Ledvance, la marque d'éclairage qui monte
Après seulement six ans de présence en France, Ledvance qui distribue en plus de sa marque propre les ampoules Osram en GSB et GSA se fraye peu à peu un chemin parmi les leaders du marché de l'éclairage. La marque se distingue côté luminaires avec des éclairages connectés innovants.
Issue de l’activité éclairage général d’Osram GmbH, Ledvance est un des leaders du marché des ampoules en grande distribution. Avec un CA de 130 millions en France, la marque qui propose en outre une vaste gamme de luminaires Led, fonde son développement sur ses innovations, notamment sur ses luminaires connectés pour la salle de bains ou son nouveau concept Sun@Home, l'éclairage centré sur le bien-être. Chez Ledvance, la gamme d’éclairage connecté peut notamment s’adapter partout, même dans les emplacements les plus exigeants en termes de sécurité et de qualité comme la salle de bain ou l’extérieur. « Avec plus de 650 luminaires en catalogue, Ledvance progresse sur le marché des luminaires, explique Jean-Marc Vogel, président France de la marque, avec des renouvellements de collections annuels et surtout de gros investissements en termes d'innovation. » Les produits sont désignés ou sourcés en Chine auprès de fournisseurs qui développent les luminaires en fonction des tendances ou desiderata de la marque. Avant d'être fabriqués de A à Z dans les usines du groupe puis d'être distribués en France par sa plateforme logistique européenne située à Molsheim, en Alsace, également lieu du siège de Ledvance France.
Cap sur l'éclairage « bien-être »
Très présent sur le marché de l'éclairage fonctionnel, Ledvance mise pour se démarquer sur l'univers salle de bains. « Plafonniers, appliques, spots ou miroirs lumineux... nous commercialisons toute une gamme de luminaires salle de bains connectés pour que chacun puisse personnaliser son éclairage selon ses envies, ses besoins et les moments de la journée, reprend Jean-Marc Vogel. Ils fonctionnent avec le WiFi pour contrôler ces luminaires avec plus ou moins d’intensité via l’application SMART+ WiFi de Ledvance mais aussi via des assistants vocaux comme Google Assistant, Alexa. » Pour accroître sa notoriété auprès du grand public, Ledvance marque 'jeune' créée en 2016, a également instauré un partenariat avec la décoratrice d'intérieur Emmanuelle Rivassoux, devenue ambassadrice de la marque. Elle vient enfin de lancer Sun@Home, une nouvelle gamme d'éclairages connectés qui sonne comme une petite révolution, selon Jean-Marc Vogel : « La gamme Sun@Home offre un spectre de couleurs plus large grâce à sa technologie unique SunLike, très proche de la lumière naturelle du soleil. Avec un rendu des couleurs quasiment identique à celui la lumière du jour, les couleurs semblent ainsi plus lumineuses ce qui garantit un excellent confort visuel. »