Chiffres d'affaires : Teract patine... comme le marché du jardin
Teract annonce un deuxième semestre et une année 2023-2024 en retrait respectivement de 3,3 % et 2,9 % à données comparables. Voilà pour le chiffre d'affaires de la société cotée en bourse qui anime des réseaux de jardineries et de magasins alimentaires (Grand Marché, Frais d'ici, Boulangerie Louise) . Quant au volume d'affaires global réalisée par les magasins eux mêmes et notamment les jardineries Gamm Vert, Delbard, Jardiland et le nouveau Noé (ex-Noa) ... il recule lui aussi de 2,8 % sur l'ensemble de l'année à un peu moins de 2, 3Md€
La société Teract détenue majoritairement pas InVivo présente ses résultats qui courent du 1 er juillet au 30 juin. Après les six derniers mois de 2023 à moins 2,8 % où la filière jardin avait fait gagner 10 M€ de moins à Teract qu'au premier semestre précédent, on attendait un rebond au deuxième semestr, de janvier à juin... Mais c'était sans compter avec la météo catastrophique. La branche jardinerie de Teract finit le semestre avec 30 M€ de moins qu'au S2 2022-2023 soit un recul de 3,6 % à données comparables. Le chiffre d’affaires annuel consolidé du secteur Jardinerie/Animalerie, qui inclut les enseignes Jardiland, Gamm vert (et rayons Frais d’ICI), Delbard, Jardineries du Terroir et Noé, la maison des animaux2 s’élève sur 12 mois à 766,0 M€ pour l’exercice 2023-2024, en évolution de -5,3% en données publiées et de -3,3% en données comparables. Encore une fois il s'agit du CA de la société "centrale"... pas de l'ensemble du réseau
Cette baisse s'inscrit dans un contexte du marché français lui-même en recul de -3,6% sur l’année calendaire 2023, et sans doute encore plus mauvais sur le premier semestre. Rappelons que fin avril le marché était donné à - 3 % environ mais c'était sans compter les terribles mois de mai et juin qui allaient venir.
Teract annonce atteindre l’objectif de développement de ses marques exclusives, avec un taux de pénétration des marques propres de 24% (>+3 points) des ventes Ces marques propres sont ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, les SENS DU TERROIR
Reste maintenant le volume d'affaires réalisé par le réseau. Là ,il s'agit du chiffre d'affaires de tous les magasins franchisés, adhérents, succursales... bref de tout le réseau. Comme il est de coutume désormais on parle bien de volume d'affaires et non de CA. Il est légèrement en dessous de 2,3 Md€ pour les seules jardineries (-2,8 %) et de 154,2 M€ pour la branche alimentaire (-0,3%). Mois de mai et juin compris, le deuxième semestre des jardineries a reculé de 2,9 % ce qui est un moindre mal car le marché aurait baissé plus encore.
Pour ce qui est du nombre de magasins , le Groupe annonce avoir accéléré le plan de gestion de ses réseaux, "reposant notamment sur les passages en franchises (22 magasins concernés au 1er semestre 2023-2024), transferts ou encore fermetures de magasins durablement non performants." S’agissant des partenaires franchisés, 6 magasins ont été fermés à leur initiative, et un groupe de 25 magasins a quitté le parc sur le second semestre, sans impact significatif sur les données publiées.
Le web sur les starting-blocks
Teract annonce une accélération de son déploiement digital avec les deux sites Gammvert.fr et Jardiland.com refondés et rénovés désormais actifs et la marketplace, initiée en juin 2024 sur ces 2 sites. Le Groupe projette désormais d’y accueillir une centaine de vendeurs tiers pour continuer à enrichir son catalogue en ligne de nouvelles références d’ici à fin juin 2025. Le déploiement de l’offre « click & collect » se poursuit également, en vue de la généraliser à tous les magasins, y compris franchisés, avec déjà 750 magasins connectés et 20 000 produits disponibles à fin juin 2024. A l’international enfin, le site web marchand de Jardiland Espagne, Jardiland.es, a été inauguré en mai 2024. Ce nouveau portail est spécifiquement dédié au retrait en magasin sous 2 h pour les 6 magasins espagnols et propose plus de 4 000 offres produits disponibles en ligne.