Stiga mise sur les nouvelles technologies

, mis à jour le 01/10/2025 à 07h00
Image
chaîne robot

Principal fabricant européen de tondeuses autoportées sous ses marques ou en tant que OEM, notamment en MDD, Stiga a pris le virage des nouvelles technologies dans lesquelles elle veut aussi devenir un leader. L’entreprise s’en donne les moyens.

Partager sur

Fabricant européen majeur de tracteurs de pelouses et de riders, Stiga produit aussi des tondeuses à conducteur marchant, toutes énergies confondues, et des robots de tonte. L’entreprise dispose de trois usines : la première à Castelfranco, en Italie, la deuxième à Popräd, en Slovaquie, et la troisième à Guangzhou, en Chine. Forte de cette expérience industrielle, Stiga investit beaucoup en R&D pour conserver son leadership avec l’arrivée des nouvelles technologies. 

Image
siège

« La transition vers l’électrification est inéluctable, affirme Adriano Niro, vice-président chargé de la R&D. Les robots et la robotique au jardin sont l’avenir car les consommateurs veulent un jardin plus facile. À nous de trouver et de proposer la bonne solution pour le bon usage. Cela requiert de nouvelles compétences en matière d’électronique, de logiciels et de création d’applications. Elles sont devenues des technologies clé. » 

Stiga mise sur les robots de tonte. 

« Nos objectifs sont la simplicité d’installation, la flexibilité pour s’adapter aux changements dans le jardin et la fiabilité dans le temps », précise Antonio Callegaro, senior manageur de la catégorie Robot. La dizaine de robots disponibles sont guidés par la technologie AGS qui fait appel au GPS-RTK et à une balise à installer dans le jardin. Le calculateur intégré gère le robot. Une connexion 4G gratuite est fournie. L’installation est facile et rapide. L’entreprise travaille aussi sur d’autres systèmes de guidage utilisant des caméras et le lidar, en complément du GPS. De nouveaux modèles, d’abord destinés à un usage professionnel, ont été présentés lors de Demopark, en juin dernier, en Allemagne. 

Image
batteries stiga

Stiga a également lancé un robot porte-outils conçu également pour les professionnels. De quoi maîtriser ces nouvelles technologies avant l’élargissement de leurs utilisations. Tous ces robots sont fabriqués en Italie, sur une chaîne largement automatisée. La batterie n’est pas oubliée, loin s’en faut. Stiga  dispose, depuis 2019, d’un laboratoire spécifique et de bancs d’essai. Deux gammes d’outils portables ePower ont été lancés en 2021 : l’une avec une batterie 20 V/2 à 4 Ah et l’autre avec une batterie 48 V/2 à 7,5 Ah. Cette dernière alimente également les autoportées Swift lancées en 2022. Sur sa lancée, Stiga a implanté une ligne de production de batteries à Castelfranco dès 2021, afin de maîtriser le process et d’être totalement autonome en proposant des équipements Made in Italy. 

Image
robot

Modulable pour s’adapter à la demande, elle produit tous les modèles de batterie de la marque. Côté distribution, Stiga est bien décidé à élargir ses canaux de vente. Si la distribution spécialisée reste majoritaire, l’entreprise s’intéresse de plus en plus à la distribution moderne, au-delà de la fourniture de MDD. La marque est de plus en plus présente en GSB, avec des tondeuses classiques, mais aussi avec toujours plus de robots. Et elle fait son trou sur les sites Internet. Ses succès dans d’autres pays européens sont encourageants. 

 

Patrick Glémas

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet