Image
v2
Image
v2

Truffaut, Gedimat et Weldom cartonnent sur Google en 2023

Pierre Dieuzeide
Image
victoire vasano

Les trois enseignes obtiennent les meilleures notes en 2023 selon Vasano qui décortique les avis google par magasins. Voici tous les podiums et les recalés surprises 
 

Partager sur

Les avis google influenceraient de plus en plus le choix des Français. 9 sur 10 selon une étude Crustplace datant de 2022. Bien sûr, tout dépend des secteurs. Dans le monde du "brico, jardin, négoce" l’influence augmente comme l’a montré notre table ronde récente sur le sujet.  Et cela pourrait s'accroitre car "le secteur de la distribution a été chahuté par un contexte socioéconomique particulièrement tendu en 2023" et  "pour maintenir leur attractivité dans cette période compliquée, de nombreuses enseignes ont réévalué leur stratégie dans la relation client par rapport aux évaluations que leurs clients publient sur Google. Leur réseau est sensibilisé sur l’intérêt des avis du fait de leur impact majeur sur la préférence de marque. (...)", explique Jean Marc Chabrol, CEO de Vasano . Etre sensibilisé cela voudra dire aussi sensibiliser ses clients à donneur leur avis. 

La proximité, grande gagnante

Les résultats de ce palmarès 2023 de « L’Enseigne la mieux notée sur Google » donne la part belle aux enseignes de proximité. Ainsi au rang des GSB , Weldom arrive en tête suivi de la maison.fr et des Briconautes. 
Dans tous les cas Vasano n’accepte l’enseigne que si elle dispose de plus de 60 magasins.  Attention être une petite enseigne avec peu d’avis et peu de magasins n’est pas une garantie de succès. Leclerc Brico ne dispose que de 2300 avis comme les Briconautes et lamaison.fr mais avec une note à peine supérieure à 3,6 soit quasi un point de moins. En clair, les Briconautes et lamaison.fr ont une bonne note grâce à leurs seules qualités et pas grâce à  ce seul supposé bonus naturel dont bénéficieraient les petites enseignes.  

Le cas de Weldom est intéressant car l’enseigne dispose d’environ 220 établissement étudiés et 23 000 avis donnés alors que Mr Bricolage n’a que 8300 avis pour près de 300 magasins étudiés. Certaines enseignes poussent  donc à laisser des avis, travaillent le client ! Quid de Bricomarché et Mr Bricolage, justement, réputés de proximité ? Ils vivent des fortunes diverses… Au pied du podium pour le Mousquetaire, bien plus éloigné pour Mr Bricolage (8 ème) tout en faisant mieux que Castorama ! Leroy Merlin est dans le ventre mou du classement avec une note sous la barre de 4. Vasano dispose de tous les détails assez passionnants avec les segmentations par thèmes (SAV, passage en caisse, professionnalisme des vendeurs) ce qui permet à certains de remonter ( voir article)

Image
weldom

Dans le secteur jardin Truffaut écrase tout

Quelque 61 magasins Truffaut ont été étudiés, juste au-dessus du nombre de magasins minimum requis. L’enseigne dirigée par Sébastien Attina récolte 26 000 avis soit 3 fois plus que Gamm Vert dont plus de 900 magasins ont été étudiés. Quant à la note, elle dépasse 4,45 pour le leader contre environ 4 pour l’enseigne de Teract... La surprise venant de Jardiland en dessous de 4 et assez loin dans le classement. Sur le podium, Botanic qui ne laisse jamais indifférent  récolte plus de 10000 avis et Point vert véritable enseigne de proximité à l’instar de La Maison.fr ou Les Briconautes

Image
gedimat

Les Podiums Vasano

Document

Gedimat devant les négoces, les GSB et les Jardineries

Dans le monde des négoces, Gedimat décroche un nouveau Trophée (après ceux de Capital). Première information, elle est la seule enseigne à récolter une note supérieure à 4,50 (Ndlr, 4,51) de tous les secteurs brico, jardin, négoces confondus. ( hormis dans l'animalerie où les enseignes font mieux -voir PDF ci-dessous). De façon générale, les négoces ont d’ailleurs des avis en moyenne meilleurs que ceux jugeant les GSB. A preuve, même Tout Faire, le dauphin de Gedimat , et qui le talonne de très près, affiche une note (4,50) supérieure à toutes les GSB. Mais, au fait ... ou est Point P ? L’enseigne leader du marché est un peu, comme Leroy Merlin, au milieu du classement mais recueille près de 9000 avis (sur 786 magasins étudiés).

Image
Les contenants géants

Vasano, méthodologie

Ce palmarès s’appuie sur l’étude exhaustive et impartiale de 9,58 millions de notes et avis sur les points de vente des enseignes en réseau, publiés les consommateurs sur leurs fiches Google Business Profile. L’analyse porte sur les évaluations publiées sur Google entre le 1er janvier et 31 décembre 2023. Le prix met à l’honneur les marques plébiscitées par les consommateurs dans 21 secteurs clés de la distribution généraliste et spécialisée. Performances confirmées, nouveaux entrants, analyse étendue à de nouveaux secteurs… : cette édition dresse le panorama 2023 de la satisfaction client. 

Méthodologie 

Ne sont pas pris en compte dans le classement

− Les établissements dont la fiche Google (i) ne contient pas une adresse identifiable en France ou (ii) ne stipule aucune note. 

− Les points de vente d'un même réseau dont l'activité déclarée sur leur fiche Google diffère significativement du secteur principal de la marque, lequel est défini par le plus grand nombre d'établissements qui le mentionnent.
ex: « supermarché» * « épicerie », « parfumerie » * « institut de beauté» ou « garage automobile » * « magasin de pièces de rechange » * « centre de contrôle technique », etc. 

− Les marques dont les établissements ont reçu en moyenne moins de 6 avis sur l'année 2023.
 Le résultat correspond au nombre total d'avis reçus par le réseau / nombre d'établissements. 

− Les marques dont le nombre d'établissements est inférieur à plus de la moitié du volume moyen de magasins des autres réseaux dans le secteur d'activité considéré. Par exemple, si les réseaux d'un secteur d'activité ont en moyenne 200 points de vente, les enseignes avec moins de 100 sites seront écartées du panel. Cette restriction peut toutefois être levée si le nombre de marques éligibles devient inférieur à 4 ou si la moyenne est déséquilibrée par des valeurs extrêmes (ex: 2 ou 3 réseaux avec 600 établissements face à un dizaine avec 100 magasins).

Image
avis

Les autres lauréats 2023 du Prix de l’Enseigne la Mieux Notée sur Google

 

SECTEUR BÂTI, BRICO, JARDIN

● Grandes surfaces de bricolage : Weldom, avec une note de 4,48/5 et 22 978 avis sur 228 252, conforte sa 1re place de 2022 
● Négoces de matériaux de construction : Gedimat, avec une note de 4,51/5 et 4 547 avis sur 19 718, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie 
● Jardineries : Truffaut, avec une note de 4,46/5 et 26 257 avis sur 70 506, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie 
● Animaleries : Médor & Compagnie, avec une note de 4,58/5 et 2 894 avis sur 38 716, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie IMMOBILIER 
● Intermédiation immobilière : Safti, avec une note de 4,93/5 et 8 140 avis sur 179 256, passe de la 2e à la 1re place en 2023 

AUTOMOBILE 

● Contrôle Technique : Autosécurité, avec une note de 4,87/5 et 37 961 avis sur 153 504 sur l’ensemble des établissements analysés par Vasano sur ce secteur, conforte sa 1re place de 2022 
● Entretien & réparation automobile : Speedy, avec une note de 4,60/5 et 24 308 avis sur 219 973, passe de la 3e à la 1re place en 2023 
● Spécialistes du pare-brise : 123 Pare-brise, avec une note de 4,86/5 et 12 553 avis sur 63 971, passe de la 3e à la 1re place en 2023 
● Pneumaticiens : Eurotyre, avec une note de 4,55/5 et 2 537 avis sur 49 982, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie 
● Location de véhicules : Ucar, avec une note de 4,78/5 et 1 214 avis sur 58 716, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie 

BANQUE ASSURANCE 

● Agences d’assurance : Allianz, avec une note de 4,81/5 et 30 722 avis sur 132 473, passe de la 3e à la 1re place en 2023 
● Agences bancaires : LCL, avec une note de 4,75/5 et 61 313 avis sur 300 741, conforte sa 1re place de 2022 

BEAUTE ESTHETIQUE 

● Parfumerie & Cosmétique : Adopt’, avec une note de 4,79/5 et 21 982 avis sur 101 865, conforte sa 1re place de 2022 
● Institut de beauté : L’Atelier du Sourcil, avec une note de 4,81/5 et 10 966 avis sur 48 569, passe de la 3e à la 1re place en 2023 
● Salons de coiffure : Franck Provost, avec une note de 4,65/5 et 39 398 avis sur 98 333, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie 

EQUIPEMENT DE LA MAISON 

● Cuisiniste : Cuisines Références, avec une note de 4,85/5 et 2 030 avis sur 88 625, conforte sa 1re place de 2022 
● Ameublement : Mobilier de France, avec une note de 4,82/5 et 7 089 avis sur 110 842, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie 

OPTIQUE ET AUDITION 


● Audition : Sonance Audition, avec une note de 4,94/5 et 1 373 avis sur 22 822, conforte sa 1re place de 2022 
● Opticiens : Le Collectif des Lunetiers, avec une note de 4,94/5 et 10 429 avis sur 220 200, conforte sa 1re place de 2022 SPORT 
● Clubs de sport : Vita Liberté, avec une note de 4,63/5 et 1 316 avis sur 80 991, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie

GRANDE DISTRIBUTION

 Lidl, avec une note de 4,11/5 et 239 676 avis sur 1 450 129, conforte sa 1re place de 2022 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire