Reportage : Ambiente, un monde d’inspiration … et de business
Ambiente, Christmasworld et Creativeworld ont accueilli 4636 exposants et participants de 170 pays pour cette édition du 7 au 10 février à Francfort. Le trio de salons a ainsi confirmé son rôle de leader dans une industrie en pleine mutation. Déambulations…
Le salon de Francfort se présente comme l’endroit idéal pour identifier les tendances à un stade précoce et affiner ses gammes de produits – en particulier en collaboration avec Christmasworld et Creativeworld.Les organisateurs observent que « les synergies entre les trois principaux salons ont atteint un niveau record en 2026 : les visiteurs d’un salon ont assisté aux deux autres événements à un taux compris entre 60 et plus de 80 %. Une façon de souligner la valeur ajoutée du trio de salons en tant que guichet unique international.
Sundis : adresser l’Europe de l’Est
La PME française réalise l’ensemble de la production dans le Nord de la France, en matière recyclée, à 50 % en post consumer. « Toutes les enseignes avec lesquelles nous travaillons demandent à ce que ce soit « post consumer », commente Yann Le Dorze, directeur des ventes. Nous travaillons avec 99% des enseignes de la distribution en France, type GSA ; GSB et discount, mais peu en jardinerie. Ça fait 15 ans que nous venons à Ambiente. Le salon nous sert à rencontrer nos clients français de façon un peu différente. Cependant, nous sommes surtout là pour aller chercher de nouveaux prospects. Nous sommes bien implantés en France, si nous voulons chercher de la croissance, c’est à l’export. Nous sommes déjà présents en Espagne, Portugal, Italie, en Angleterre via Kingfisher. Aujourd’hui, nous visons l’Europe de l’Est, avec le recrutement d’une personne nouvelle chez nous. Nous faisons uniquement Ambiente, car c’est le seul salon sur notre famille de produits. Le marché est assez compliqué, mais la famille du rangement évite les orages, car nous sommes sur des prix faible et cet univers n’est pas lié au mode projet ».
Louis Tellier : Marcel et son …fan club
Louis Tellier est présent dans 60 pays et avec une filiale aux Etats-Unis et au Canada. « Le « Marcel » est sorti il y a 4 ans, et il est déjà dans notre top 3 des ventes, confie Mickael Gouin, directeur commercial et marketing, groupe Louis Tellier. Nous travaillons avec certaines jardineries, mais nous l’avons laissé aux mains de nos clients traditionnels-boutiques. Nos distributeurs le vendent pour le particulier et pour le pro ». Notre force de vente est habituée aux boutiques et à la restauration, mais par le bouche-à-oreille, les jardineries sont venues à nous. Nous n’avons pas voulu faire les chaines nationales…Autour de ce Marcel, nous avons lancé la housse, le tablier et maintenant le sac, qui va sortir pour mars-avril. Ce produit s’est tellement bien développé qu’il a maintenant son propre site internet et quasi sa communauté ! Nous avons même dû lancer un Instagram.
Guillouard : passer de la lampe tempête au « life style »
« Pour nous, Ambiente est un salon incontournable, souligne Pascal Provost, directeur commercial Guillouard. Nous sommes présents chez Teract (Jardiland, Gamm vert), chez Truffaut, ou chez les indépendants. Nous venons de démarrer un partenariat avec Leduc-Lubot- un distributeur qui a une quinzaine de commerciaux pour adresser une partie de la clientèle ». La marque qui s’est fait connaitre par la lampe tempête connait un tournant : « Nous vidons les stocks : en 2027, nous n’en vendrons plus. C’est devenu trop cher. Nous allons vers le « Life-style », par exemple avec les seaux à compost. Côté nouveauté cette année, nous proposons un arrosoir bec-long, livré depuis fin 2025. Nous serons présents aussi aux JDC ».
André Verdier : Zip-Zoo, scie et couteaux fermants
« Nous travaillons essentiellement avec les boutiques, mais nous travaillons aussi avec la jardinerie qui prend notamment les petits couteaux fermants, en déclinaison carbone, explique Ronan P-dg Verdier. Je vends à des distributeurs qui vendent aux jardineries. Les couteaux sont personnalisables en interne. Nos lames affutoir sont aussi présentes dans certaines jardineries. Ce « Zip Zoo » est un produit exclusif Verdier. Nous sommes déjà présents dans de nombreux pays. L’année a été compliquée, notamment avec les Etats-Unis. Le salon permet de voir des gens de beaucoup de pays ; Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, etc ».
Et aussi…
Visu trends 2026
Trends 2026
Des mises en scène proposent des associations de couleurs, matières et objets, pour mieux vous inspirer.
Bienvenue dans l’espace « Tropical Bounty », la fête des couleurs est lancée !
JJA sur 1500 m2 !
Le Français JJA spécialiste de la distribution de décoration d’intérieur expose sur 1500 m2, avec ses différentes marques (Atmosphera, Hespéride, 5.five et secret Gourmand). L’occasion d’afficher aussi son « Good Living Score ».
Le Parfait
Light & Living,
la marque spécialisée dans les luminaires, accessoires et petits meubles propose un stand inspirant…
Yamazaki Home,
dont le siège est au Japon, crée spécialement pour les petits espaces. Pour une déco très épurée…
Ces Teckels qui squattent le stand Love Jungle.
Ambiente donne déjà rendez-vous à ses visiteurs du 29 janvier au 2 février 2027…