
Elho investit la biodiversité

La marque néerlandaise, déjà reconnue pour ses pots éco-conçus, lance une gamme dédiée aux oiseaux, abeilles et insectes pollinisateurs du jardin.
« Nous lançons la collection Maisons à oiseaux, mangeoires et abris à insectes en septembre dans l’ensemble des pays avec lesquelles Elho travaille, indique Renaud Lorillard, directeur commercial France et Ibérie de la marque. Pourquoi ce lancement ?
« Plusieurs raisons, mais d’abord le fait que notre mission est d’apporter de la nature dans le quotidien, explique le directeur, qui rappelle que sur les 50 dernières années, on a détruit 70% de la biodiversité en Europe. La société a donc réfléchi à comment favoriser la biodiversité au jardin, et observé les produits existants, à savoir beaucoup de fabrication asiatique, en bois, mais pas durable dans le temps. (...) Nous arrivons avec un produit durable et un concept clé en main, lisible pour le client, et un concept merchandising clair », explique le dirigeant. "Avec ce concept sur 1 ou 2 mètres, des QR codes, des vidéos, on dépoussière le marché ».
Pour investir ce secteur, la marque a collaboré avec des experts de l’université de Rotterdam, afin d’être orientée sur les besoins des insectes et oiseaux. « Nous avons travaillé, par exemple, sur la ventilation- ce qui manque souvent aux produits bois- et avons ajouté de la fibre de bois-esthétique », explique Renaud Lorillard. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’intégrer une dizaine d’espèces dans nos nichoirs ».
La gamme s’étend de 14,99€ à 22,99 €.
La tendance Cosy a une plus large cible en France, tandis qu’Essentiel et Organic, plus épurés, sont plutôt plébiscités dans les pays du nord. La cible ? Les GSB et animaleries, mais aussi des enseignes comme Nature& Découvertes. « Cette enseigne est engagée pour la biodiversité et partage avec nous d’être B Corp, note le directeur. Si l’offre plait, le lancement n’est pas forcément une évidence… « Ils ne connaissent pas forcément Ehlo, et on arrive tard dans la saison-qui plus est- avec une gamme qu’ils ne connaissent pas. Tout cela se décantera en 2026 », confie Renaud Lorillard. Aujourd’hui, Leroy Merlin est la seule enseigne qui s’est positionnée nationalement, et avec beaucoup d’enthousiasme ». Des tests sont également en cours avec des magasins d’enseignes nationales, et des jardineries intéressées ont déjà installé les produits. Bien sûr, ce lancement est aussi une opportunité pour la marque d’avoir des équilibres de CA, même si Ehlo a déjà aussi lancé une collection de cache-pots indoor. « Sur cette gamme nous nous sommes fixés d’aller chercher 1 M€, confie Renaud Lorillard. Le marché des oiseaux du ciel est extrêmement important, plus important que le contenant, et nous avons quelque chose à raconter. Et nous sommes associés à 1% pour la planète sur cette gamme ».