Image
v2
Image
v2

Change Now : Leroy Merlin ose et expose ses solutions

Pierre Dieuzeide
Image
changenow

Le salon Change Now s'est tenu à Paris, face à la tour Eiffel sur le champ de Mars, les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 mars.. L'idée et le principe de ce salon était de proposer mille solutions pour la planète et Leroy Merlin est venu présenter les siennes.

Partager sur
 

De grandes marques telles que Saint-Gobain ou L'Oréal étaient présentes, un peu sur le même système que les salons de la tech, entourées de start-up proposant des solutions pour la planète. Au sein de l'immense bâtiment de bois et de verre construit à cette occasion, on pouvait retrouver diverses zones matérialisées par des bulles, dans lesquelles des intervenants se succédaient pour présenter leurs solutions d'entreprise sur des sujets tels que l'inclusion, l'adaptation au climat, etc. Parmi ces intervenants était présente Marie Simunic, la directrice de l'offre de Leroy Merlin, qui est venue témoigner, en anglais s’il vous plait, du principe d'adaptation de Leroy Merlin à tous les soucis environnementaux et climatiques. De l’isolation, au smart control en passant par la ventilation ou le chauffage, Marie Simunic a passé en revue l’offensive d’offre rénovation énergétique entamée par Leroy Merlin :

"Au total, en 2023, ce sont 35 000 chantiers clients que nous avons pu accompagner , dont 9000 avec dossiers d’aides, que Leroy Merlin a accompagné avec nos partenaires de pose et notamment Kbane. Un beau bilan de l’engagement de nos équipes magasins et de nos Responsables Renovation Énergétique partout en France, le chemin ne fait que commencer, et nous sommes résolument en route  "

Elle a bien sûr évoqué les avancées d ‘enseigne en matière de sourcing en présentant à l’assemblée, composée d’experts du monde entier, le Home Index, le système mis au point par le groupe pour des achats tenant compte de divers critères tels que le bilan carbone mais aussi les conditions sociales de fabrication ou la réparabilité. Ces interventions ont eu lieu lors d’un débat organisé avec Fabrice Barthélemy président du Directoire de Tarkett qui a expliqué de son côté que la rénovation représentait une part majeure de son activité avec le même souci d’utilisation de produits durables.

Enfin, Ariane Komorn a clôturé les débats de cette "keynote" sur le "retrofitting our cities and buildings". La brillante co-fondatrice  de La Solive, centre de formation de "rénovateurs énergétiques" a défendu la noblesse de ces métiers sans lesquels le "change now" du parc résidentiel en France ne sera pas possible.  

Au final, il y avait de la matière grise "bleu blanc rouge" au centimètres carré, tous majors en matières vertes, partageant un optimisme communicatif. Reste à savoir si ces "early players" seront prophètes en leur pays.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire