Screwfix s'expose et s'explique à Nordbat

, mis à jour le 12/02/2026 à 14h46
Image
screw fix equipe

L’enseigne du groupe Kingfisher participe pour la deuxième fois au salon des professionnels du Bâtiment, du 11 au 13 février à Lille Grand Palais avec dans le vieur les artisans mais également les jeunes futures recrues des écoles, CFA etc

Partager sur

Dans le cadre du salon Nordbat, Screwfix a pris un stand, cette fois à la mesure de ses ambitions. « C’est la deuxième fois que nous participons, démarre Didier Barbero, directeur des Opérations de Screwfix France. Screwfix avait en effet participé ici à son tout premier (et unique) salon. Il faut dire que c’est dans cette région qu’il a ouvert son premier comptoir, à Wattrelos en novembre 2023. « C’est important d’être ici, car c’est un salon qui concerne notre cible prioritaire : les artisans. Il est essentiel d’être présent pour les rencontrer, voir aussi les jeunes des écoles, CFA, etc. Le stand est plus grand qu’il y a deux ans : 36 m2, visible de loin. L’enseigne profite de cet espace pour proposer une borne de jeu, ses catalogues, prospectus. « Au départ, nous sommes « digital », mais les artisans aiment bien le papier, aussi parce qu’il arrive d’être dans des zones qui captent mal, commente Didier Barbero. En 2026, nous ressortirons un catalogue ». 

+ 7 points de notoriété

Image
stand

La présence sur le salon permet de présenter les fondamentaux du concept -10000 références immédiatement disponibles en comptoir, 15 000 en tout- livré dès le lendemain) et, surtout, de rappeler les services, comme celui du Sprint (livraison sur chantier en moins de 60 minutes) pour créer le réflexe : « Quand on leur en parle, les artisans disent que c’est super, mais ils n’y pensent pas forcément sur le moment ». L’enseigne a invité ses clients et travaille sa notoriété, qui a d’ailleurs fortement progressé : « Nous sommes à plus de 22% de taux de notoriété, soit + 7 points. C’est essentiel que le client comprenne le concept. En 2025, nous avons été lauréat du prix Wizville de la meilleure satisfaction client. Notre NPS (Net Promotor Score) est à plus de 90 », énumère le directeur. 

 

 

 

Le petit dernier est messin !

Image
metz

« Nous nous sommes d’abord concentrés sur les Hauts de France. Sur l’agglomération, tous les magasins sont à une trentaine de minutes. Cela répond à notre ADN de la proximité avec le client ». Avec 23 points de vente dans les Hauts-de-France, Screwfix s’appuie désormais sur un maillage territorial serré, avec six comptoirs dans la métropole lilloise. « Nous sommes partis sur des ouvertures sur le Grand Est et la Normandie. Le 1er semestre 2025, nous enregistrons 52 % de croissance à périmètre constant. Nous comptabilisons aujourd’hui 23 comptoirs en Hauts de France, 6 en Normandie, 4 dans le Grand-Est, 1 dans le centre Val de Loire (Lucé) et un à Saint Brieux. La volonté de l’enseigne est de renforcer ce maillage. « Le 29 janvier, nous avons ouvert notre 35e magasin, à Metz, souligne Didier Barbero, directeur des Opérations de Screwfix France. C’est le 2e sur l’agglomération de Metz. « Nous avons passé le cap des 1000 magasins cumulés (Angleterre, France, Irlande, etc.), sachant que l’Angleterre dispose de près de 900 comptoirs. Le potentiel sur la France pour nous avoisine 600 magasins à long terme ».

 

 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire