Mcfly & Carlito et Mr.Bricolage : le plus surprenant des partenariats
Afin de mener à bien la rénovation d’une maison pour l’offrir à un sans-abri, le duo d’influenceurs s’associe à Mr.Bricolage. L’enseigne n’a pas fait les choses à moitié, puisqu’elle joue (et dépense) gros.
Mcfly & Carlito, vous connaissez ? Les youtubeurs aux 7 millions d’abonnés ont posté, le 31 mai dernier, une vidéo sur la rénovation d’une maison, achetée il y a plus d’un an. Pour vous mettre à la page, l’achat de cette maison à Bizeneuille (Allier 03) était le résultat d’un gage, où le perdant Joyca a dû donner sa carte bleue au duo afin qu’ils effectuent l’acquisition la plus encombrante possible. Des parpaings, des bétonnières, des baignoires, des moteurs de bateau, des serres, et maintenant… Une maison. C’est ainsi que les trois youtubeurs se sont rendu à Bizeneuille, petite commune d’à peine 300 habitants, avec un projet fou : rénover cette bâtisse délabrée pour l’offrir à une personne dans le besoin. En 4 jours, la vidéo de démarrage des travaux a déjà recueilli 3,5 millions de vues. Une belle publicité pour le duo d’architectes Teepee qui a conçu les plans, mais aussi pour leurs 4 partenaires sur ce projet : l’enseigne d’électroménager Boulanger, la marque de matelas Emma, le fabriquant de posters métalliques Displate, et… les magasins d’outillage Mr.Bricolage.
Car oui, les stars du web se sont associées avec l’enseigne de bricolage afin de remettre sur pied cette ruine de 40 m2 aux airs de maison hantée. À 15 minutes de Bizeneuille, c’est le Mr.Bricolage de Montluçon qui a accueilli le duo pour leurs achats. À peine arrivés sur le parking, Carlito déclare : « Mr.Bricolage ? Et pourquoi pas Madame Brico ? On va leur proposer ». Dommage, la rédaction de Zepros Habitat y avait pensé avant dans cet article du 1er avril 2021. Si les plaisanteries fusent pendant leur passage au magasin, les deux youtubeurs n'oublient pas de présenter les 3 valeurs de l’enseigne. « Vous avez forcément un Mr.Bricolage à moins de 20 minutes de chez vous » affirme Mcfly, pour mettre en avant la proximité des magasins. Pour la serviabilité, le duo a enfilé pendant près d’une heure le costume d’hôte de caisse, offrant aux chanceux qui passaient par là l’intégralité de leurs achats : perceuses, peinture, décorations, et même une plancha pour le plus malin. Le petit plus ? Après s'être fait voler la boîte aux lettres de la maison par une âme malveillante, les vendeurs du magasin de Montluçon ont décidé d'en offrir une toute neuve au duo. Si ça ce n'est pas serviable !
Mais la valeur que Mr.Bricolage a voulu absolument mettre en avant à travers ce partenariat, c’est la solidarité. Comme évoquée précédemment, cette maison devrait revenir à un sans-abri, ou du moins à une personne dans le besoin. Mr.Bricolage a donc tenu à offrir l’intégralité des outillages nécessaires à la réalisation du chantier. Mais ce n’est pas tout, la cuisine sera également offerte à la fin des travaux. L’enseigne offre même l’ensemble de la peinture nécessaire pour recouvrir l’intégralité de la maison. Un bon moyen de faire la promotion de leur marque Inventiv. Les consommateurs peuvent également retrouver leur sélection de produits sur le site de Mr.Bricolage, où le projet est largement mis en avant. Les abonnés du duo ont aussi l’opportunité de remporter un salon de jardin d’une valeur de presque 400 €, via un concours en ligne qui se déroule sur les comptes Instagram des influenceurs.
Ce projet fou devrait prendre fin d’ici 8 mois, car les équipes en sont pour l’instant à l’étape une : la préparation. Au-delà de la vidéo finale qui sera postée par les youtubeurs à la fin du chantier, les consommateurs pourront suivre l’avancée des travaux à travers une newsletter de Mr.Bricolage en 5 autres étapes : la démolition ; le gros œuvre et les installations ; les travaux d’isolation ; les revêtements et la peinture ; et enfin l’aménagement et la décoration. Si ce projet à long terme dynamise la marque, il pourrait également apporter une nouvelle clientèle, plus jeune, car les deux youtubeurs sont très populaires chez les 15-25 ans. C’est donc un travail de grande ampleur qui attend ces équipes, mais elles restent confiantes, puisque d’après Mcfly & Carlito, « la maison va être légendaire ».