Catral Garden s’offre l’activité jardin d’Intermas

Pascale Benhaïem-Komlos
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usine central

Catral Garden & Home Depot vient d’acquérir l’activité de jardinage de la société Intermas Nets S.A. qui opère principalement sous la marque Nortene. L’entreprise qui résulte de cette fusion devient ainsi le leader européen de l’aménagement du jardin.

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Le reste de l’activité d’Intermas (partie industrielle, produits et mailles BtoB) a été racheté par Abac, un fonds d’investissement. La nouvelle stratégie de l’entreprise est d’opérer sur les marchés en faisant coexister Catral et Nortene, deux marques reconnues dans le secteur. « Nous consoliderons et renforcerons notre engagement à offrir au marché des produits fabriqués en Europe et poursuivrons les avancées en écodurabilité comme prévu dans nos plans stratégiques », explique la direction de Catral Garden. Olivier Morel, directeur général Jardin d’Intermas, réagit au rachat : « Le process d’acquisition a pris du temps mais nous sommes satisfaits du résultat. Une nouvelle page de l’histoire de la marque Nortene va s’écrire et cette consolidation via cet acteur majeur va nous renforcer. Cela nous permettra notamment d’offrir de meilleurs services à nos clients et de meilleurs produits en jumelant les expertises des deux groupes, mais aussi de relocaliser des productions en Europe. »

Approche complémentaire

Le maître-mot du rachat selon Olivier Morel? La complémentarité entre deux marques et deux entreprises qui se connaissent bien et qui font le même métier, de façon un peu différente. « Cela donne au nouveau groupe une empreinte européenne importante, avec pour Catral Garden la possibilité de conquête de territoires et pour Nortene celle d’avoir accès à des produits que la société ne fabriquait plus en Europe, comme certains brisevue ou canisses… » 

Nouvel organigramme

Manuel Latorre, CEO de Catral Garden, devient CEO du nouvel ensemble suite au rachat d’Intermas. Olivier Morel est ainsi promu directeur Corporate Sales, Marketing & Strategy du nouvel ensemble Nortene et Catral Garden pour tous les marchés. Frédéric Fondeur (ci-dessous) est pour sa part nommé directeur général de Celloplast, parallèlement à ses fonctions de DG de Catral Garden France. Est donc mise en place une organisation matricielle dans laquelle les responsabilités fonctionnelles et territoriales se complètent pour profiter des expériences et expertises de chaque part.

 

DEUX QUESTIONS À…Frédéric Fondeur, directeur général France de Catral Garden

Zepros Habitat: L’activité jardin de Nortene, c’est une belle opération pour Catral Garden…

Frédéric Fondeur : Oui, et pour différentes raisons. Nortene est une très belle marque au savoir-faire exceptionnel en fabrication, marketing, outils d’analyse et commercia-lisation. Chaque marque va conserver ses marchés et la valeur ajoutée pour laquelle elle est reconnue et tous ses savoir-faire vont désormais bénéficier à l’ensemble du groupe. L’important est de créer des synergies pour que chacun profite des points forts de l’autre.

Zepros Habitat :  Cette fusion permet-elle à Catral Garden de prendre une autre dimension ?

Frédéric Fondeur : En rachetant l’activité jardin d’Intermas, plus connue sous la marque Nortene (90 M€ de CA), le groupe va peser plus de 140 M€, Catral Garden réalisant 50 M€ de CA tous pays confondus. Il faut rappeler qu’avant 2016, l’entreprise n’était présente qu’en Espagne. En juin2016, nous avons créé notre filiale française, ce qui représentait un premier changement d’échelle. Le groupe a grandi, et ce rachat constitue un nouveau changement d’échelle très important. En effet, Nortene est présent en France mais aussi en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Pologne. C’est très intéressant pour Catral Garden qui va pouvoir prendre position dans ces pays. 

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Frédéric Fondeur
Pascale Benhaïem-Komlos
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