Bricolage : l'e-commerce progresse de 18% en 2018
Le bricolage est un des secteurs qui se porte le mieux sur le marché de l’habitat en zone de turbulence. En 2018, le marché français du bricolage est l’un des rares à afficher un bilan positif (+0,4%) avec un chiffre d’affaires qui se maintient à 26 milliards d’euros. Dans un contexte difficile, il reste le secteur le mieux préservé dans l’habitat. Avec une part de l'e-commerce qui progresse toujours. (Source FMB/Inoha)
Le bricolage assure sa stabilisation en 2018, et reste le premier marché du secteur de l’habitat. Les travaux de nécessité (isolation, confort thermique) semblent privilégiés par rapport aux travaux de décoration à visée esthétique. Ce recentrage vers les besoins essentiels s’accompagne d’une évolution du comportement des consommateurs, qui se tournent vers l’ensemble des canaux de distribution (GSB, négoce, e-commerce, etc.) avant de réaliser leurs achats.
Les GSB restent largement dominantes
L’essentiel des achats reste capté par les Grandes Surfaces de Bricolage qui concentrent 76% du marché malgré la dynamique d’autres acteurs qui tirent leur épingle du jeu : le e-commerce (+18%) et dans une moindre mesure les négoces (+1%) qui s’adressent de plus en plus au particulier.