Botanic rachète Legruel et serres-et-abris.com
Et un magasin de plus pour Botanic ! L’enseigne présidée par Luc Blanchet passe à 76 points de vente avec la reprise de la jardinerie Legruel dans la Manche (50). Presqu’un magasin et demi d’ailleurs puisque le site racheté en même temps rapporte plus de la moitié du chiffre de la jardinerie. Une progression irrésistible à l’heure des grandes manœuvres
C’est toujours étonnant de comparer les stratégies. On connaitra bientôt celle de Truffaut dirigé désormais par Sébastien Attina. On sait que l’autoproduction est au cœur de celle d’InVivo Retail/Teract mais sans véritablement distinguer ce que le Groupe Casino va changer à tout cela. Ces deux premiers acteurs appartiennent à de grandes entités pour de grandes manœuvres. Pendant ce temps là, les autres, les Inedis, Kyriel sans oublier les lisas etc..: vont leur bonhomme de chemin… En tête du groupe de ces « autres » Botanic annonce régulièrement des reprises en s’éloignant des ses bases savoyardes. Cette fois, c’est dans la Manche que Botanic réalise une acquisition celle de la jardinerie Legruel à Tollevast, près de Cherbourg (50). On se souvient que Botanic avait fait une entrée remarquée en Normandie avec l’achat en 2018 de 5 jardineries locales célèbres, des Pépinières de Bavent, véritables références dans la région. La Jardinerie Legruel créée il y a 40 ans Paul Legruel en 1984, fut ensuite été dirigée « par Geoffray et Yohann Legruel, ses fils, et emploie aujourd’hui 45 collaborateurs ». Botanic annonce le maintien de l’ensemble de l’équipe qui se verra encadrée par une nouvelle direction dans les prochains jours.
Deux franchisés intégrés près de Charleville Mézières
En plus de cette jardinerie de 6700 m2 , Botanic reprend le site de vente en ligne www.serres-et-abris.com, belle acquisition puisque ce site très abouti réalise la bagatelle de 3,5 M€/an. Au final Botanic dispose désormais de 76 magasins en France dont 7 franchisés A ce propos, depuis le 1er février, les jardineries de Cliron et Vivier-au-Court (08), dans l’agglomération de Charleville Mézières, ont abandonné leur statut de franchisés pour devenir des magasins intégrés botanic®. Dirigés par Marie-Laure et Rémy Toury, « deux passionnés de jardin, ces magasins étaient franchisés Botanic depuis plusieurs années (2009 pour Cliron et 2012 pour Vivier-au-Court). Botanic explique que « les équipes composées de 15 collaborateurs dans chaque magasin restent en place. Le groupe Botanic a réalisé 442 M€ en 2022 et emploie 2480 collaborateurs. Sur une carte de France l’enseigne est désormais dans les trois-quart de la France avec toutefois une région Sud-Ouest qui reste à conquérir. Rien de Bayonne à Nantes , aucun Botanic de Limoges à Pau…