Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

FITT accélère sur le développement durable

Pascale Benhaïem-Komlos
Image
Welcome to FITT

Le leitmotiv de FITT et de son patron Alessandro Mezzalira ? Mettre sur pied une approche en phase avec le respect de la planète. Cette stratégie globale, qui passe entre autres par le développement de produits écoresponsables, se traduit par son tuyau FITT Force, premier produit neutre en carbone du monde de l'irrigation, chiffres à l'appui.

Partager sur

La petite société familiale fondée en 1969 par Rinaldo Mezzalira a bien grandi ! Avec 910 collaborateurs et neuf sites de production en Italie et en Europe, le groupe réalise désormais un CA de 233 M€. Pour répondre aux attentes des GSB et des consommateurs, FITT passe aussi à la vitesse supérieure en termes de RSE. Depuis juillet 2021, elle est d'ailleurs devenue entreprise à mission, rappelle Vittorio Gaudino, qui dirige la division jardin depuis début 2021. « La question était comment peut-on, grâce à nos innovations, réduire l'impact carbone de nos produits ? Nous avons donc décidé de mesurer scientifiquement notre impact carbone industriel global et de procéder à une analyse du cycle de vie de chaque produit. » Réalisée en partenariat avec le Centre d’Études sur la Qualité et l'Environnement du Département d'Ingénierie Industrielle de l'Université de Padoue, l'analyse du cycle de vie permet de dresser une cartographie scientifique des impacts et d'identifier les domaines à améliorer.

Image
FITT Force carbon neutral pack

43 % d'émissions carbones en moins

Pour réduire son impact carbone, le groupe a fabriqué son tuyau FITT Force à partir d'un élastomère thermoplastique vulcanisé (TPV) qui utilise 50 % de matières premières en moins et réduit les émissions de CO2 de près de 50 % par rapport à la production des tuyaux traditionnels en PVC. « Ce tuyau plat a aussi un volume inférieur de 70 % à celui des tuyaux d'arrosage existants, reprend Vittorio Gaudino, occupant ainsi moitié moins d'espace pour le stockage et dans les véhicules de transport. Enfin, nous avons revu son packaging, désormais en papier certifié FSC. » Tout au long de son cycle de vie, FITT Force émet donc 43 % d’équivalent CO2 de moins que le tuyau FITT NTS. Néanmoins, un produit « zéro carbone » n'existant pas, FITT a décidé de compenser ses émissions carbone par l'achat de crédits carbone (des crédits verts générés par des projets ayant un impact positif). La société a donc acheté des crédits carbone certifiés Gold Standard générés par le projet Water is Life, qui ont permis d'apporter de l'eau potable au village de Betsingilo, l'une des régions les plus pauvres de Madagascar. Forte de ces crédits verts, l'entreprise peut proposer FITT Force, le premier tuyau 100 % CO2 compensé.

Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire