Sondage : Campingaz cuisine les Français

Pierre Dieuzeide
Image
cuisine ext

La marque de barbecues et planchas  a demandé à Opinion Way d'interroger les français sur leur rapport à la cuisine extérieure. Verdict... Les Français adorent  et considèrent que c'est la cuisine "open space"

Partager sur

75% des Français associent les beaux jours à la cuisine en extérieur,, révèle un sondage Opinionway  pour Campingaz, réalisé les 12 et 13 février 2025 auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. cette cuisine extérieure est considérée "comme une pièce à part entière, (...) plus spacieuse et plus conviviale, favorisant une vraie sociabilité de plein air" selon l'étude .  85% des Français estiment "qu'avec les nouveaux équipements proposés, il est tout à fait possible de reproduire à l’extérieur ce qui était traditionnellement préparé en intérieur".  Ronan Chastellier, sociologue, président de Tendanço  commente « Pour les Français, on peut très bien « transférer » à l’extérieur la cuisine faite à l’intérieur compte tenu de la polyvalence et des nombreuses possibilités de la plancha, qui peut s’adapter à de nombreux usages. Faire sortir la cuisine des espaces clos permet de réinspirer la cuisine, éviter la routine alimentaire et même sophistiquer l’approche avec, pourquoi pas, une « gastronomie d’extérieur. » 

Pour 56% des sondés, la cuisine extérieure est jugée plus conviviale et 20% des jeunes de 18 à 35 ans apprécient particulièrement l’espace offert par ces équipements pour cuisiner en groupe. « On observe une véritable « polarisation et visibilité » autour des coins barbecue et désormais plancha », explique Ronan Chastellier. « Alors que les cuisines intérieures deviennent plus compactes et suréquipées - électroménager, hyper confort et moindre m2 valorisé en espace décoration –, la cuisine extérieure, elle, s’impose comme un espace de liberté où l’on revient à des gestes simples, à des produits bruts, à l’essence même de la cuisine.» 

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire