Marché bricolage : nouveau bond en octobre
Le marché du bricolage en GSB a encore progressé de façon spectaculaire en intégrant le jeudi de folie (29 octobre) … du coup par glissement annuel les ventes en GSB est à + 2,27 %. Quel rythme !
Derrière ce chiffre incroyable de progression de 24 % en un mois en valeur (Source FMB/Banque de France), il faut bien sûr intégrer le fameux jeudi rouge celui du 29 octobre où les magasins étaient pleins à craquer ! On sait que certains magasins ont réalisé +300 % ce jour-là… Malgré tout un seul jour ne fait pas le printemps de ce mois d’automne. Le mois d’octobre a été structurellement bon et sans doute novembre sera au même niveau... Du coup en fin d’année on pourrait dépasser 4 % de progression en valeur mais quoiqu’il arrive on peut d’ores et déjà affirmer que 2020 dépassera 2019 pour les ventes bricolage en GSB. Attention toutefois ! Novembre 2020 va se comparer à novembre 2019 qui était à + 9 %.
Selon Mathieu Pivain, Président de la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison) : « Après cinq derniers mois très positifs (mai à +24%, juin à +30%, juillet à +19%, août à +12% et septembre à +15%), le mois d’octobre, encore préservé de la période du deuxième confinement, a poursuivi sur cette lancée avec de belles performances et une progression des ventes de +24% en valeur. Le bricolage et l'aménagement de la maison confirment bien leur place essentielle dans la vie des Français.»