Promojardin fête ses 50 ans !
Le 8 juin, Promojardin organisait sa convention annuelle au Jardin d'Acclimatation, suivie d'une soirée festive pour célébrer ses 50 ans d'existence. Des images, de l’émotion… des chiffres.
Cet anniversaire fêté dignement a été l'occasion pour différents intervenants de se succéder à la tribune, dont Sabrina Tiphaneaux, directrice d’études Les Echos Etudes. Pour Promojardin Prom'animal, elle a présenté les données du marché du jardin * qui après deux années d'euphorie (9 milliards d'euros en 2021, croissance de 13, 5 %), chute de 14 % en cumul sur le premier trimestre 2022 (chiffres hors e-commerce). Toutes les familles de produits sont impactées avec des baisses à deux chiffres, les contenants et végétaux notamment qui tiraient la croissance plongent, la décoration et l'aménagement extérieur baissent mais limitent la casse. Seul les marchés des fleurs coupées ( +1%) et des outils motorisés (+1%) terminent en légère hausse. Les spécialistes du jardin (Jardineries et lisas) ont particulièrement souffert tout comme les GSA… les GSB ont un peu moins chuté, notamment grâce à la résistance du secteur de l'aménagement extérieur. Comparé au premier trimestre 2019, le marché du jardin est en hausse de 9 % (l'aménagement et les contenants en tête) mais si l'on retire l'inflation de 5 %, on est revenu à des niveaux de croissance d'avant crise (+1,5 % de croissance).
L'animal résiste mieux...
Arrêt de l'euphorie aussi sur le marché de l'animal de compagnie qui termine néanmoins dans le vert et progresse de 5 % au premier trimestre 2022, avec de fortes disparités au niveau des familles. Les animaux de la nature continuent de progresser et les anciens moteurs de croissance que sont le chat et le chien reprennent la main tandis que la basse-cour résiste avec une hausse de 4 %. Les petits mammifères qui étaient repartis fortement à la hausse plongent de 4 %. L'animal progresse quant à lui de 17 %, comparé au premier trimestre de 2019 (soit une évolution en moyenne de 3, 5 % par an, comme avant la crise).