Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Aïe ça pique ! L’année jardin 2023 entre -2,2 % et -3 %

Pierre Dieuzeide
Image
orties

Selon Promojardin le marché du jardin a reculé de 3 %,  de 2,2 % selon la Fédération des Jardineries et Animaleries. Une baisse pour les deux organismes certes, mais moins catastrophique qu’en 2022 et beaucoup d'optimisme pour 2024. 
 

Partager sur

Lors de son Assemblée générale Promojardin a annoncé un recul de 3 % des ventes de végétaux et de produits d’extérieur de l’ordre de 3 % contre - 6 % selon la même source en 2022. En volume ce recul est de l’ordre de -7 % Pour la Fédration des jardineries de France, les enseignes adhérentes ont enregistré une baisse de 2,2 % de leur chiffre d’affaires en 2023 contre -10 % en 2022 tout en se réjouissant que le marché « se situe toujours 7 % au-dessus de son niveau avant la pandémie de Covid-19 ». La Fédération présidée par Emmanuelle Marvie note une réduction de 4 % de la fréquentation des magasins mais un panier moyen qui a progressé de 1,6 %, « compensant partiellement la baisse des volumes achetés ». Autre chiffre positif de la Fédération : les ventes de végétaux avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,7 %, tandis qu’il avait chuté l’année précédente. Curieusement Pomojardin note de son côté une baisse des ventes de végétaux,ceux d’intérieur de 1 %, idem côté végétaux extérieurs…

Les outils motorisés en pleine forme

En revanche, le manufacturé a particulièrement souffert des arbitrages de consommation et accuse un repli de 6 % en valeur, explique le Fédération des Jardineries. Pormojardin est plus prolixe et rentre dans les détails  (voir tableau ci-dessous). A noter une reprise des PPJ de 1 % et de 7 % des outils motorisés. , lesquels  représentent 7 % des ventes  du secteur jardin au sens large  

Qui s’en sort le mieux ? Personne selon Promojardin qui voit GSB, Jardineries , Internet et spécialistes Jardin reculer tous de 3 %. Seules les GSA font pire avec -4 %

« L’année 2023 aura été, une fois de plus, une épreuve pour nos adhérents. Toutefois, la bonne tenue des ventes de végétaux est un signal fort de l’attachement des Français à leur jardin et l’envie d’améliorer leur cadre de vie. » Emmanuelle Marvie, Présidente des Jardineries et Animaleries de France

 

Image
réparticition C A
Image
Progression par secteurs
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire