Dossier peinture Part 2  : Comment simplifier l’acte d’achat peinture pour le consommateur?

, mis à jour le 12/06/2025 à 16h42
Image
ouv 2

La distribution mise sur la pédagogie pour relancer la vente des peintures. Nouveaux rayons, nouvelles ILV. On croyait avoir déjà tout essayé mais non...

Partager sur
Retrouvez aussi   Dossier peinture Part 1 : Le marché reprendra-t-il des couleurs en 2025 ?

Selon les derniers chiffres NielsenIQ, les hypers et supermarchés enregistrent un recul de CA de 5,5 % de février 2024 à février 2025 par rapport à l’année précédente.Le circuit alimentaire ne fait pas mieux en volume, avec une contreperformance de - 12,5 % sur la même période. A contrario, avec un recul en valeur de 3,6 % et des volumes à - 3,8 %, la GSB inscrit ses résultats dans la moyenne du marché et montre une fois encore qu’elle reste le circuit leader sur l’univers des peintures grand public. «Réalisant à elles seules 98,5% du CA du marché, les GSB ont depuis des années fait le choix de rationaliser leurs linéaires afin de répondre à la demande d’un consommateur en quête de produits simples et durables», explique Alexandre Topin, Senior Consultant Marketing Intelligence Nielsen IQ. 

Accompagnement de rigueur 

Pour stimuler les ventes, il est en eŽffet devenu essentiel pour les points de vente de mieux accompagner le bricoleur. Souvent multiples, les caractéristiques techniques des peintures engendrent des di‘fficultés de lecture pour les consommateurs et choisir un produit peut vite être perçu comme un véritable parcours du combattant. Les conseils et services apportés par les enseignes sont donc très appréciés et la clarification de l’oŽffre est devenue une priorité. Bricomarché a ainsi revu son linéaire peintures, avec notamment une implantation par usages. 

 

Mur de couleurs, machines à teinter, testeurs… tout est fait pour faciliter l’expérience client. 

Les ambitions sont aussi très fortes chez Castorama. «Après avoir rationalisé notre o•ffre, nous allons proposer plus d’accompagnement en magasin et développer une o•ffre de services plus conséquente (location de matériel, mise en relation avec des artisans, etc.)», confirme Mathieu Hingrez, Market Manager Peintures Castorama.

Image
chiffre 1

Cas d'école : Reca Peintures : Un marché difficile mais des leviers d’action pour 2025

Image
Clementd des Boscs

Clément Des Boscs, directeur Marché Grand Public Reca Peintures :  «Nous sommes sur un marché en recul, certes, mais il faut relativiser la contre-performance de ce dernier en 2024. L’inflation tend en effet à se stabiliser et fabricants et distributeurs ont compris que la guerre des prix ne devait pas être une fin en soi. De fait, les leviers d’action se reportent sur une réflexion et un travail autour de l’innovation, tant sur les peintures elles-mêmes que sur leurs contenants, le tout motivé par un souci de durabilité des démarches engagées. L’écoresponsabilité est un élément très important dans la démarche de production de Reca. Loin du greenwashing, notre engagement concerne toute la chaîne de production de la marque. Nous ne nous engageons pas seulement sur des formulations propres, mais également sur l’impact global de notre activité. Dans une logique d’économie circulaire, nos efforts portent sur la minimisation de cet impact, mais aussi sur le recyclage des produits vendus et consommés. Nous avons ainsi choisi d’adhérer au dispositif de collecte Rekupo qui récupère et recycle les déchets chimiques acryliques. Nos innovations pour 2025 s’intègrent dans cette logique. Notre principale nouveauté est notre gamme “Bâtir notre planète”. Lancée ce printemps 2025, elle intègre des références issues à 98 % du recyclage. Il s’agit d’un produit engagé pour lequel nous sommes à 100 % dans une démarche de décarbonation et de dépollution.» 

3 QUESTIONS À… Dorothée Crespy Fernandez, directrice commerciale OSMO Benelux, France Espagne

 

Image
dorothee crespi fernandes

«Nous sommes engagés dans une démarche pro-environnementale» 

Zepros Habitat : Pouvez-vous nous rappeler le positionnement d’Osmo sur le marché français des peintures? 

Dorothée Crespy Fernandez : Osmo est présent en France avec une équipe technico-commerciale compétente et disponible ainsi qu’un réseau de distribution via des revendeurs spécialisés dans le bois ou la peinture. La marque s’adresse aujourd’hui aux utilisateurs professionnels et particuliers en recherche de solutions durables, e™ caces autant qu’esthétiques pour protéger leurs éléments en bois du sol au plafond (parquets, lambris, etc.), à l’intérieur comme à l’extérieur. En avance sur les directives européennes, nous sommes depuis longtemps engagés dans une démarche proenvironnementale ,  au-delà des obligations légales: nos gammes de produits en sont le reflet et l’évolution des finitions Osmo dans ce sens est constante. Parallèlement, la recherche de performance pour nos produits reste une priorité. Fort de plus de 60 pays où nous exportons nos produits, ceux-ci doivent être e™fficaces sous toutes les conditions climatiques et avec toutes les techniques d’application possibles. 

Zepros Habitat : Quelles sont les innovations et les nouvelles gammes que vous lancez en 2025 sur le marché français? 

Dorothée Crespy Fernandez : En 2025, l’Huile de prégrisaillement vient s’ajouter à notre gamme pour l’extérieur, avec finition mate déclinant huit teintes de gris alliant les performances de durabilité connues d’Osmo et l’esthétique souhaitée aujourd’hui sur les façades modernes. Parallèlement, nous lançons le Détach’Tanin qui permet d’éliminer les taches d’eau par exemple ou les traces dues à un contact métallique sur les bois, entre autres le chêne dont les réactions tanniques font des taches grises à noires. Enfin, nous proposons également une nouvelle Huile Cire noire mate antidérapante (R9) particulièrement indiquée comme finition pour les scènes de théâtre. 

Image
osmi

Zepros Habitat : Enfin, quels sont les projets d’Osmo pour ces prochains mois et pour 2026? 

Dorothée Crespy Fernandez : Sur quoi travaillent vos services R&D? Grâce à notre R&D interne, le savoir-faire de notre laboratoire et l’oeil de nos coloristes, nous continuerons à proposer des produits parfaitement adaptés. Nous étofferons par ailleurs notre équipe technico-commerciale sur le terrain et au siège en Allemagne. Enfin, nous serons présents sur de nombreux salons en France: Artibat en octobre 2025 à Rennes; puis Eurobois à Lyon et FBC à Paris en février 2026; et enfin CIB à Nantes en mai 2026.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire