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Les chiffres décodés du 1 er semestre de Jardiland, Gamm Vert et Delbard...

Pierre Dieuzeide
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Teract, la nouvelle entité qui recouvre en réalité InVivo Retail publie ses résultats semestriels. On y apprend que sur le secteur de la distribution jardin les magasins intégrés au groupe reculent de 3,6 % et le global des magasins sous enseigne, franchisés compris ne glisse que de 1 %. Décryptage des flux  !

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 Maintenant que les résultats de l’ex-InVivo Retail passent à la moulinette de la bourse aux normes IFRS * il faut essayer d’y retrouver ses petits… magasins intégrés , affiliés, franchisés, jongler entre hors taxes, chiffre d’affaires de la centrale refacturé etc. Valery Duvacher , Directeur Financier est à ce titre un guide précieux. Pour les intégrés c’est facile . On apprend que les jardineries appartenant au groupe ( Jardiland, Gamm vert et rayons Frais d’ICI, Delbard, Jardineries du Terroir et Noa) ont réalisé un chiffre d’affaires sur le premier semestre de l’année comptable 2022-2023 de 314, 4 M€ hors taxe, en recul de 3,6 % à données comparables. Une baisse malgré la hausse « à deux chiffres » des ventes en ligne des sites Jardiland et Gamm vert lesquels représentaient mi 2022 environ 3% du CA (source : table ronde Rencontres de l’habitat-2022- Karine Lagier/Invivo retail). Si on y ajoute l’alimentaire, branche naissante et en pleine croissance du groupe (21,3 M€) , Teract a réalisé des ventes pour 335,8 M€.

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résultats groupe semestre 1

Les six mauvais mois

Ce semestre correspond aux 6 mois qui rapportent le moins dans une jardinerie puisque qu’ils courent du 1er juillet au 31 décembre. D’ailleurs, selon les prévisions de Teract, les six mois suivants devraient tutoyer les 535 M€ hors taxes car ils engloberont le CA de printemps, pour la partie jardin, et 6 mois complets de CA des Boulangeries Louise, pour la partie alimentaire. Au global, le CA groupe sera supérieur à 870 M€ hors taxes pour l'année complète. Mais tout cela ce n’est rien comparé aux 3 md€ TTC d’InVivo Retail en 2021. Ou est passé le reste ?

D’abord on est sur un CA hors taxes sans compter les franchisés et affiliés. Si on revient sur le premier semestre et qu’on additionne les magasins indépendants sous enseigne soit 1370 jardineries ( contre 211 intégrées seulement) le chiffre d’affaires hors taxes passe de 314,4 M€ à 1,041md€ hors taxes en baisse de 1% comparé au semestre 2021-2022. Autrement dit les 726,6 M€ des franchisés et affiliés, eux, ne sont pas en recul mais stables d’une année à l’autre. Est-ce que ça veut dire que les franchisés et affiliés se débrouillent mieux que les intégrés ?

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Résultats des magasins sous enseigne Semestre 1

Quid des achats et des RFA ? .

Le flux des achats n’est pas compris dans les 870 M€ HT annuels du groupe. Pourtant la centrale achète pour le compte de tous les magasins Gamm Vert par exemple et revend sans marge au réseau mais en ponctionnant une partie de la RFA. Ce volume d’affaires (1 millions de factures passent par la centrale) n’entre pas dans le CA du groupe hormis sans doute la part RFA. Au final, en fin d’année, le CA hors taxes tout compris des intégrés, de la centrale et des affiliés/franchisés, alimentaire compris… devrait avoisiner les 2,4 md€ hors taxes soit environ 2,9 Md € TTC . On verra le 30 juin si ce sera 2,9 Md€ ou 3 milliards … d’ailleurs

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Parc magasins Teract

L'été meurtrier pour la jardinerie

La baisse générale d’activité sur le premier semestre , Teract la relativise en rappelant les conditions météo extrêmes de l’été dernier étaient peu favorables au jardin comme en témoignent les résultats du secteur: « Le marché du jardin à fin novembre 2022 était en recul de -8% en cumul depuis janvier par rapport à 2021 « (Note de conjoncture du marché du jardin Promojardin/Prom’Animal – publication janvier 2023). Et Teract de rappeler que « la croissance par rapport au niveau pré-pandémie est particulièrement élevée à +14,0% ; elle reflète la puissance d’un secteur structurellement porteur par sa taille (14 Mds€5) et par ses tendances de fond (modes de vie de plus en plus hybrides, choix d’un retour à la nature et au foyer), confirmées par le succès de certaines catégories comme les plantes d’intérieur, les légumes et aromates, les aliments pour animaux de compagnie et les arbres fruitiers. »

Teract annonce par ailleurs que dans le contexte inflationniste il fait le choix « d’accélérer le développement de ses marques exclusives et innovantes ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, les SENS DU TERROIR avec le lancement de 1340 nouvelles références depuis janvier 2022, qui permet d’améliorer le taux de pénétration des marques propres (+4,70 pts à 18% du chiffre d’affaires des magasins intégrés). » Le groupe annonce d’ailleurs le lancement de 2200 nouvelles références.

Le magasin au coeur de la stratégie omnicanale

Autre annonce majeure : celle du déploiement de sa stratégie omnicanale avec la mise du magasin au cœur de son système digital, magasin qui profite de la redistribution du chiffre d’affaires e-commerce. Un système basé sur un nouveau site jardiland lancé le 4 janvier, sur gammvert.fr et sur sa marketplace . Comme révélé plus haut les sites de e-commerce (Gammvert.fr et Jardiland.com) enregistrent chacun une croissance à deux chiffres sur le semestre, « notamment portée par la vente de végétaux et de produits pondéreux (abris de jardin, serres et tout particulièrement les récupérateurs d’eau)

Pierre Dieuzeide
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