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Les Mousquetaires majoritaires chez Bricoprivé

Pierre Dieuzeide
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Le dossier circulait ... et c'est le groupement des Mousquetaires qui l'a attrapé ! Bref, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash ont un nouveau petit frère... BricoPrivé.

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Deux mois après la fin du confinement, les Mousquetaires annoncent une prise de participation majoritaire chez BricoPrivé, le pure player toulousain du bricolage qui a fait sa réputation sur des ventes privées événementielles et qui s'est ouvert depuis aux ventes permanentes de lignes de produits. Récemment BricoPrivé , à l'instar de ManoMano, avait accéléré sur la la clientèle pro via la plateforme racetools.fr acquise en 2017.

Expert de la vente sur stock mais également pratiquant récent de la marketplace, BricoPrivé a une bonne culture désormais de ce qui est rentable et des voies à prendre. Justement "l’objectif du Groupement, expliquent les Mousquetaires, est d’accélérer sa transformation pour devenir un acteur du commerce pleinement omnicanal, renforçant sa présence sur les marchés en forte croissance du fait de la montée en puissance du digital."

On pourrait penser que l'aventure du confinement aurait pu jouer dans cette reprise mais il parait que non ... les acteurs discutaient depuis plus longtemps. Disons que l'aventure terrible des mois d'avril/mai aura sans doute conforté les acheteurs. Pour l'instant les acteurs concernés ne parlent pas sinon par communiqué car le rapprochement envisagé est, au préalable, soumis à la consultation des représentants du personnel et à l’autorisation de l'Autorité de la Concurrence.

Comment vont s'imbriquer toutes les enseignes avec cette start-up ? Verra-t-on une marketplace voir le jour dans la galaxie Mousquetaires, à l'instar de ce qui se fait chez Leroy-Merlin ? Peu probable car finalement Bricoprivé est surtout un expert de la vente sur stock plus que de la marketplace et, au final, on est pas loin des Bricomarché/rama/cash qui sont eux-aussi des experts de la vente sur stock en magasins...

D'une certaine manière BricoPrivé peut être la case expertise e-commerce qui manque aux Mousquetaires . Thierry Coulomb, Président des enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama parle d'ailleurs dans un communiqué "(...) de renforcer des compétences pour devenir, plus encore, un acteur du commerce omnicanal » tandis que Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires rappelle que "ce projet, (...) laissera à BricoPrivé toute son autonomie d’enseigne " mais " s’inscrit dans notre volonté de nouer des partenariats qui permettent à nos métiers d’accélérer pour assimiler les évolutions du commerce" . Il se dit que le côté adhérents et l'esprit indépendant aurait joué dans l'entente entre les nouveaux alliés.

Créé en octobre 2012 à Toulouse et dirigé par Julien Boue et Marc Leverger, bricoprive.com est le premier site de ventes privées dédiées au bricolage, au jardinage et à l'aménagement de la maison avec 170 millions d’euros de volume d’affaires sur les 12 derniers mois avec 10 millions de membres. BricoPrivé opère en France, Espagne, Italie et Portugal.

 

 

 

 

Pierre Dieuzeide
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