Image
v2
Image
v2

Italie : Myplant & Garden accroit son influence

Samia Ouledcheikh
Image
ouv

A Milan, le Salon international du Vert qui se déroule du 21 au 23 février prochains... est devenu l'un des rendez-vous professionnels les plus importants du secteur.  Un apéritif de choix  avant les JDC à Marseille...

Partager sur

Du 21 au 23 février prochains, Myplant transformera quatre pavillons de la Fiera Milano-Rho en un jardin géant de 50 000 m2, équivalent à 7 terrains de foot, où seront présentées des solutions vertes à 360 degrés. Cela ira de la production aux systèmes de culture, des jardins thérapeutiques et inclusifs aux villes vertes, des terrains de sport aux paysages, espaces publics, infrastructures vertes, de la robotique aux décorations pour la maison, des jumeaux numériques d'arbres aux nouvelles variétés botaniques, aux tendances du jardinage (un passe-temps qui passionne 6 Italiens sur 10). "Vert, durable et intelligent : voici l'avenir que nous dessinons pour les entreprises, le secteur et le pays", déclare l’organisation de Myplant & Garden. Avec cette huitième édition, le salon confirme sa position de rendez-vous professionnel important, attendu et riche pour les professionnels internationaux de la pépinière, du jardin, de la floriculture, du paysage et du sport vert en Italie. Créer des opportunités commerciales, saisir de nouvelles tendances, se confronter à l'innovation, planifier l'avenir commercial, se rencontrer, se mettre à jour : un nombre croissant d'entreprises et de professionnels choisit de participer à ce salon.

Image
salon

190 délégations d'acheteurs


Cette édition sera élargie de 5 000 m2 par rapport à la précédente, avec l'ajout d'espaces extérieurs pour des démonstrations pratiques, avec 700 marques exposées (20% venant de l'étranger), des dizaines d'associations partenaires, 190 délégations d'acheteurs et 105 entreprises étrangères accréditées en visite de 40 pays stratégiques et 4 continents, 60 conférences éducatives et initiatives spéciales, 180 journalistes déjà enregistrés, 9 macro-secteurs représentant toute la filière horticole et floriculture. Les délégations d'affaires les plus nombreuses proviennent d'Allemagne, de France, du Japon, du Moyen-Orient, de Pologne, de Roumanie, d'Autriche. 

Les présences de délégués du Moyen-Orient sont importantes, environ 13%, ainsi que de l'Asie, y compris la Chine. Parmi les catégories d'acheteurs sélectionnées, se trouvent des entreprises du paysage, des parcs, de la pépinière, des pots, des machines, de l'entretien, des semences, des coupées, ainsi que des décideurs de grandes chaînes d'achat (jardineries, GSA, bricolage, maison & jardin, e-commerce) et des promoteurs immobiliers. Une étude produite par Myplant sur les données Istat en janvier 2024 certifie la croissance à deux chiffres (+11,4%) de la production italienne de fleurs et de plantes. L’'Italie est le deuxième exportateur continental de ces produits, avec un "fort attrait du point de vue de l'image de (ce) pays". Il y a 17 000 entreprises et plus de 45 000 hectares de terre dédiés à la floriculture italienne. 
 

Image
fleurs bouteille

Une nouvelle zone extérieure barbecue


La Toscane, la Ligurie, la Sicile, la Lombardie, le Latium, les Pouilles, l'Émilie-Romagne, le Vénétie et le Piémont mènent le classement des régions italiennes qui enregistrent la plus haute valeur de production du secteur floriculture national. Une valeur qui a atteint 3,14 Mds €, "le chiffre le plus élevé de la série historique de la dernière décennie", confirme Myplant. La Toscane est en tête des productions de pépinières nationales (55% du marché), avec un CA de production approchant le milliard : 921 M€ (+11,6%). La Ligurie, de plus en plus la 'reine des fleurs', avec 435,6 M€ (+11,7%), équivalant à 30% des productions floricoles tricolores. 

Myplant accueille Myplantech, un parcours qui identifie les produits et les solutions innovants qui façonnent l'avenir de l'industrie, des jumeaux numériques d'arbres à l'équité arboricole, aux serres haute technologie, à l'économie d'énergie, à la circularité, au recyclage, aux cultures hors sol et aux mini-biofabriques. Une innovation qui transforme le monde du motogarden, dont les investissements dans la recherche de solutions de pointe atteindront de nouveaux sommets lors de la foire. 

Autres nouveautés : la nouvelle zone extérieure pour les barbecues, l'événement culte des jardinistes Garden Center New Trend encore plus grand et dans le nouveau pavillon, ainsi que le Décor District - une grande arène internationale de composition florale. De la botanique à la mécanique, en passant par la numérisation, les solutions nutritives, les matériaux de construction, les propositions pour les points de vente, Myplant vise à proposer à ses visiteurs une opportunité de réseautage, d’approfondissement, de mise à jour et de comparaison pour plus de compétitivité et d’efficacité.

Image
machines
Samia Ouledcheikh
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire