Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Marché de l’OEP 2023: les circuits gagnants et les perdants

Pierre Dieuzeide
Image
outillage

Le Secimpac publie les résultats des ventes 2023 d’outillage électroportatifs par les fournisseurs à la distribution,  avec  encore un recul général des chiffres de 2 %… Passionnant, car de son côté GFK a vu le marché des ventes de la distri au grand public progresser.  En revanche tout le monde est d’accord pour dire que les sites e-commerce généralistes  … cartonnent !
 

Partager sur

Le Secimpac*, ce sont les fabricants... et les chiffres que ce Syndicat publie sont ceux de la  vente de ces fournisseurs à la distribution qu’elle soit pro ou grand public, sans oublier les ventes d’outillage pour l’entretien des jardins et des fôrets. Et ces chiffres pour 2023 sont en baisse. Tommaso Comboni, président du Secimpac, annonce que les ventes d’OEP ont reculé en 2023 de 2 %. Pour mémoire, elles avaient baissé de 9% en 2022 après une année 2021 exceptionnelle. C’est intéressant de s’arrêter sur le seul chiffre des ventes réalisées auprès de la distribution GRAND-PUBLIC (hors e-commerce) : le Secimpac constate que le marché du bricolage continue à chuter de -6.6% vs 2022, AU même moment GFK note, lui,  que les ventes d’OEP au grand public (avec un périmètre plus réduit que le Secimpac) ont progressé de 2,8 % en valeur et volume. En somme les GSB auraient moins acheté de produits aux fournisseurs pour mieux écouler leurs stocks à leurs clients.

* le Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public (espaces verts, bricolage, construction et industrie)

Image
Résultats Secimpac 2023

Le e-commerce généraliste (type Amazon) bondit !

Selon le Secimpac, les ventes des produits sur batterie, plus résilientes, ne sont en baisse que de 4% et voient du coup leur proportion passer de 47% en 2019 à 54% l’an passé. La famille des consommables sur le marché du bricolage après une année 2022 dynamique (+16%) est en baisse de 9% en 2023. Les ventes au canal du e-commerce progressent de 4,7% sur un an selon le Secimpac, "grâce au circuit e-commerce généralistes qui progresse fortement". Elles voient leur proportion passer de 17% à 18%. Là il faut une petite explication : encore une fois il s’agit de ventes de fabricants via des sites e-commerce, des plateformes, soit généralistes (de type Amazon/CDiscount), soit spécialistes ( de type ManoMano, BricoPrivé). Cette part augmente donc de 4,7 % mais en réalité elle explose sur le canal généraliste (+15 %) et baisse sur le circuit e-commerce spécialiste (-6 %). On le voit bien d’ailleurs avec les difficultés de ManoMano ou de BricoPrivé . Ces chiffres répondent cette fois parfaitement à ceux de GFK qui note de son côté une progression des parts de marché du canal e-commerce avec des ventes qui augmentent de 18,1 % en 2023 alors que les ventes GSB reculent de 1,1 %

Le plongeon du thermique pour l’entretien des jardins et des forêts

Selon le Secimpac,  "ce circuit, après plusieurs années de forte progression, se tasse avec une baisse des ventes de près de 5% en 2023 vs 2022, qui était en progression de 2,4%. Pour mémoire la progression du marché était de 24% en 2021. Les outillages sur batterie représentent dorénavant près de la moitié des ventes en volumes et de 41% en valeur et progressent de 8% en cumul sur l’année 2023 vs 2022. "
Les ventes d’outillages thermiques baissent elles de 12% en 2023, malgré un 1er trimestre en progression (les  deux précédentes années étaient en progression de 8.3% en 2022 et de 16% en 2021)
La part de marché de l’outillage thermique est en baisse mais " toujours près de la moitié des ventes en valeur (47% du marché en valeur et 25% en volume). "
Là aussi les ventes au canaux e-commerce continuent leur progression encore sur 2023 (+15% vs 2022) alors qu'elles avaient reculé  en 2022 de -4,2%.  Il faut bien sûr avoir en tête  que ces chiffres s'entendent  en comparaison avec l'année précédente.  Or en 2021 les ventes avaient été très fortes. Le Secimpac rappelle que  dans ce domaine du jardin la part du e-commerce est bien plus faible que dans l'outillage  (7% des ventes contre 18 % côté brico). 
Les ventes chez les distributeurs spécialisés sont stables en 2023 et représentent près de 70% en valeur des ventes toute technologie confondue. 
 

 

Ventes à la distribution professionnelle

Mêmes les ventes au circuit pro baissent mais bien moins  que celle au circuit grand public. De l'ordre de -2,5 % dues à un mauvais premier trimestre pour se stabiliser ensuite .  A noter le bon comportement des  produits à batteries qui représentent désormais 66% des ventes d’outillages énergisés et  dont les ventes sont stables sur 2023. La famille vissage est la plus dynamique, en progression de 13% vs 2022. 
La famille des consommables sur le marché professionnel, est à nouveau en hausse annuelle de 3 points.

 

L'analyse du Secimpac

Après la forte progression enregistrée depuis 2020 sur les marchés de l’outillage électroportatif et motorisé pour le jardin, l’année 2023 confirme le bon état de santé et le dynamisme du marché de l’outillage professionnel qui, même s’il est en léger recul annuel, connait une tendance de moyen terme en constante amélioration et semble vouloir consolider une bonne partie de la croissance exceptionnelle du 2020 et 202. 

Le marché est tiré par deux familles de produits : les tondeuses à batterie et les robots, notamment avec une forte accélération du pro (terrains de sport et golfs). 

Sur le marché Grand Public on observe une certaine faiblesse de la distribution spécialisée, qui est intéressée par un redressement des leviers promotionnels et qui est plus impactée par la croissance des canaux E-Commerce. 

Le marché Professionnel résiste mieux que le grand public, avec un léger recul en valeur grâce à un taux d’innovation qui se confirme importante et un niveau de demande encore fort, soutenu par une dynamique correcte des travaux de seconde œuvre. 

En ce début d’année 2024, les marchés sont tendus mais les niveaux de stocks sont redevenus normaux.  Difficile de faire une analyse à ce point de l’année, mais il semblerait que les dynamiques du 1er trimestre soient assez en ligne avec ce qu’on a pu observer en Q4 2023.

Bientôt une biennale de l'outillage !

Le SECIMPAC et ses adhérents annoncent que la 5ème édition de la Biennale de l’outillage, aura lieu le jeudi 5 décembre 2024 à 17h30 à la Maison de l’Océan (Paris 5ème). Un événement qui rassemblera tous les acteurs de la filière de l’outillage.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire