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Paysalia : Le « must » du jardin et du paysage (photos et découvertes)

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 Paysalia © Nicolas Rodet 9.jpg

Au fil des années, Paysalia, organisé conjointement avec Rocalia, est devenu « Le » salon référence pour l’univers du paysage au sens large. C’est, maintenant, le rendez-vous à ne pas manquer, même pour la distribution moderne. Voici le résumé des essentiels qu'il ne fallait pas manquer, par Patrick Glémas

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Paysalia et Rocalia ont fait le plein avec plus de 38 000 visiteurs pour cette édition 2023. De quoi donner satisfaction au plus de 1700 exposants et marques présents à Lyon. Organisés par Greentech+, la division de GL Events Exhibitions, spécialisée dans le développement durable et la transition écologique, en co-construction avec l’UNEP, pour Paysalia, et avec Pierre Actual, pour Rocalia, ces deux salons mettent à l’honneur, tous les deux ans, le savoir-faire et l’excellence de ces deux secteurs dynamiques. 

Visiteurs et exposants ont pu partager durant trois jours leurs visions du métier autour de thématiques comme la gestion de l’eau, la végétalisation des villes, le réemploi et l’économie circulaire de la pierre naturelle. 

 

Le végétal tenait une place encore plus importante qu’auparavant. En plus des grandes pépinières italiennes et espagnoles (les allemandes et les hollandaises étaient curieusement absentes), plus d’une cinquantaine d’entreprises françaises étaient présentes, la plupart dans le village Fleurs de France. Une présence notable. Voulant faire preuve de modernité, les organisateurs avaient mis en place un nouvel espace immersif, « Innovations Booster », pour présenter les nouveautés et les innovations sectorielles. 

 

L’expérience s’est avérée peu convaincante tant il est nécessaire de pouvoir toucher les produits que chaque visiteur va mettre en œuvre sur le terrain. Même si le smartphone est devenu l’outil le plus utilisé, découvrir une nouveauté sur un écran n’est guère motivant. Pour preuve, l’espace n’était guère fréquenté. 

Reste que côté outils la décarbonation va bon train avec toujours plus de matériels à batterie. L’optimisation de l’usage de l’eau se développe tant pour la récupérer que pour l’utiliser avec parcimonie. Les piscinistes ont fait défaut pour cette édition  à quelques exceptions près (lire plus bas). 

Le bois tenait une place toujours plus importante pour l’aménagement des jardins. De quoi tirer idées et tendances pour les jardins de demain. 

 

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 Paysalia © Nicolas Rodet Fleurs de France.jpg

Génération Jardin au rendez-vous

 

Pour cette septième édition, Génération Jardin a tenu à être présent sur ce salon. « Bien que ce soit un salon pour professionnels, de plus en plus d’acheteurs de la distribution moderne font le déplacement pour venir sentir les tendances, constate Isabelle Dalleau, l’animatrice du club. Cela nous permet d’avoir des contacts différents pour aller plus loin dans les échanges. » Pour l’édition 2023, douze membres de Génération Jardin ont fait le déplacement : Agaris, Altona, Cavatorta, CF Group, Compo, DLF, Ediza, Mon Petit Potager, Polet et Teraplast. Outils Wolf était présent sur le stand d’Etesia. Ce fut aussi l’occasion du lancement de Mon Chalet de Jardin, cousin de Mon Petit Potager. 

Ryobi élargit son offre

 

Ryobi vise les grands jardins avec une nouvelle offre de tondeuses autoportées alimentées par de nouvelles batteries Li-Ion de 72 V/10 Ah de 100 cellules. Développée aux Etats-Unis, elle comprend trois zéro turn à commande par joystick et deux tracteurs. Conçues pour des surfaces allant de 4000 à 10000 m2, elles sont alimentées par deux ou trois batteries. Photo : Glemas Paysalia 2023 Ryobi. 

Mammotion, un nouveau robot de tonte

 

Fondée en 2022, Mammotion, entreprise sino-américaine, propose trois robots de tonte qui détonnent par leurs quatre roues motrices de petit diamètre et leurs suspensions à l’avant. Chaque roue dispose de son propre moteur. La coupe est assurée par deux lames, sur 400 mm, et le guidage se fait par RTK et antenne de référence. Ils sont destinés à des surfaces de 1000, 3000 et 5000 m2. Photo Glemas Paysalia 2023 Mammotion. 

Un paillage en cheveux chez Capillum

 

 

Capillum, entreprise française qui récupère les cheveux chez les coiffeurs, lance Capinea, un paillage non-tissé associant cheveux et laine recyclée. Outre l’effet paillage, ce nouveau produit fait office de barrière physique aux gastéropodes et de répulsif pour le gibier sauvage. Il a remporté le deuxième prix de l’innovation. Photo : Glemas Paysalia 2023 Capillum. 

Polet lance le Click Pro

 

L’entreprise belge lance une nouvelle gamme d’outils à manche interchangeable qui reprend un principe déjà connu, mais tombé dans le domaine public. Pour dégager l’outil, il suffit d’appuyer sur le bouton. Polet propose six manches de 60 à 170 cm et une trentaine de d’outils. Photo : Glemas Paysalia 2023 Polet. 

Jamet pense aux abeilles

 

Fabricant d’ollas pour mieux gérer l’arrosage des plantes tout en économisant l’eau, Jamet lance l’OI-Bee, un système pour abreuver les abeilles avec une eau de qualité à volonté sans aucun risque de noyade. Ce produit complète la gamme d’ollas qui peuvent être montées en série avec une régulation des débits. Photo : Glemas Paysalia 2023 Jamet.

Une piscine coque acrylique et nage à contre-courant à moins de 9000...prix pro

 

Elle n'est pas pour les GSB cette piscine coque à base d'acrylique . Dommage car les 10 m2 de cette piscine baptisée Baïna, fabriqué à St Médard en Jalles par Aqua Fermetures & Liners est vendue aux réseaux pros & paysagistes à moins de 9000 € lesquels doivent doubler pour le grand public. Montée en une journée elle ne nécessite pas de local technique car son bloc de filtration à cartouche avec effet Venturi est en bout de bloc et crée une nage à contre-courant de loisir. Génial ! A noter qu'elle dispose aussi de buse de pulsation d'air. Sur la photo le patron de cett entreprise : Laurent Tomat  

 

Christophe Charles devant une cuisine extérieure signée Closura, l'entreprise qu'il a repris en 2020  et qui lance également une structure de carport avec panneaux solaires et un système de fixation breveté 100 % français qui s’adapte à toutes les dimensions de carport et facilite la ventilation naturelle évitant la surchauffe. Qu’il s’agisse de dimensions standard ou sur-mesure allant en hauteur jusqu’à 3,10 m pour un véhicule type camping-car, le carport solaire peut être conçu pour tous types de véhicules et jusqu’à deux emplacements, ou plus avec plusieurs modules.

Le Carré des jardiniers dans l’impasse ?

 

 Le concours du Carré des Jardiniers a pour fonction de porter haut et fort les valeurs du paysagiste placé au centre du projet. Au-delà de leurs maîtrises techniques - les métiers à appréhender par un paysagiste sont nombreux -, les jardiniers finalistes sont aussi appréciés sur les qualités humaines qu’ils incarnent et sur les émotions qu’ils procurent à leur public. Le Maître Jardinier, désigné par un jury, est ensuite l’ambassadeur de la profession pour les deux années qui suivent le concours. Si le jury est souverain, force est de s’interroger sur son choix cette année. Où est, dans ce jardin, la maîtrise des savoir-faire qui donne ses lettres de noblesse à ce métier ? Où est la notion du jardin de demain quand le jardin lauréat est déjà le quotidien de nombreux lieux laissés pour compte dans nombre de villes ? Quitte à utiliser des espèces non-horticoles pour récréer une friche, pourquoi ne pas laisser la nature s’en charger elle-même ? Elle sélectionnera plus sûrement les espèces adaptées au lieu… 

 

Cette incompréhension est liée à un défaut de définition du rôle et de la mission du Maître Jardinier. Quelle place doit-il tenir dans le monde du paysage ? Faut-il privilégier l’émotion suscitée par le jardin et celui qui l’a créé aux savoir-faire ? Pourtant, qui peut le plus, peut le moins ! Cela permettrait d’éviter de se retrouver dans une impasse !

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Vincent Piguet, star des réseaux sociaux
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