Image
v2
Image
v2

Mr Bricolage démarre 2020 en trombe !

Pierre Dieuzeide
Image
Mr Bricolage démarre 2020 en trombe !

Ralliement dans le sud de 14 Bricorama, une trentaine de magasins qui rejoint Le Club à Brive, une cotation en bourse qui rebondit de 20 %.... les compteurs passent au vert pour le groupe Mr Bricolage. Le 23 janvier les adhérents se réunissent et devraient avoir d'autres (bonnes) surprises.

Partager sur
Image

Il restait un jour à l’année 2019 quand Mr Bricolage a annoncé que « 59 des 65 magasins intégrés au 13 décembre 2018 ont été repris, soit 1019 emplois maintenus ». Le hic c’est qu’il en reste 6 qui devraient être fermés sauf miracle à savoir les magasins de Allonne (60), Brive-Mazaud (19), La-Roche-sur-Yon (85), Lexy (54), Montereau (77) et Orléans (45). Si personne ne se réjouit que ces 6 magasins intégrés restent sur le carreau, les adhérents contactés, et non des moindres, nous disent être positivement surpris que le siège soit parvenu à en céder autant. La bourse dont le cours avait été suspendu quelques jours a rebondi à l’ouverture en janvier pour gagner depuis 20 % ! C’est vrai qu’il partait de bas. L’analyse graphique de la cotation annonce donc le rebond tant espéré par le groupe qui est passé par des pertes et des provisions importantes ces 18 derniers mois et par une négociation avec les banques en août pour se refinancer. Quelques jours plus tard, le fonds Amiral Gestion déclare avoir franchi en hausse, le 10 janvier 2020, les seuils de 5 % des droits de vote et 10 % du capital de la société Mr Bricolage et détenir 10,22% du capital et 6,27% des droits de vote de cette société. On rappelle que 40 % du capital de Mr Bricolage SA est côté , 60 % détenu par des adhérents. Voilà que Mr Bricolage fait envie !

14 Bricorama passent Mr Bricolage

Autre bonne nouvelle l’arrivée au 1 er janvier des 14 magasins Bricorama du sud-est de la famille Legout. Pour mémoire, le père de Brigitte Legout était un ancien adhérent Mr Bricolage tandis que sa fille développait des pharmacies. Après avoir repris le magasin de son père, elle décide de rejoindre Bricorama. Très vite et comme avec les pharmacies, elle développe son tissu de magasins. Visiblement, le retrait de Jean-Claude Bourrelier, l’arrivée de Bricomarché l’a fait réfléchir au point de rejoindre à nouveau Mr Bricolage. A ces 14 magasins s’ajoutent 35 de plus , nouveaux clients du Club de Brive.
A la Chapelle Saint Mesmin, on la joue modeste mais on respire… Le groupe prépare une assemblée plénière le 23 janvier prochain pour présenter aux adhérents ces informations et son programme commercial fêtant les 40 ans de l’enseigne. Il y aura des surprises « historiques »… On parle même de la présentation de celui qui inventa le nom de l’enseigne ! Une mise en animation du siège surprenante… façon magasin ? Le siège reste secret.. En tout cas, cet alignement de planète rend crédible l'ambition du groupe de disposer de 1000 magasins en 2028, 0 % intégrés (bien sûr... dans une première édition notre clavier a fourché en disant 100% intégrés).
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire