Confier son jardin à un pro ? Les Français répondent...
Faire intervenir un pro dans le jardin, plait de plus en plus aux Français même si 86 % se débrouillent encore seuls. Disons que ceux qui font appel à une aide extérieure le font principalement avec des pros mais pas que… Les entreprises d’aides à la personne, ou les « autres rémunérations » progressent aussi. Et puis tout dépend des missions. Voici ce que révèle l’étude Kantar commandée par Valhor* sur les habitudes des Français en matière d’entretien et d’aménagement des extérieurs
Kantar dresse d’abord le décor : les ¾ des foyers français disposent d’un espace extérieur que ce soit un jardin, une terrasse ou les deux. Avant que le sondeur ne dévoile les réponses des 12 000 foyers représentatifs interrogés sur l’aménagement et l’entretien de leur jardin il rappelle que
• 74% des foyers français disposent d’un espace extérieur, soit 21,4 millions de foyers.
• 59% possèdent un jardin pour une taille moyenne de 693 m2
• 48% ont une terrasse dont la taille moyenne s’élève à 34 m2
Première information marquante le nombre de terrasses augmente légèrement à 47% en moyenne en 2019, 2021 et 2023 contre 40% en moyenne sur la période 2010-2017. Par ailleurs, la taille moyenne des terrasses progresse aussi et passe de 29 m2 en 2017 à 34 m2 en 2023.
14 % des Français confient leur extérieur
Les conclusions de l’étude deviennent subtiles quand on demande aux Français s’ils sont aidés pour faire leur jardin . Selon Kantar la proportion de foyers faisant appel à une personne extérieure, pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs est en hausse en 2023. Ainsi l’an dernier, 14% des foyers possédant des espaces extérieurs - soit plus de 4 millions - ont fait appel à au moins un prestataire pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs. Ce chiffre est en légère hausse puisqu’en 2021, ils étaient 12,8% à confier cette mission à une personne hors du foyer.
Ceux qui jardinent : essentiellement des pros du paysage...mais pas seulement
Kantar entre dans le détail. Parmi ces personnes extérieures qui interviennent sur le jardin la part de ceux qui font appel à un professionnel du paysage progresse, passant de 37% à 47% entre 2015 et 2023. Le reste des personnes extérieures au foyer qui interviennent sont le fait d’ entreprises de service à la personne pour 22 % mais en baisse comparé à 2021 (24 %). Les 9 % d’interventions extérieures qui complètent le camembert sont joliment désignées par Kantar comme « autres rémunérations » sans qu’on sache ce que cela regroupe mais dont on devine qu’elles sont moins couteuses car moins chargées . La proportion de ces personnes extérieures non identifiées progresse de 6 à 9 % ce que Kantar explique par l’inflation qui pousse à trouver des aides plus accessibles. Une progression certes mais on est loin des standards des années 2010-2019 où ce jardinage non identifié représentait jusqu’à 18 % des actes extérieurs
Elagage et entretien des haies en tête des missions
La confiance des foyers français auprès des professionnels du paysage se maintient avec 47% d’entre eux qui se tournent vers les entreprises du jardin et du paysage pour ce type de prestations. Au final Kantar et Valhor expliquent que le budget moyen accordé par les Français pour les prestations d’aménagement et l’entretien de leurs extérieurs est de 1 519€ annuels. Les travaux les plus confiés sont l’élagage des arbres et l’entretien des haies et représentent 75% des prestations en 2023 (contre 68% en moyenne sur la période 2010-2019). Puis suivent :
• L’entretien de la pelouse représente 40% des prestations, l’entretien des végétaux 38% des prestations et la plantation de végétaux 28%.
• Les prestations de créations ne représentent plus que 16% des postes de dépenses, accusant une baisse de 4 points comparé à 2021.
• Toutes les prestations hors végétal (installation de récupérateur d’eau de pluie, de système d’arrosage ou de système d’éclairage) représentent 10% des prestations. *Le rapport d’étude « L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2023 ».
*Une étude signée Kantar pour Valhor/FranceAgrimer
Publié en 2024, le rapport d’étude dont est issu l’ensemble de ces données s’intitule « L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2023 ». Cette étude de consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer repose sur un sondage mené en ligne et par voie postale auprès de plus de 12 000 foyers représentatifs des foyers français. Menée tous les ans de 2010 à 2013, cette enquête est depuis 2015 réalisée tous les deux ans.