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Clap de fin des JDC : derniers reportages et interviews d'acheteurs

Pierre Dieuzeide
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Dernier reportage aux JDC 2024, avec les confidences d'acheteurs notamment de Carole Fischel (Teract) toujours passionnante qui nous explique qu'il vaut mieux quelquefois observer le client jardinier sur le terrain et pas forcément lui parler... la découverte de  stratégie de fabricants surprenantes voire très intelligentes. 

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Carole Fischel Guizard (Teract) 

 

 Pour trouver des produits un peu disruptifs les fabricants doivent quelque-fois tout oublier, se détacher. "Certains nous on dit (ndlr, Pubert) qu’ils s’isolaient pour tout oublier, repartir d’une page blanche", nous confirme Carole Fischel, directrice de l'offre jardin et végétal de Teract "Ce n’est pas facile. Nous nous cherchons des innovations mais que l’on ne veut que pour nous (sourire)" d’où le travail fait dans ce sens par le groupe avec ses marques propres. Et pour cela il faut quelquefois embaucher des personnes qui n’y connaissent rien. "Et surtout observer nos clients. Pas forcément les interroger car il arrive qu’ils disent une chose et fassent différemment", nous explique Carole «On leur demande de se filmer et ç’est là que nous découvrons leurs habitudes et leur besoin. On a vu par exemple un jardinier qui se servait d’un tube de plomberie pour préparer ses semis. On s’est dit mais pourquoi ne pas créer un produit comme cela… On peut se tromper mais ce n’est pas grave." Par ailleurs je crois qu’il y a beaucoup de nouveaux services à inventer" 

 

Sébastien Bottin et Delphine Laclaverie, Bricomarché Saint Laurent du Var 

 

Chercher des idées de nouveautés pour remplir les nouveaux m2 « Nous avons démarré le salon aujourd’hui. Nous venons voir les barbecues, les pots et l’aménagement extérieur, pour trouver des idées de nouveautés. La partie Jardin est importante chez nous et nous cherchons à la développer encore. Nous avons aussi développé un rayon Cuisine récemment. Nous sommes en train d’agrandir le point de vente, c’est presque fini. Nous sommes à 1550 m2 de surface intérieure et 450 m2 d’extérieur après agrandissement ; avant c’était moins de 1000 m2. Maintenant, … il faut les remplir ! » 

 

Sandrine Gomez, Pépinières Barbier, 

 

Premier salon « Je viens d’arriver. Nous ne venons pas de très loin, puisque nous sommes dans le 83. Nous sommes venues à deux pour voir la poterie-plastique et terre cuite, la décoration, et nous allons aussi voir les produits phyto et le terreau. C’est la première fois que je fais le salon ». 

 

 

 

 

Stéphanie Maréchal, responsable comptes clés, Scheppach "Faire mieux connaître notre marque nationale en France » 

 

« Nous sommes une société allemande spécialisée à l’origine par la découpe de bois, implantée en Bavière. La société est passée ensuite à la gamme atelier de bricolage. Nous avons la gamme la plus large dans le bricolage, tout en conservant le bûcheronnage. Nous visons à démocratiser la gamme atelier, sans sacrifier à la qualité. Nous voulons être un partenaire de confiance. Maintenant, nous nous approvisionnons aussi en Chine, mais en gardant un fort niveau d’exigence. Nous avons ouvert la France en 2015 et développé tout ce qui est motorisé au jardin. Aujourd’hui, nous avons 350 collaborateurs en Allemagne, 30 en France. Nous distribuons en GSB, GSA et fabriquons pour Parkside (Lidl) - en Allemagne, le discount est très important- et en Lisa. Sous notre marque, en MDD ou les deux. Nous venons tous les ans aux JDC rencontrer les acheteurs. Cette année, nous sommes venus particulièrement pour présenter la gamme de produits thermiques, même si les gens ont pensé que tout le monde passerait au tout batterie, nous croyons encore au thermique. Nous présentons également une gamme 20 V transverse outillage et outil de jardin. Aujourd’hui, nous avons 50 produits qui fonctionnent avec la même batterie, et une vingtaine de produits en préparation sur la batterie 20V. Ca fait deux ans que nous sommes sur ce projet. Nous avons rencontré beaucoup de monde : Leroy Merlin, Castorama, Leclerc, Carrefour, Intermarché, mais aussi des Lisa. Nous tendons à nous faire connaitre sous notre marque nationale sur la France. Nous sommes basés à Blagnac, pour l’administration, et en Alsace pour le pôle transport. Notre entrepôt allemand fait 40 000 m2 ». 

 

Patrice Durand, responsable marketing MGM 

 

« La société est un spécialiste des jeux et jouets depuis 1957. C’est une société familiale basée à Marseille gérée par la 3ème génération. Notre catalogue compte 1500 produits. Nous avons développé une gamme de jardinage pour enfants il y a plusieurs années avec la marque et la gamme Planète Plante. Nous étions davantage introduits dans les magasins de jouets. Depuis 3 ans, nous l’avons ouvert aux jardineries, Lisa, GSB. Nous sommes déjà implantés chez Botanic, nous avons eu pas mal de contacts avec Jardiland et Truffaut. La nouveauté cette année est que nous avons développé la licence Silence ça pousse ! Junior, avec, par exemple des kits de plantation pour découvrir les processus de jardinage ». 

 

Alexandra Maier, consultante e-commerce Batavia 

 

« Notre entreprise est néerlandaise et existe depuis 2007. Nous nous sommes d’abord concentrés sur les Néerlandais. Nous voulons apporter des solutions en nous mettant à la place des utilisateurs. Notre nouveauté ici est la twin brush. Elle peut être totalement immergée et permet de nettoyer aussi bien un panneau photovoltaïque que le fond d’une piscine selon la brosse utilisée. Elle est implantée dans les Hubo en Belgique. Nous venons montrer qui nous sommes, ce que nous faisons et la qualité des produits néerlandais. Montrer aux acheteurs de Truffaut, Leroy Merlin, etc. ces produits qui peuvent très bien s’intégrer chez eux. Nous faisons beaucoup d’outils en marque blanche. Si nous développons en marque blanche et qu’elles veulent utiliser leur batterie, l’adaptation est simple, car il y a seulement un sabot à changer. Nous étions présents avec notre site en propre. Nous sommes sur le marché français depuis 4 ou 5 ans et vendons sur notre site, aussi amazon, mano mano ». 

 

Mira Ramsac Knapic, Julian Miller,  ( Skaza) Des Bokashis et des produits en sucre de canne « L’entreprise est une entreprise familiale slovène gérée par la 2ème génération. Nous sommes distribués par Billiet, qui est situé en Belgique. Nous vendons en ligne, chez les jardineries- nous sommes présents dans les Oh green ! en Belgique-, les concept-store ou Nature& Découvertes. On a été sélectionné au Prix des collections Jardin avec le Bokashi et le crem color. Le composteur est un produit qui marche bien depuis 4 ans, avec la loi AGEC. Skaja est leader avec les produits Bokashi, d’ailleurs les premiers Bokashis d’Hozelock, c’est nous qui les faisions. Nous avons lancé un produit pic-nic, fabriqué en sucre de canne, qui représente un complément de gamme. On est sur tous les salons, nous étions à Maison et Objet, Ambiente, et nous serons au Spoga Gafa ».

Gers Equipement un petit goût de cuisine

 Gers Equipement est présent sur le salon, avec une offre tournée vers la cuisine, via les marques Sitram et Geneviève Lethu ou des collections construites adressées aux jardineries, GSB et Lisa. « Nous ne sommes pas attendus, mais chaque fois que nous avons vu les centrales, elles nous ont dit « nous ne sommes pas très présents sur ce segment, mais il faut que nous nous y mettions. Elles apprécient que nous proposions une offre prête, dédiée et testée ». Emilie Moreau, responsable comptes clés réseau Lisa. 

 

Marc Vandevelde, Fabien Chapo ( Espace Emeraude) 

 

C’est l’année du robot sans fil ! Le robot en général fait un début d’année avec des croissances quelquefois à 3 chiffres. Les robots vont vers les modèles sans fil enterrés ; On note aussi le succès des riders… même électriques. 

 

 

 

 

Lodigroup veut sortir de l’ombre 

 

« Jusqu’ici, nous ne nous mettions pas en avant. Auparavant, nous passions par des intermédiaires. Aujourd’hui, nous souhaitons reprendre en main la distribution. Nous avons les gammes de produits, notre portefeuille de marques. Sur nos métiers, la demande est sur des produits plus responsables. Le but est ici de les présenter et de les faire connaitre. Nous avons plusieurs gammes qui s’adressent à différentes cibles, en fonction des réseaux, des clients finaux, et des pays. La marque Digrain pour l’international, Insectan et Racan pour les Lisas, Vesper pour la GSB. Ce sont nos marques, mais nous avons toujours nos MDD pour les distributeurs qui le souhaitent. Nous sommes fabricants. Nous présentons tout ça aux JDC, qui est un salon où il y a moins de gens que dans d’autres salons, mais plus qualifiés… » 

« C’est la deuxième fois que nous venons aux JDC. Auparavant, nous étions plutôt dans l’ombre. Nous aurions dû être là depuis longtemps, mais nous ne voulions pas être en concurrence avec nos clients. Cependant, le contexte a évolué. Nous sommes dans un environnement où on nous demande d’investir de plus en plus d’argent. Auparavant, nous pouvions gagner d’un côté et perdre de l’autre. Ce n’est plus le cas. Nous avons donc décidé d’aller plus fort sur le marché des consommateurs. Il y a le réglementaire au niveau européen, puis une reconnaissance pays par pays. Et il est souvent difficile de prévoir le sens que cela prendra. Notre marché de cœur est la France, mais avec le dossier réglementaire, il faut pouvoir vendre dans au moins 4 ou 5 pays pour que ce soit rentable. Aujourd’hui, l’enjeu est là. L’autre enjeu est que les clés de lecture ne permettent plus de se positionner. Les industriels doivent beaucoup s’adapter. C’est le même problème que pour les agriculteurs, où les réglementations changent tout le temps ». 

Lodigroup, Romain Maston, directeur marketing et communication, et Anthony Bruezière, directeur commercial Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient 

 

Catherine Jouan, directrice commerciale Shark Ninja « Nous arrivons sur le marché du Jardin en France » 

 

« L’entreprise américaine présente aux USA depuis 2007 est arrivée aux UK il y a 9 ans, et en France et Allemagne il y a 3 ans. Notre leitmotiv est Impacter positivement la vie des gens avec des produits simplifiés. L’idée est d’améliorer le quotidien des gens avec des produits Premium mais abordables. Nous sommes leader sur le friteur avec 35% de part de marché. C’est le pilier de notre développement, le produit avec lequel nous nous sommes fait connaitre. Nous nous lançons cette année sur le marché du jardin en France. Nous arrivons avec des fours électriques outdoor, qui disposent d’une technologie Wood fire- qui fonctionne avec des pellets. C’est notre premier JDC. Nous avons fait le salon BBQ la semaine dernière à Paris, où nous avons eu des très bons feed-back. Nous y étions, car nous voulions toucher le consommateur. Aujourd’hui, nous sommes là pour présenter les gammes aux retailers. Nous serons en télé début avril. Nous serons bientôt chez Fnac Darty et chez Boulanger. Nous voulons rebooster le marché du PEM. Nous venons adresser un marché avec peu d’innovations, avec une offre différenciante. Nous ciblons plutôt les jardineries, mais les experts du barbecue sont aussi une cible potentielle ». 

 

La belle histoire de Kyf et DS Eau 

 

A chaque stand son histoire et celle de Kyf se confond avec celle de son fondateur Franck Marinier. Un spécialiste de la construction de gammes dans l’univers du brico. En 2020 il quitte le groupe pour lequel il oeuvrait depuis plus de 7 ans . En plein Covid, il est chez lui et répond au besoin d’une GSB qui cherche une caméra extérieure rechargeable. Le distributeur est ravi mais lui demande un nom, une marque, des volumes. Le nom ce sera KYF (le nom que lui donnait ses camarades d’adolescence car Franckie en verlan c’est Kiffran…Kif ), « On peut aussi le traduire par « Kickstart Your Future » », sourit le jeune patron. Quant aux volumes, il va les assurer grâce à la confiance des ses partenaires asiatiques. « On a fait un premier produit, un premier arrivage. 2000 pièces, ça s'est vendu en un temps record. Puis nous avons écoulé un deuxième, 5000 pièces, ça a cartonné. » Tous les packagings sont validés par les différents services marketing des distributeurs, les manuels, les docs, tout est passé au peigne fin et tout est en français. Kyf propose désormais une gamme de caméras, spots, batteries solaires. La qualité est éprouvée. « Aujourd’hui nous sommes en hyper-croissance. Nous avons réalisé 2,5 millions de chiffre d'affaires la 3ème année ». L’un de ses best-sellers ? Le drone d’inspection à moins de 150 € vendu (chez Brico Dépôt) ou encore le vidéoprojecteur à 159 € environ. Sur le même stand, cohabitent des récupérateurs d’eau siglés DS Eau, rien à voir avec KYF Production. Ou plutôt si : l’autonomie. Autonomie en énergie d’un côté en eau de l’autre « Oui je voyais bien il ya quelques années la nécessité de posséder des récupérateurs d’eau et je suis rentré en contact avec le patron de DS Plastic, entreprise familiale, basée en Belgique. (…)on a vite compris les intérêts communs qu'on aurait à travailler ensembles » Nous sommes sur les sites notamment chez Leroy Merlin, chez M. Bricolage, chez Castorama. Est-ce que KYF est satisfait du salon ? « Oui, il n'y en a jamais assez. Mais oui quand même. »

 L’évangile selon Ecomaison 

 

Les visiteurs du salon Journées des Collections ont pu découvrir deux stands celui de Valobat et celui d’Ecomaison, des éco-organismes qui prennent en charge le recyclage de plusieurs filières. « Nous avons la visite de fabricants et de distributeurs. Aux premiers nous expliquons comment et pourquoi utiliser du plastique recyclé tracé. A commencer par le fait qu’ils bénéficient d’une prime. », exlique Vincent du Granrut.  Mais le stand reçoit aussi la visite pendant le salon « notamment d’indépendants » des magasins moins au fait des dernières écritures écologiques. L’évangélisation continue ! 

 

 

 

 

 

 

 

SBM démocratise la véto-pharmacie 

 

Alexandre Simmler, DG de SBM Life Science est assez fier d’Edris Ayadi directeur des opérations de LCA (Laboratoire Combe d’Ase) qui a crée une déclinaison des gammes de véto-pharmacie Dazont mais vendable en jardinerie. Il s’agit d’une certaine manière d’une relecture de la gamme des laboratoires Dazont récemment racheté par SBM qui eux ne vendaient qu’aux pharmacies. On résume , les produits Dazont resteront en pharmacie (Vetoform, Vetonut) mais les jardineries bénéficieront d’une version démocratisée de ces produits naturels Rappelons que LCA propose également une gamme d’aromathérapie pour les humains notamment à base de plantes ! 

Chut.... Potins et mumrures

On a croisé Adrien Patton, acheteur Oogarden dans les allées. Arrivé récemment dans l’entreprise, il est venu rencontrer les fournisseurs qu’il n’a pas encore vus, se montrer, avoir les contacts et échanger l’information. Il bien entendu aussi découvrir les nouveautés produits. Plutôt une bonne nouvelle

Ludo est au boulot ! Le nouveau patron de Teract, Ludovic Holdinier  qui remplace Guillaume Darrasse serait en semaine intégration dans une jardinerie manches retroussées. Rien ne vaut le terrain

SBM teste (plutôt réussi et bien accueilli) de nouveau packaging des sacs Or Brun , plus épuré , plus dorés  

 

 

Pierre Dieuzeide
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