présenté un nouveau Bricorama à Orgeval, une feuille de route web, l’accélération de Brico Cash et même des pubs tv pour recruter chez Bricomarché. Leroy Merlin de plus en plus omnicanal, entrainé par le succès de sa marketplace, développe des entrepôts déportés et des concepts de magasins adaptés (Villeneuve les Béziers). Kingfisher France ressuscite ! L’ambiance n’est plus la même. Le groupe accueille Screw-fix dans l’hexagone sur le web et en magasins en 2022, valide ses concepts de mini magasins Casto de centre ville et prépare deux nouvelles ouvertures en région parisienne. Côté com, un castor apparaît dans les publicités de l’enseigne… En termes de chiffres, c’est Brico Dépôt qui donnerait le plus de satisfaction… Mr Bricolage aura marqué l’année avec des résultats si prometteurs au premier semestre que son cours de bourse a réalisé le bond de l’année : +47 % en quelques jours. Botanic devenu société à mission multiplie les ouvertures à l’ouest, Truffaut change de PDG. Sébastien Attina remplace Gilles Mollard. Chez Sévéa le discret Didier Rouquette a laissé la place à Olivier Feno-Feydel.
Pour 2022, l’optimisme est de rigueur même si les négociations d’achat ont été tendues dans une ambiance de coût de l’énergie très important. On n’ est pas au bout de nos surprises !
Le bond boursier de l’année :
+ 47 % par Mr Bricolage aux lendemains de l’annonce des ses résultats semestriels
La levée de fond de l’année :
Mano Mano avec 355 M€ engrangés pour le pure player du bricolage qui pèse plus de 2 md € !
La nomination de l’année Brico :
Laurent Pussat, PCA ITM Equipement de la Maison
La vente de l’année :
Le site Zooplus vendu pour la bagatelle de …3,7 md$
Les nominations Jardin de l’année :
Sébastien Attina qui remplace Gilles Mollard à la tête de Truffaut – Olivier Féno-Feynel remplace Didier Rouquette à la tête de Sevea.
Ils nous ont quitté en 2021 :
Bruno Recipon , DAF de Mr Bricolage,
Jean-Hugues Loyez (photo), ancien patron de Castorama (1992-2002), est décédé le 5 août à 72 ans
Nicolas Boretti , responsable de la com de Tout Faire
Vincent Guffroy, ancien patron de Castorama Russie
Denis Taillardat, ancien président de Cofaq,
Vos dix articles préférés
Voici le Top 10 des articles qui ont engendré le plus de clics sur le site zepros.fr. Nous en profitons pour vous annoncer le lancement dans quelques semaines d’un nouveau site d’information Zepros Habitat Bricomag pour mieux servir nos lecteurs qui sont très nombreux pour notre plus grande joie.
Au passage on vous remercie de votre fidélité et de vos encouragements (et oui on reçoit des messages de félicitations et de soutien !)
1. Voici le tout dernier concept Leroy Merlin… omnicanal
Le 19 mars dernier, nous publiions un article sur le Leroy Merlin de Villeuneuve-les-Béziers, qui a ouvert ses portes le 9 mars 2021. Après une visite en avant-première de ce nouveau point de vente, la conclusion était sans appel : ce Leroy Merlin a été pensé pour que le consommateur effectue ses achats sur différents canaux, sur-mesure pour les Biterrois : atelier conception, salon d’exposition, espace jardin de 1000 m2…L’article le plus lu de l’année, à redécouvrir juste en dessous !
DATE : 19/03/2021
2. Leroy Merlin lance un “back market” du brico
Encore Leroy Merlin ! cette fois le sujet c’est celui de la reprise de vieilles perceuses grâce au service « Produits d’occasion » de Leroy Merlin. Le client n’a qu’à décrire l’état technique et esthétique de son produit sur l’application, puis il reçoit une proposition d’achat de la part du GSB. Une initiative qui vous a intéressé, car l’article est le deuxième plus lu de l’année sur Zepros Habitat.
DATE : 19/10/2021
3. C’est ici que Bricorama prépare sa révolution (photos)
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Bricorama qui fait peau neuve à Orgeval (78). Souvenez-vous, en avril dernier, nous nous étions faufilés presque incognito dans les rayons du magasin de bricolage. Nouveau logo, nouvelle délimitation des produits par métiers, ou encore nouvel atelier appelé « La Fabrique » … Nous avions fait d’intéressantes découvertes suite à notre visite anonyme. Illustré par de nombreuses photos, vous pouvez d’ailleurs retrouver les détails de notre reportage juste en dessous !
DATE : 15/04/2021
4. Le réveil de Castorama : +6,2 % en 2020
Ça n’était pas arrivé depuis longtemps… Et pourtant, en mars 2021, lorsque le groupe Kingfisher a annoncé ses résultats de l’année 2020, son enseigne Castorama s’est révélée avoir fait mieux que le marché ! Une progression de 6,2 % en chiffre d’affaires, même si le magasin bleu et jaune a fermé 8 de ses sites en 2020. Année de confinement qui a fait le bonheur de Casto, puisque près de 20 % des ventes sont en ligne !
DATE : 22/03/2021
5.Leroy Merlin vs ManoMano : la cyber bagarre des visites uniques !
Quel est le site de bricolage le plus visité en France ? Avec plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois, c’est Leroy Merlin qui rafle les visites du 2e trimestre de 2021. À la 5e place des sites les plus visités en France, tout domaine confondus, Leroy Merlin écrase ses concurrents directs au niveau e-commerce. S’il n’y a pas de trace de Castorama dans le top 20 (encore et toujours dominé par Amazon), ManoMano se fraye tout de même un chemin, et arrive à se hisser à la 11e place. Avec plus de 11 millions de visiteurs uniques par mois, le pro du bricolage en ligne affiche un score pas si loin de son concurrent Leroy Merlin. Et l’histoire ne dit pas qui transforme le plus !
DATE : 09/11/2021
6. Exclu : Mr. Bricolage change de sexe ! (Poisson d’avril)
Et si Mr. Bricolage devenait Madame B ? C’est ce qu’on vous a fait croire chez Zepros, le 1er avril dernier ! Vous êtes beaucoup à être tombés dedans. On a les noms ! Non ce n’est oas vrai mais cette blague se hisse tout de même à la sixième place des articles les plus lus de Zepros Habitat. Alors rien que pour vous faire rire une seconde fois, on vous met le lien de l’article juste en dessous.
DATE : 01/04/2021
7. Brico : l’offensive des Mousquetaires… Révélée par son président, Laurent Pussat
En avril dernier, Laurent Pussat a livré à Zepros Habitat une interview exclusive. Le nouveau Président du Conseil d’Administration des Mousquetaires Équipement de la Maison nous a dévoilé les prochaines vocations de chaque enseigne du groupe. Le concept NEC, l’omnicanalité, la revalorisation de l’identité Bricorama, ou encore le développement du « bricoleur à projets » sont des sujets qu’il a longuement évoqués avec nous, et que vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous.
DATE : 22/04/2021
8. Marché brico : le nouveau monde a commencé (17 % des ventes en ligne !)
À la 8e place du classement, on retrouve le bilan bricolage 2020. L’année parsemée de onfinements a permis aux GSB une progression de 111 % sur le web. Mais aussi quelques surprises que vous pouvez retrouver en détails dans l’article, écrit selon une étude FMB/INOHA.
DATE : 15/04/2021
9. Disparition de Bruno Recipon, DAF de Mr. Bricolage
Il a été directeur administratif et financier de multiples enseignes : Jardiland, Ikea, Sephora ou dernièrement Mr. Bricolage. Le 23 février dernier, Bruno Recipon s’est éteint à l’âge de 64 ans. Une disparation qui a laissé ses plus proches collaborateurs dans la tristesse. Un sentiment que Christophe Mistou, directeur général de Mr. Bricolage et Thierry Sonalier, ancien directeur général de Jardiland, nous ont partagé dans l’article ci-dessous.
DATE : 24/02/2021
10. Nouvelle signature Castorama… Et nouvelle pub TV
« Changer nous fait avancer », c’est le nouveau slogan de Castorama, qui a remis en juin dernier son animal mascotte au cœur de sa campagne publicitaire. Des changements qui mettent en avant la volonté de l’enseigne d’accompagner les Français dans leurs projets de vie, avec un impact positif et responsable. Au-delà d’une simple publicité, Castorama a lancé un « Observatoire du changement » permettant de guider les clients vers des produits meilleurs pour la planète. Vous l’aurez compris, « le castor change son habitat pour se construire une vie meilleure ».
DATE : 07/06/2021
réalisé par par Laura Sonilhac et Pierre Dieuzeide