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Apex se scinde en deux : Adoxa, la centrale d'achats et Apex franchise

Pierre Dieuzeide
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Que de mouvements chez Apex ! Laurent Labattut passe à la direction des achats du groupe Eureden tandis que Berengère Hubner devient manger de transition d'Apex  et désormais d'Adoxa car au 1 er octobre  Apex se scinde en deux  entités distinctes : Apex  Franchise et Adoxa, la nouvelle centrale d'achats.  Saisons & Jardins  en devient actionnaire et achètera aux côtés de Magasin Vert Point Vert, Terranimo et autres Lamaison.fr

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Adoxa , la nouvelle centrale d'achat sera dirigée par  Bérengère Hubner pour massifier les achats  des jardineries, lisas et animaleries sous enseigne Point Vert, Magasin Vert, La Maison.fr, Terranimo et des indépendants du groupement Saisons & Jardins.  Et le communiqué d'expliquer : "Cette nouvelle entité est chargée de construire une politique d’achat commune pour les adhérents sur chacun des marchés. Cela va permettre une optimisation des offres produits, à travers une approche catégorielle de sélection des assortiments, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des clients et des marchés. Adoxa a aussi pour objectifs l’essentialisation et la massification des achats pour chercher plus de performance économique dans un contexte concurrentiel accru."    

Saisons et Jardins, associé et affilié d'Adoxa

Adoxa démarre ses activités au 1er octobre 2024 en vue de la préparation des négociations et achats 2025. Composée d’une équipe  d'une vingtaine de professionnels des produits de jardin, de l’animalerie et du bricolage, elle sera donc chargée "de négocier les meilleures conditions auprès de plus de 500 fournisseurs actuellement référencés en s'appuyant sur les volumes cumulés des adhérents (environ 470 M€ d’achats), qui exploitent 1000 points de vente et génèrent plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires."  Pourquoi cette scission ? Vraisemblablement pour permettre à Adoxa de s’ouvrir à de nouveaux partenaires "qui partagent la même vision des marchés autour de valeurs communes de transparence, confiance et performance."  Et Adoxa d'annoncer que "Saisons et Jardins rejoint Adoxa en qualité d’associé et affilié de la centrale pour l’année 2025."

Quant à Bérengère Hubner elle commente “Afin de répondre avec pertinence aux besoins de nos partenaires adhérents, affiliés et délivrer les meilleures conditions d'achat, les équipes Adoxa sont investies autour d'un projet co-construit et d’organisations agiles des professionnels, des partenaires et une vision long terme avec nos fournisseurs.”  

La mission d'Adoxa est de délivrer les meilleures conditions d'achat accessibles à tous ses adhérents et de redistribuer auprès de ceux-ci l'intégralité des conditions négociées. "Elle n'a pas vocation à s'enrichir, le financement de sa structure se fait exclusivement sous forme de cotisation de chacun de ses adhérents. La gouvernance de la centrale s'inscrit dans l'esprit des coopératives “un Homme / une Voix""

 "Porté par la confiance, la transparence et la performance, Apex a accompagné le développement de l'activité retail de nos coopératives. Nous souhaitons, avec cette nouvelle organisation, renforcer encore son impact et l'ouvrir à d'autres".  explique Dominique Blanchard, président d'Apex. 

Apex Franchise , centrale de service

Apex Franchise, dirigé par Jérôme Kervella s'organise de son côté  pour devenir " l’interlocuteur privilégié des coopératives adhérentes et des franchisés sur leur territoire en apportant son savoir-faire sur les questions marketing, communication, merchandising . Apex franchise va poursuivre l’accompagnement des franchisés Point Vert, Magasin Vert et Terranimo sur le territoire national." La société Apex franchise est composée d'une équipe de 15 personnes basée à la Chapelle sur Erdre. Sa mission est de développer pour le compte de ses 4 coopératives actionnaires Masters franchises (Eureden, Euralis, Natera et Lorca) le réseau de franchise composé à date de 110 adhérents exploitant plus de 250 points de ventes sous les enseignes Point Vert en LISA, Magasin Vert en Jardinerie et Terranimo en Animalerie pour un CA de plus de 280 M€. 

 

 

Pierre Dieuzeide
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