Quand GfK décrypte les chiffres du jardin
À l’issue de la conférence « Tendances Produits & Consommateurs 2023/24 » donnée par GfK le 27 mars au parc Chanot, nous avons rencontré Léa Aden, Consultante univers Jardin pour un décryptage des résultats et tendances du secteur
Zepros Habitat : Pouvez-vous nous rappeler les principales tendances sur les différents segments du jardin pour 2023 ?
Les bottes (+ 10,6 %), les pompes (+ 4 %) et les Produits pour Jardin (+ 2,7 %) voient leurs ventes progresser en valeur. Les équipements de jardin motorisés sont, eux, légèrement positifs en CA à +0,6%. À contrario, l’outillage à main de jardin (OAMJ), les produits d’arrosage et les barbecues montrent des ventes en baisse respective de chiffre d’affaires de - 10,6 %, – 6 % et – 8 %, à relier avec une période de pluie importante au moment des mises en rayon et des achats. À noter que le segment de l’OAMJ est fortement pénalisé, d’une part par un fort taux d’équipement des ménages et d’autre part, par une forte hausse du prix moyen (+ 15 %).
Zepros Habitat : Justement, de quelle manière le contexte économique impacte-t-il le marché du jardin ces derniers mois ?
Le contexte économique inflationniste se ressent dans les projets de travaux et d’achats des consommateurs. Presque un tiers de ces derniers ont été annulés en 2023. Toutefois, l’univers du jardin reste dynamique et porteur. Certes le prix moyen est en progression de 5 % en 2023 mais on observe que les jardiniers ne cèdent pas à la panique et ne reportent pas leurs achats sur les MDD. Au contraire, les marques nationales conservent leurs parts de marché. Bref, le marché n’est pas en crise, il reflète simplement certains changements de priorité des Français liés à une conjoncture économique défavorable.
Zepros Habitat :Peut-on attendre une embellie de la part du marché pour la saison 2024/25 ?
Le contexte économique est encore difficile mais des signaux positifs peuvent être observés. L’inflation ralenti sur les deux premiers mois de l’année 2024 et le prix moyen sur le marché du jardin se stabilise autour de + 3 % à fin février. Autrement dit, si le moral n’est pas encore au beau fixe, on peut croire au retour de la croissance ces prochains mois. Pour l’heure, le chiffre d’affaires du jardin progresse de 0,7% tandis que les volumes sont en léger retrait (- 2 %). Enfin, on observe déjà des progressions très fortes sur certains segments comme celui des produits pour jardin et celui des nettoyeurs haute pression.