Castorama dit adieu à la tourbe (sur les MDD)

, mis à jour le 15/05/2025 à 21h40
Image
tourbiere

L’enseigne nordiste dit adieu à la tourbe et s'engage pour la préservation des tourbières. Cet arrêt, qui concerne ses marques propres, s’étendra, en fin d’année, aux marques nationales. Castorama franchit une nouvelle étape dans sa stratégie environnementale en annonçant l’arrêt total de son approvisionnement en terreaux contenant de la tourbe d’ici fin 2025, afin de préserver les tourbières. 

Partager sur

Dans cette dynamique, l’enseigne s’associe à l’Office national des forêts (ONF) via le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, pour soutenir des projets de restauration de tourbières en France. Dans un contexte où la demande en terreaux devrait connaître une augmentation de 415 % entre 2017 et 2025, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) recommande d’éviter l’utilisation de la tourbe dans les terreaux, afin de préserver ces écosystèmes déjà fragiles. 

Conscient de cet enjeu, Castorama a décidé de cesser totalement, dès avril 2025, ses approvisionnements en terreaux contenant de la tourbe pour ses marques propres. En décembre 2025, cette mesure sera étendue aux marques nationales distribuées par l’enseigne. 

Castorama a fixé un calendrier avec ses fournisseurs pour assurer une transition progressive et efficace. Ainsi, en 2026, Castorama aura supprimé l’ensemble des références de terreaux contenant de la tourbe de son offre commerciale, une fois les stocks épuisés. Développer des solutions alternatives Pour garantir la qualité et la performance des alternatives, l’enseigne collabore étroitement avec ses fournisseurs pour développer des substrats à base de fibres de coco et fibres de bois, des solutions plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Au-delà de l’arrêt de l’approvisionnement en tourbe, Castorama agit en tant que mécène du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. 

L’enseigne financera ainsi des projets de restauration de tourbières mis en œuvre par l’ONF et entend également soutenir des initiatives pour la préservation des forêts, un pilier essentiel de sa politique RSE. "Nous voulons démontrer qu’un engagement environnemental fort peut être un moteur d’innovation et de transformation positive pour toute la filière. Avec cette initiative, nous invitons nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires à repenser ensemble le jardinage de demain, pour un impact positif sur la biodiversité », souligne Pascal Gil, Directeur général de Castorama.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire