Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Brico-jardin : les fabricants  demandent l’éco-transparence

Pierre Dieuzeide
Image
logo

Etre responsable de ses déchets, les fabricants sont d’accords mais ils ne veulent pas que leur contribution se retourne contre l'intérêt du consommateur, contre eux et le marché tout entier. Inoha, Secimpac et SIO  rappellent au gouvernement que la période est très difficile et demandent que l’éco-contribution soit visible pour éviter fraudes et abus

Partager sur

D’emblée les 3 syndicats de bricolage et d’outillage rappellent dans ce message envoyé au gouvernement  que le secteur du Nouvel Habitat est aujourd’hui fragilisé par un "très fort ralentissement de la consommation ainsi que par une hausse importante des coûts des matières premières et de l’énergie » et que dans ces conditions …. l’éco-contribution pour la prise en charge de la fin de vie des produits, évaluée à 2% du chiffre d’affaires des entreprises, « sera préjudiciable pour l’industrie française ». Et donc , elle viendra « fragiliser encore un peu plus les entreprises françaises par rapport aux entreprises étrangères qui vendent aux distributeurs ou aux consommateurs directement de leur pays d’origine. » 

Voilà c’est dit et s’il faut éco-contribuer autant le faire savoir en toute transparence sur le produit pour ne pas donner l’occasion à des « intermédiaires »  d’augmenter encore le prix du produit en appliquant leur taux de marge sur l’éco-contribution elle-même Traduction : il faut que la chaine de valeur continue sa vie et que l’éco contribution soit une constante connue dès le départ. Autrement dit si l’éco contribution est de 1 euros pour le fabricant, qu’elle soit de 1 euros pour le consommateur  mais pas 2 euros au final.  On peut imaginer aussi qu’un des acteurs l’ait absorbée et pas répercutée 
«  Nous espérons que notre demande sera entendue par le Gouvernement et que cette mesure de transparence sera adoptée » insiste Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA. Et Pierrick Auboiron de renchérir : « Nous sommes à un tournant ou de nombreux enjeux nous font face et la sensibilisation par la transparence nous parait la mieux indiquée » 

Les atouts de l'éco-contribution visible, selon Inoha, Secimpac et SIO ,

 

- Maîtrise de l’inflation. En effet, la reproduction à l’identique de l’éco-contribution sur la facture remise au client final empêchera la pratique de marges par les intermédiaires de la chaîne de commercialisation, évitant ainsi un doublement du montant de cette contribution supporté par le consommateur.

- Lutte contre les fraudes de vendeurs qui entendraient se soustraire à cette obligation et qui, avec le développement des places de marché, sont difficiles à identifier

- Gestion des stocks existants. La filière REP Articles de Bricolage et de Jardin fait face à une problématique spécifique relative au stock de déchets historiques issus de certaines catégories de produits à la durée de vie très longue (jusqu’à 30 ans selon l’étude préalable à la mise en place de la filière menée par l’ADEME en 2020). Ainsi, les premières années, les industriels devront supporter le coût de la collecte de ces déchets mis sur le marché avant l’entrée en vigueur de la filière. Pour sécuriser un financement du stock des déchets historiques, il est donc indispensable de mettre en place un affichage visible.

- Information transparente pour le consommateur sur l’existence de la filière de collecte des articles de bricolage et de jardin et sur les coûts associés pour l’inciter à acheter des produits éco-conçus dont l’éco-contribution est plus faible.

- Permettre aux industriels de se préparer dans de bonnes conditions pour travailler sur la conception de leurs produits et ainsi réduire leurs coûts de fin de vie pendant la durée du 1er agrément, ceci afin d’être  prêt à en assumer la prise en charge en 2028.

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire