
Adeo à l’assaut de la Pologne

Le leader européen de la distribution bricolage lance en Pologne sa huitième marketplace .
Depuis 2020, Adeo (31,5 Mds d'€ de CA TTC en 2024) a mis en place, avec le français Mirakl, une structure de marketplace unique pour unifier son approche internationale. Avec cet outil, le groupe nordiste développe son activité de marketplace, qui représente désormais plus de 80% de la croissance de son e-commerce. Plutôt qu'une marketplace par pays, le distributeur dispose d'une plateforme mondiale qui permet à ses partenaires marchands d'accéder à toutes les géographies et à des niveaux de visibilité inégalés sur le marché. Avec sa structure internationale, Adeo propose de simplifier l’expérience de ses partenaires marchands commerciaux et leur permet de bénéficier d’un large éventail de services, allant d’outils de données à des solutions logistiques assurées par des partenaires marchands connectés à Mirakl. Les places de marché permettent aux clients d'accéder à une gamme de produits plus large, en complément de ceux déjà disponibles en magasin et sur les sites des enseignes.
« La marketplace, associée à l'offre proposée en magasin et sur les sites e-commerce des enseignes, joue un rôle clé dans la stratégie de plateforme d'Adeo, souligne François Yared, Directeur Général d’Adeo Marketplace Services. Elle nous permet de répondre aux attentes des clients particuliers et pro en termes de choix et de qualité, tout en accélérant l’acquisition de nouveaux clients pour nos enseignes ».
Objectif : intégrer la marketplace aux magasins Adeo a lancé sa première marketplace en 2017 avec Leroy Merlin Brésil. En Europe, la pandémie de COVID-19 a accéléré son déploiement en 2020 chez Leroy Merlin France. Depuis, d’autres entreprises ont ouvert leur marketplace : Leroy Merlin Afrique du Sud en 2020, Leroy Merlin Italie et Bricoman France en 2021, Leroy Merlin Espagne en 2022, et Leroy Merlin Portugal en 2023. En mai 2025, c’est au tour de Leroy Merlin Pologne.
Aujourd’hui, près de 5 000 partenaires marchands commercialisent leurs produits sur les marketplaces Adeo. Grâce à son modèle, la marketplace constitue un des principaux moteurs de croissance d’Adeo et génère plus de 50% du trafic web organique et des nouveaux clients en ligne. Pour elle, le groupe Adeo porte trois grandes ambitions : l’expansion géographique, l’intégration aux magasins, et la différenciation par la qualité et l’expérience clients, afin de devenir la marketplace préférée des habitants en Europe. « Notre partenariat de longue date illustre parfaitement comment l’alliance entre expertise technologique et leadership retail peut générer une croissance exceptionnelle à l’échelle internationale. Après huit ans de collaboration fructueuse, nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Adeo dans une nouvelle phase d’accélération, notamment dans l’intégration omnicanale et le développement de nouvelles géographies », conclut Sophie Marchessou, Chief Customer Officer à Mirakl.
Sur le même sujet



