Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Des bâches de pub recyclées en sac : la belle initiative de Truffaut Carquefou

Pierre Dieuzeide
Image
Truffaut carquefou

Le magasin Truffaut de Carquefou est acteur d'une expérience étonnante. Il permet à une association (Esatco)de recycler les bâches publicitaires  pour en faire de jolis sacs revendus par le magasin. Une expérience que nous explique ci-dessous le magasin et qui le qualifie pour la finale des ZeAwards 2024

Partager sur

Ce partenariat met en avant une aventure engagée et solidaire, la fabrication de produits réalisés par des professionnels en situation de handicap à partir de bâches publicitaires recyclées données par les magasins Truffaut.

 

Dans le cadre de sa démarche à impact positif, le magasin Truffaut Nantes Carquefou a initié un projet original pour soutenir l’esatco Atlantique dans une démarche sociale, de réemploi et environnementale.

 

Depuis l’automne 2023, le magasin de Nantes Carquefou propose de fournir gratuitement les bâches plastifiées et rétroéclairées du magasin à l’Esatco Atlantique (organisme nantais de soutien et de services aux personnes handicapées) afin qu’elles puissent servir de matière première à la réalisation de sacs cabas. La première expérimentation de vente de différents modèles de sacs a eu lieu avec la mise en place d’un stand en magasin : les encouragements des clients du magasin et la fierté réciproque des équipes ont donné l’envie d’aller plus loin !

 

Au printemps 2024, le magasin Truffaut Carquefou élabore un plan d’actions pour donner davantage d’ampleur au projet déployé et initier la vente et l’achat libre dans ses 2 magasins nantais (Carquefou et Orvault) :

  1. Envoi d’un mail aux 64 magasins en France pour gérer l’approvisionnement : récupération de la matière première lors de déplacements et de la marchandise par l’esatco Atlantique dans les deux magasins Truffaut de Nantes
  2. Contractualisation entre Truffaut et esatco Atlantique (marque professionnelle, réseau d'ESAT et EA de l'Adapeila)  
  3. Référencement des produits : création d’un compte fournisseur et de 3 produits pour la vente de :
    1. tote-bag à 7,99 euros TTC 
    2. petit sac cabas à 10.49 euros TTC
    3. grand sac cabas à 15,49 euros TTC

 

  1. Communication, création d’affiches présentant la démarche par les équipes de l’Aapeila
  2. Commercialisation et merchandising réalisés par les équipes des magasins de Nantes
  3. Progressive extension de la démarche et vente dans deux autres magasins bretons Truffaut de St Malo et St Brieuc
  4. Résultats des ventes au 31 août 2024 = 105 pièces uniques vendues, des kilos de bâches plastifiées réemployées, du travail pour des personnes en situation de handicap et une fierté partagée par tous.

 

 

D’ici fin d’année 2024 / début 2025  :

  • Lancement d’un nouveau produit : un tablier de jardinage en toile plastifiée vendu à 9,99 € TTC
  • La création d’étiquettes, d’affiches… : le partenariat entre esatco Atlantique et Truffaut est porté par les couleurs de Dhandi (marque BtoC d'esatco Atlantique). 
Image
affiche

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire