Temu accélère sur le marché du jardin européen

Pierre Dieuzeide
Image
temu

Par un communiqué de presse la plateforme e-commerce chinoise invite les vendeurs locaux du secteur jardin, notamment français, à rejoindre la plateforme

Partager sur

On n’a pas l’habitude de recevoir des informations presse de Temu, la plateforme chinoise de vente de produits… chinois lancée en 2022. Surtout pour annoncer  en fin de communiqué  que « Récemment, Temu a commencé à inviter des vendeurs locaux de marchés tels que l’Espagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Mexique, la Belgique, la Pologne et l’Autriche à rejoindre sa plateforme. Avec un nombre croissant de vendeurs locaux, Temu offrira une sélection encore plus large et variée de produits pour satisfaire les préférences et besoins des consommateurs, tout en soutenant les entreprises locales. L’entreprise espère que jusqu’à 80 % des ventes totales en Europe proviendront de ce modèle local à local, et que les vendeurs basés en Europe pourront, à l’avenir, vendre sur des marchés mondiaux via Temu. »  Cette déclaration d’amour pour le made in local est assez surprenante pour ce modèle de site basé sur la vente de produits à très petits prix issus de la big factory chinoise. Mais, c’est aussi une façon de se donner un avenir décarboné, voir échapper aux taxe ?. Pour autant avant de déclarer sa flamme aux fabricants locaux , le communiqué de Temu nous emmène chez des consommateurs  au Mexique ou en Pologne qui vantent le mérite des produits trouvés en ligne  surtout pour leur originalité comme  des « gants griffes » pour racler le sol, à 1 dollar. 
Les témoignages  et le style d’écriture  prête à sourire mais il faut s’habituer à la littérature des machines : « Même si j’ai deux emplois, je travaille également dans une ferme où je m’occupe de vaches et de poules, car je crois que tout le temps que j’investis dans mon potager portera ses fruits à l’avenir », explique ainsi une certaine Karen Martinez  qui cultive des Cactus et se filmerait sur tiktok. « Je cherche des outils spécialisés qui m’aident à obtenir les meilleurs résultats. Parfois, trouver des matériaux innovants et spécifiques est difficile, mais j’ai découvert Temu, une plateforme où je peux exprimer mon esprit écologique avec des outils abordables. Grâce à cela, démarrer mon nouveau potager ne me semble pas trop compliqué », ajoute-t-elle. C’est vrai qu’exprimer son esprit écologique avec Temu… c’est pas tout de suite ce qui vous vient à l’esprit.  Mais bon… la stratégie tik-Tok-Temu est en tout cas  d’une efficacité redoutable.
 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire