Jardin : le plaisir, indépendant de la taille

, mis à jour le 15/05/2025 à 21h30
Image
petit jardin

Les Européens apprécient leur jardin, quelle qu’en soit la superficie. C’est ce que démontre une enquête réalisée par YouGov pour Stiga. 

Partager sur

Une enquête YouGov pour Stiga*, l’un des leaders de l’outillage motorisé de jardin, met en lumière les habitudes et les attitudes des propriétaires de jardins dans plusieurs pays européens, soulignant à la fois leurs points communs et leurs approches différentes de la vie quotidienne dans « l’espace vert » de la maison. Chaque jardin, qu’il soit grand ou petit, est une ressource précieuse et rare à l’échelle mondiale. Il mérite donc d’être préservé et protégé. 

Chacun d’entre nous peut contribuer à sauvegarder ces écosystèmes en adoptant un entretien responsable. Mais prenons-nous réellement soin de notre petit coin de verdure ? Les Européens aiment leur jardin, peu importe sa taille. En France, 61 % des personnes interrogées déclarent posséder un jardin privé. Et environ 1 Français sur 10 (10 %) affirme posséder un jardin de plus de 1000 m², soit l’équivalent de plus de quatre courts de tennis. 

Mais à quel point posséder un jardin est-il important pour les Européens ? Plus de 7 personnes sur 10 dans les pays interrogés* préféreraient une maison plus petite avec un jardin privé, plutôt qu’une maison plus grande sans espace extérieur. 

Les Français, en particulier, se révèlent être de fervents défenseurs du jardin : 80 % des interrogés Français, déclarent préférer posséder un espace extérieur, même modeste. Les Français semblent prêts à assumer les responsabilités qui en découlent : 65 % d’entre eux estiment que s’occuper d’un jardin ne demande pas trop de temps ou d’efforts, ce qui les place en tête du classement. Pour 62% d’entre eux, c’est même l’espace idéal pour passer du temps en famille. Dans un contexte où l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1980, les espaces verts deviennent encore plus essentiels. Prendre soin de son jardin – quelle que soit sa taille – revient à prendre soin d’un écosystème vivant. Un enjeu commun à tous, qui depuis le Covid a pris une ampleur considérable et qui touche toutes les générations. Car en effet, si le jardinage a été longtemps considéré comme une activité principalement appréciée par des publics séniors, en 2025 la donne s’inverse et prendre le temps de s’occuper de son espace vert devient un moment de plaisir, même chez les plus jeunes. En effet, 67% des interrogés considèrent cette activité comme appropriée à des publics de tous âges. 

SO Enquête menée par YouGov Italia en mars 2024 auprès d’un échantillon de 6 101 résidents répartis dans *six pays européens (Italie, Espagne, France, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni) dont 1 023 personnes en France. 

Portrait du groupe Stiga

Le groupe STIGA fait partie des principaux fabricants et distributeurs européens d'outils et d'équipements de jardin. Il comprend cinq marques (Stiga, Alpina, Mountfield, Castelgarden et Atco) et vend plus d'un million de machines de jardin chaque année. Il est présent dans 92 pays ; avec plus de 1 300 employés. STIGA possède trois usines de production : à Castelfranco Veneto (Trévise, Italie), en Slovaquie et en Chine. Le groupe dispose également de 15 filiales en Europe.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire