Image
Leroy Merlin va publier ses tests produits !
Publié le 18/10/2019
Image
C’est un sacré pavé dans la mare du brico jardin ! Le géant du secteur prépare un site comparateur technique (et donc de fournisseurs) à l’instar de ce que fait la Fnac. Un projet pour l’an prochain qui s’appuiera sur les tests d’usage et de performance des labos du groupe.
L’arme absolue arrive : un site en ligne qui publiera les résultats des tests d’usage , des tests de performances … voire peut-être des taux de retour SAV compilés par Leroy-merlin . Concurrents et fournisseurs …tremblez car Adéo veut tout dire, à l’instar de la Fnac pour l ‘électroménager. On imagine les conséquences ! Quand un client cherchera à acheter une cabine-douche, le site lelaboleroymerlin.fr lui permettra de comparer froidement les produits avec une bascule naturelle sur leur site. Autrement dit, si le produit vendu par Castorama est mal noté dans le labo Leroy Merlin… c’est fichu pour Casto et le fournisseur ! (A moins que le produit soit un Goodhome )
Le crédit confiance, c'est la clé !
Image
Eliott Ness et les Incorruptibles
Image
Voici comment fonctionne cette division si influente aujourd’hui. Une division devenue une plateforme à part entière du groupe au même titre que la Plateforme Habitant (Leroy-merlin, Weldom, Aki etc), la Plateforme déco ( Zodio, Decoclico), pro (Dompro, Bricoman) etc.
Des radiateurs surprenants
Image
Les Jonathan, Charlie, Ludovic, Thibaut, Nicolas, Olivier, Valentin etc… aiment faire joujou avec les produits des fournisseurs avec lesquels ils n’entretiennent aucune relation d’argent ou d’intérêt. Faire joujou, c’est par exemple pratiquer le rétro-engineering. En clair, nos scientifiques ouvrent le ventre du produit commercialisé pour voir ce qu’il y a dedans. Ainsi , en le faisant pour un radiateur supposé à inertie ils ont trouvé une plaque en céramique mais qui tenait plus de la plaquette de chocolat que de la lourde pièce réfractaire attendue. " Ils avaient mis un caillou dans le radiateur " s'agace Valentin, responsable des tests confort. Un rétro-engineering appris par Gislain Ménard dans ses années Carrefour où les hommes de la Qualité ouvraient les cartouches de grande marque pour y trouver quelques centilitres d’encre d‘une valeur de 66 centimes d’euros mais vendues par la marque une trentaine d’euros .
LM consulte les avis d’ Amazon
Image
Des fournisseurs se servent du Labo Adéo
Image
Des tests 'apprenants’
Image
Il faut vraiment songer à tout. Le plus drôle vient des testeurs pros. En effet certains produits qui visent une installation par des professionnels sont testés par un panel d’artisans. Et là changement de musique !
Artisans : des testeurs qui ne lisent pas la notice
Image
Quand les fournisseurs le prennent mal !
Image
« Je comprends que les fournisseurs vivent mal ce genre de résultats mais la bonne réaction c’est de voir ensemble ce qu’on peut améliorer car ils sont avec nous face au client. Nous aussi nous avons nos produits testés en amont, des marques propres, qui ont subi des tests négatifs...» Vox populi, vox dei ! Les bonnes réactions sont légion mais d'autres fournisseurs encore remettent en cause la compétence du Labo ou la qualité des clients… « A mes yeux, c’est une réaction 19 ème siècle » soupire Gislain Ménard qui ne les citera pas .
Pas de théâtre, des faits
Image
Sur le même sujet
Image
Publié le 21/11/2024
Image
Publié le 16/11/2024
Image
Publié le 16/11/2024