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Voilà ce que teste Leroy Merlin... sur l'Île de Ré

Pierre Dieuzeide
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Une équipe commando de Leroy-Merlin a ouvert un pop-up store, à St Martin de Ré, où l'on peut acheter (ou louer) des barbecues et des planchas... avec même le chef en prime ! La boutique refermera mi-septembre, mais...

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...mais elle pourrait essaimer car visiblement ça a marché ! Depuis le 25 juin, Olivier Chiarelli et sept autres collaborateurs du magasin de La Rochelle se relaient dans deux petits locaux de 60 et 80 m2 sur l’Île de Ré, dans une zone piétonnière de Saint-Martin-de-Ré. Deux pop-up stores, l’un rempli de planchas et l’autre, qui lui fait face, garni de barbecues. Des chefs viennent lors d’animations manier en public ces fourneaux d’été devant une clientèle aisée qui peut acheter ou louer ces produits et même obtenir pour une soirée l'intervention des maîtres du grill. Du coup, « ça marche, confie le jeune chef de secteur responsable de ce magasin éphémère. Près de 80 % des produits présentés, vous ne les retrouvez pas dans un Leroy Merlin classique. » Si les fournisseurs ont bien été choisis parmi ceux référencés par l’enseigne, disons que c’est avec des produits ou des marques haut de gamme rarement « poussés » dans les GSB. Mais il est vrai qu’on ne donne pas le la du CA sur l‘Île de Ré, avec des produits ras du sol. Les marques retenues sont Charbroil, ENO, Forge Adour, Krampouz, Le Marquier, Napoléon, Weber. Ici, au bout de deux mois un constat : c’est à coup de plancha chic qu’on fait son beurre.

Cinq jours pour tout construire

Cette belle aventure, le magasin de La Rochelle en rêvait depuis plus de deux ans, mais attendait l’opportunité. Trouver des locaux l’été sur l’île, ce n’est pas facile. Leroy Merlin se voyait vendre des salons de jardin et bien d’autres produits mais courant mai… l’enseigne ne trouve que ces petits locaux de 140 m2 en tout. « Nous avons alors opté pour des produits à forte valeur ajoutée sur lesquels notre enseigne est légitime. » C’est décidé, l’enseigne vendra BBQ et planchas qu’il faut vite rapatrier. Il ne reste que quelques semaines avant l’ouverture. Il faut constituer l’équipe autour d’Olivier Chiarelli. Ils seront sept du 25 juin au 15 septembre, avec en permanence deux ou trois équipiers sur place. Grosse frayeur mi-juin quand l’autorisation de travaux n’arrive toujours pas. Finalement, le précieux sésame est délivré mais à quelques jours de l'ouverture. « Nous avons obtenu l’accord le mercredi pour une ouverture le mardi », se souvient Olivier Chiarelli. Cinq jours de travaux non stop, mais pari gagné ! Renouvellement de l’expérience ? Le magasin de La Rochelle y croit et paraît prêt à marcher sur les braises mais comme avec toute expérience, c’est maintenant au siège de faire le bilan !
Plus de photos, plus d'infos dans le magazine Zepros Habitat... :

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Pierre Dieuzeide
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