Journées des collections 2023, côté acheteurs
Publié le 04/04/2023
Pierre Dieuzeide
La "green génération" chère à Manu Rucar commence déjà par les acheteurs que nous avons rencontrés et interviewés... ils cherchent de la déco mais surtout des produits éco-conçus qui économisent l'eau et l'énergie. Les acheteurs sont toujours ravis de l'ambiance, du lieu, du nombre d'exposants mais en demandent plus côté green. Côté magasins, les stocks sont un peu pleins et les distributeurs prudents. Chacun y va de son idée ou de sa solution...
Soirée génération Jardin mémorable à la Casa Delauze, à l'embouchure du Vieux Port. beaucoup de danse, de joie et de jeunes ! Ici l'équipe de chefs de produits, acheteurs de Teract (Gamm Vert/Jardiland/Delbard...)
"Nous n'avons pas perdu notre temps !" Nicolas Joly, directeur des achats de l'Entrepôt du bricolage est satisfait du salon. Venus en nombre les acheteurs(es) de l'enseigne ont vu des industriels, des innovations... " Je pense aux domaines tels que la récupération d'eau, le solaire, les tendances dans le salon de jardin. Nous venons aussi nous informer sur les productions françaises pour lesquelles nous militons. Avec les aides actuelles même pour des production de masse , le rapatriement en France peut être intéressant...ça se calcule !"
Cécile Biron (achats) et Estelle Michard (markeplace) ont chassé les nouveautés pour Natures et Découvertes avec toutefois une petite pointe de déception "peu de choses en engrais naturel, peu de choses en compost. Nous nous attendions à plus de nouveautés à tout ce qui touche au dérèglement climatique à ce qui rafraîchit dans le jardin l'été et qui réchauffe quand il fait frais..." A bon entendeur pour 2024 !
Il faut dynamiser le marché notamment de l'aménagement extérieur car c'est compliqué ! Nous devons nous serrer les coudes avec les fournisseurs. ces derniers nous demandent de commander mais les magasins ont des stocks. Si nous voulons faire profiter de nouveautés à nos clients ils doivent nous aider à dynamiser les ventes. Certains reprennent des produits pour d'autres circuits de vente, d'autres nous envoient des vendeurs. Ce qui importe c'est de se parler, de se comprendre, se donner des idées . Dans une crise il y a un début et une fin. Il faut qu'on se réinventent ensembles ", Alexandre Moulin (Mr Bricolage) avec Thibault Lecomble (Mr Bricolage)
Jean-Yves Gaudry, acheteur Galec est en mission aux JDC : "trouver des innovations bien sûr (les attaches biodégradables* lui ont tapé dans l'oeil) mais également chasser le made in France ou au moins de la "fabrication européenne pour par exemple rapatrier certaines des MDD asiatiques"
* probablement Capifil
Le commando Sophie & Jennifer en mission aux JDC. "Le premier jour nous allons voir nos fournisseurs, le deuxième nous cherchons les nouveautés, les tendances, explique Jennifer Cornic, acheteuse pour ITM Equipement de la Maison. Sophie Przylembski, chef de marché est à l'affût des tendances. Question : quel est le secret pour être référencé ITM et déboulonner ses concurrents ? " Ce n'est pas simple car nous entretenons des liens de confiance avec nos fournisseurs référencés. Mais les innovations et les produits accessoires et complémentaires peuvent être des portes d'entrée"
Pour Grégory Herbaut, c'est le salon de l'année celui des réseaux et de la convivialité. Quant au marché des lames de terrasses par exemple, l'acheteur Amex de Kingfisher trouve qu"il est revenu raisonnable en termes de prix autour de 24/25 €/m2. Il reconnait que 19 € avant le Covid c'était trop bas et 30 € la folie. "Des fournisseurs nous ont été infidèles à cette époque ... ils reviennent maintenant un peu penauds". Le surstock en magasin ? Non pas chez Castorama qui a super bien géré ce problème l'an dernier.
Jade Royer c'est la "Country Perfomance Manager at A-Z GartenHaus". Autrement dit la responsable de la célèbre marketplace allemande qui a ouvert en France sous le nom de maison-et-jardin.fr, et qui progresserait à pas de géants. Le volume d'affaire se compterait en millions d'euros au pluriel... mais on n'en saura pas plus. " Aux JDC je cherche à "premiuniser" notre offre, les grandes marques nous intéresse bien sûr"
L'équipe de Truffaut avec à droite le boss... Sébastien Attina,et à gauche François Lemauf nouveau directeur des achats et de l'offre. Cet ancien directeur notamment des MDD de Darty s'est reconverti dans le végétal à l'instar d'Hervé Hedouis passé du commerce Darty à celui d'ITM Equipement de la Maison.
C'est un superbe salon. je cherche des innovation en déco extérieure, luminaire et j'ai déjà des idées pour l'an prochain. Nous devons nous démarquer de la concurrence et ici il y des produits différenciants. C'est très positif ! se réjouit Marie-Pierre Bernard.
C'est un bon salon qui nous permet surtout d'échanger dans un autre contexte, une autre ambiance. maintenant côté innovation, je n'ai pas encore vu de révolution, confie Oscar Rivière, acheteur Mr Bricolage. Est-c que les fournisseurs lui ont parlé du projet de central commune avec Kingfisher ? "Non personne ne m'a interpellé sur la question. De toute faon je n'ai rien à répondre sur ça, nous n'avons pas d'information, vous devez en savoir plus que nous !"
Brico, Bricorama Plan-it, Praxis... que des belles enseignes du groupe Maxeda DiY Group dirigé par Guy Colleau et représentées aux JDC par Marie-José Abad (acheteuse) et Nancy de Ketele (styliste). Elles sillonnent ensembles le salon à la recherche de mobilier de jardin, de pergola, elles veulent une cohérence de style mais également des produits au bilan global écologique : " de la matière première à la production jusqu'au sav. "Tous nos produits doivent bénéficier de pièces de rechange pendant 10 ans"" explique Marie-José...
Il est de retour ! Frédéric Guyot a joué un peu les "guests" du salon. L'ancien DG délégué d'InVivo Retail devenu DG de CashPiscines a profité d'une AG de la Fédération de la piscine au Parc Chanot pour venir faire un coucou à son "ancien monde". On en profite : que pense-t-il de l'épisode Teract/Casino ? "L'intention est intéressante, l'ambition intelligente. Alimentaire et jardin sont deux mondes on ne peut plus complémentaires... la vraie question c'est le montage, les questions de gouvernance"
Les hommes des MDD de Kingfisher Europe de l'Ouest sont là ! Le jeune ingénieur Clément Costeux et Dominique Fleurquin (acheteur international) cherchent des produits en particulier qui se fabriquent en Europe !
Amandine Maillard (chef de produit) et Marine Tarhan (assist. chef de produit) ont écouté religieusement la conférence données par GfK sur le marché. " Aux JDC nous cherchons des produits différenciants ". Et quand on demande à Amandine si une petite enseigne ne souffre pas dans sa négociation de prix face aux fournisseurs elle répond: " nous parvenons à négocier , avec d'autres contrepartie notamment notre souplesse, notre capacité à tester les nouveautés des fournisseurs. Par ailleurs, le prix n'est pas le seul critère . Nous sommes depuis longtemps sur des atouts qui deviennent tendance comme la durabilité , le SAV, le made in France."
"C'est un joli salon avec de beaux effort sur les stands. J'ai vu des nouveautés côté récupération d'eau, solutions d'arrosage ou sols drainants et bien sûr sur la déco extérieure; tout le monde est là dessus d'ailleurs. Il y a une féminisation du marché de l'aménagement extérieur indéniable. En revanche, je n'ai vu beaucoup d'offre produits plus bâti/terrasse etc." détaille Laurent Barocco, category manager amex Gedex/Gedimat
Sébastien Attina détaille la stratégie de Truffaut qu'il dirige en présence d'un petit cercle dont Alexandre Simmler, DG de SBM Life
L'équipe Weldom avec de gauche à droite Corentin Crépel, Gary Lambert, Romain Leclercq, et Corinne Lis " Nous trouvons qu'il y a un bel élan des fournisseurs sur les produits recyclés... On sent qu'il y a de l'envie sur cette voie mais nous attendons encore plus d'action ! Nous pouvons aider, influer motiver... Nos habitants ne veulent pas que du prix mais aussi une conscience écologique partagée, une histoire et nous poussons cela !"
Clap de fin pour une édition 2023 des JDC qui sonnait les 20 ans de sa création mais l'an prochain le salon fêtera la 20 ème édition...
Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters
S'inscrire